Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire Centre de la Paix  Accueil  Analyses Ressources  Mises à jour



02 octobre 2006

Gaza sous le choc
Ziad Medoukh

Les événements qui se sont produits hier dans les villes de la bande de Gaza montrent une fois de plus que la situation est devenue dramatique sur tous les niveaux.

Huit morts et de dizaines de blessés qui ne sont pas tombés après un  bombardement ou une incursion de l'armée israélienne, mais après des affrontements inter palestinien.

Ces affrontements entre la force de soutien qui dépend du ministère palestinien de l'intérieur dirigé par le Hamas et les forces de sécurité dirigée par le Fatah, deux grands partis politiques en Palestine souvent en rivalité à cause de leur programme politique totalement opposé.

A mon avis;les événements de Gaza sont les résultats avant tout des mesures de l'occupation israéliennes qui enferment plus d'un million et demi de palestiniens dans une grande prison à ciel ouvert .

Nous sommes sous le choc certes; parce que ces événements sont nouveaux pour notre peuple, mais il faut bien comprendre notre situation et notre vie quotidienne dans la Bande de gaza qui est devenue une vie très difficile voir délicate.

Les observateurs internationaux ont parlé de Gaza comme une bombe à retardement, car nous vivons une vraie crise économique dans l'une des régions les plus densément peuplées du monde-plus 1,4 million de personnes liberté de mouvement extérieur depuis juin, Gaza connaît une montée de la pauvreté, du chômage, des pé­nuries et du désespoir. Tristement, ce dont Gaza a le plus besoin aujourd'hui est précisément ce dont il manque le plus : l'espoir.

L'accès par air, mer et terre a été virtuellement coupé à Gaza. Les mouvements de biens et de personnes ont presque cessé. L'approvisionnement en électricité et en eau, perturbé par l'attaque des forces de défense israéliennes sur les principales centrales électriques, est irrégulier et insignifiant. Les infrastructures civiles ont été affectées. Gaza demeure aujourd'hui dépendante de sources extérieures pour son approvisionnement alimentaire et commercial. Les conditions sanitaires se dégradent alors que l'accès à l'eau potable est insuffisant. Avec une économie palestinienne en chute libre continue, il faut s'attendre à une détérioration plus poussée des conditions sanitaires.

Ces données est un simple exemple de notre situation difficile à Gaza qui poussent avec le non paiement de salaires depuis plus de sept mois des manifestants de brûler ou d'attaque dans la rue de Gaza .

Nous demandons la reprise des aides économiques gelée par  les bailleurs de fond étrangers, et un relancement rapide du processus de paix afin d'assurer la stabilité à notre région afin d'éviter l'explosion totale de la situation .

Je sais que beaucoup de solidaires de notre cause sont choqués de ces événements; mais le plus important dans cette situation est de montrer à tout le monde les conditions de vie de notre peuple, et la nécessité de continuer de soutenir notre cause noble

 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil