Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -   Originaux  Sommaire Ziad  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Actualité

Situation délicate à Gaza
Ziad Medoukh

1er septembre 2006

Depuis deux mois, et depuis l’enlèvement d’un soldat israélien par des activistes palestiniens ,la Bande de Gaza est en train de vivre une situation très délicate sur tous les niveaux et cela à cause des attaques israéliennes sur toute la population civile dans cette région la plus peuplée dans le monde.

Les attaques israéliennes n’ont jamais arrêtées même pendant la guerre au Liban ,mais les médias ne parlent de tout cela avec les événements au Liban.

l‘armée israélienne est en train de commettre des massacres contre la population civile dans la Bande de Gaza, plus de 190 palestiniens sont tombés martyrs après cette offensive israélienne contre Gaza qui a commencé le 25 juin dernier, sans oublier la blessure de plus de 2000 personnes, et la destruction de plus de 95 maisons appartiennent à des civils, plus les bâtiments et les infrastructures qui ont été touchés et détruits.

Les dernières 48 heures ont montré la barbarie de cette armée qui est en train de justifier sa perte dans la guerre au Liban par des massacres à Gaza,22 palestiniens sont morts et 65 ont été blessés, après les bombes et les missiles lancés par les avions militaires et les chars israéliens contre les civils et leurs maisons dans la ville de Gaza, une ville qui résiste malgré ces attaques israéliennes.

Le quartier populaire et défavorisé dans la villes de Gaza Shijaiya a subit des attaques sanglantes toute la journée d’hier et d’avant hier par l’armée israéliennes qui a utilisé tous les moyens militaires :avions de combat-chars-voitures blindés-bombes-missiles et bulldozers, comme si les attaques visent une autre armée. L’objectif est clair : terroriser la population civile et rendre la vie plus difficile pour les Palestiniens.

En outre, le passage de Rafah au sud de Gaza est toujours fermé par ordre militaire israélien ce que empêchent nos étudiants et nos malades de voyager, sans oublier les passages économiques toujours fermés comme Karny et Sofia, ce que explique le manque de beaucoup de produits alimentaire et de construction dans les marchés de Gaza.

Nous sommes devant un blocus économique imposé par l’armée israélienne qui contrôle tout à Gaza malgré son retrait de cette Bande il y a un an.

Tout cela s’ajoute au coupeur permanent du courant électrique dans toute la Bande de Gaza, ce que rend la vie plus dure pour toute la population.

Sans oublier le blocus externe imposé par les pays donateurs et le coupeur des aides économiques ce que privent plus de 150.000 fonctionnaires palestiniens de leurs salaires et cela depuis 6 mois.

Devant cette situation délicate dans la Bande de Gaza, il ne reste une chose :la résistance, et rien que la résistance.

 

 


Source : Ziad


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux