Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Yossi Alpher  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Les amis belges de Shalom Arshav

Israël : affrontements judéo-arabes aggravés en vue
Yossi Alpher


Yossi Alpher

Bitterlemons 38 - 27 octobre 2008

Les relations judéo-arabes en Israël sont extrêmement problématiques. Par une multitude de biais, elles renvoient aux problèmes plus larges des relations israélo-arabes, et de manière spécifique, au conflit israélo-palestinien. A côté des questions politiques épineuses, nous sommes aussi confrontés aux problèmes quotidiens de coexistence arabo-juive « sur le terrain. » Il existe en Israël des villes juives, des villes arabes et quantité de villes mixtes, chacune avec son histoire et son caractère démographique propre.

Au début du mois, quand des émeutes ravagèrent Acre, antique port au Nord de Haïfa, l’état instable des relations arabo-juives dans les villes mixtes focalisa l’attention du grand public. Chacun s’accorde sur les origines des émeutes. Elles éclatèrent quand un automobiliste arabe pénétra avec son véhicule dans un quartier majoritairement juif, à Yom Kippour, le Jour du grand Pardon, où tout trafic s’arrête pour 24 heures. A partir de là, les avis divergent sur la motivation spécifique ou le « scénario » des événements. Du reste, ces détails importent peu. Les relations arabo-juives à Acre devaient être exécrables dès avant Yom Kippour pour que, suite à un malheureux incident isolé, des dizaines de personnes soient blessées, des maisons incendiées et des familles entières évacuées.

Deux facteurs évidents et immédiats viennent à l’esprit, sous-jacents aux événements d’Acre. L’un est arabe, l’autre juif. D’un côté, depuis plus de deux ans, l’opinion arabe intellectuelle et politique en Israël a, dans sa majorité, adopté les revendications d’un Etat binational à part entière. Il accorderait aux Arabes droit de veto sur la nature juive et les symboles d’Israël.

Que les Arabes d’Israël exigent et méritent des droits nationaux égaux et des opportunités économiques et éducatives va de soi. Mais leurs revendications s’avancent aujourd’hui bien au-delà. Plus dérangeant que tout, on peut interpréter celles de l’Etat binational comme alignant leurs auteurs sur ceux qui, dans les mondes arabe et musulman, refusent l’existence d’un peuple juif tout court, et encore plus, ses racines légitimes au Moyen-Orient. Et, de ceci, les années de négligence par la majorité juive envers les besoins socio-économiques légitimes des Arabes ne peuvent être tenues pour responsables.

Ces positions, adoptées par d’éminents leaders des citoyens arabes d’Israël, rejettent en réalité le principe d’un Etat juif démocratique, au cœur de la solution d’Oslo de deux Etats pour deux peuples. Elles inscrivent la communauté arabe israélienne comme partie intégrante du problème palestinien. Elles envoient le message que le processus d’Oslo consistant à discuter l’indépendance politique palestinienne en Cisjordanie et à Gaza a radicalisé les vues arabes israéliennes. Et cela alors que les Palestiniens citoyens d’Israël furent un moment considérés comme un pont potentiel entre Israéliens et Palestiniens.

Mais, en parallèle, l’échec d’Oslo a également radicalisé les Juifs israéliens de droite, lesquels nourrissaient de toutes manières des prédispositions hostiles à la population arabe d’Israël. A Acre, à Jérusalem Est et à Pek’in en Haute Galilée, des Juifs fondamentalement opposés à la coexistence cherchent à s’établir au milieu de concentrations de population arabes et même druzes, afin de les évincer. Ce processus étendrait la confrontation arabo-juive de Cisjordanie à l’intérieur d’Israël tout entier. Il servirait le but politique des colons consistant, pour empêcher l’émergence d’un Etat palestinien, à gommer la Ligne verte délimitant Israël et la Cisjordanie.

Mais même les acteurs israéliens modérés contribuent à creuser l’écart arabo-juif. La barrière / le mur qui de manière si insensée isole les Arabes de Jérusalem Est de leurs compagnons de Cisjordanie radicalise les premiers. Témoin la série d’attaques suicides lancées à Jérusalem Ouest par des Palestiniens frustrés provenant de villages périphériques de Jérusalem Est. Entre-temps, le refus gouvernemental israélien de créer des villes nouvelles arabes ou une université arabe exacerbe les pressions générées par un espace vital arabe en Israël de plus en plus surpeuplé.

Peut-être, avec une solution viable à deux Etats au conflit israélo-palestinien, Arabes et Juifs en Israël deviendront-ils capables d’envisager calmement s’ils souhaitent cohabiter dans des villes mixtes ou vivre séparés. Apparemment seule la solution du conflit permettra aux Israéliens d’aborder sérieusement le difficile problème de la nature juive de leur Etat. Une question qui doit être résolue avant de pouvoir traiter de manière substantielle le statut en Israël des non Juifs.

D’ici là, trois dynamiques politico-démographiques persisteront à fonctionner et à s’entrechoquer. Dans tous les cas, les Arabes israéliens refuseront de se laisser expulser de leurs demeures traditionnelles par des Juifs extrémistes. D’un autre côté, des facteurs économiques contraindront des Arabes, auxquels sont refusés de légitimes opportunités de développement, à émigrer vers des villes et quartiers juifs, dans l’espoir simple et justifié d’y améliorer leur sort. Finalement, des tensions exploseront périodiquement entre Arabes et Juifs, attisées par des extrémistes nationalistes et racistes des deux bords, et alimentées par le conflit israélo-palestinien.

A court terme, voilà de bien peu réjouissantes perspectives.

Yossi Alpher est codirecteur de bitterlemons.org et bitterlemons-international.org. Il est ancien directeur du « Jaffee Center for Strategic Studies » et ancien conseiller principal du Premier Ehud Barak.

Source : http://www.bitterlemons.org

Traduction Kol Shalom

Publié le 2 novembre 2008 avec l'aimable autorisation de Kol Shalom.



Source :  Kol Shalom  
http://www.shalomarchav.be/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux