Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Ynetnews

Tempête à droite et à gauche après les déclarations d'un officier 
sur les liens entre armée et colons

[un officier israélien a osé dénoncer les liens d'amitié entre l'armée et les colons. Tempête.

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,3301523,00.html

Yediot Aharonot, 9 septembre 2006


Les déclarations du commandant sortant pour la Samarie (1), Youval Bazak, pour qui Tsahal n'aurait pas dû entretenir des liens d'amitié avec les colons, ont déclenché une tempête à gauche comme à droite.

Yariv Oppenheimer, secrétaire général de Shalom Arshav (La Paix Maintenant) : «J'espère que ces déclarations vont allumer une lumière rouge au ministère de la défense, et qu'un changement de politique en résultera.»

Bazak avait déclaré dans son interview : «les relations entre l'armée et les colons n'étaient pas appropriées. Il y a eu de trop nombreuses amitiés. Souvent, au nom de cette amitié, l'armée ne s'est pas rendu compte de sa responsabilité, comme dans le cas des colonies sauvages. Trop
souvent, nous avons fermé les yeux. Cela représentait un inconvénient quand il s'agissait de faire régner l'ordre et l'état de droit.»

«Les remarques de Bazak correspondent aux faits que nous avons observés sur le terrain», a déclaré l'organisation Yesh Din, qui dit surveiller les violations des droits de l'homme commises par les colons.

Le militant de droite Itamar Ben Gvir : «Est-il surprenant que Tsahal ait été battu au Liban ? Avec des officiers comme ça, pour qui les colons sont l'ennemi, et la jeunesse des collines le danger, il n'est pas surprenant que dans le combat réel, contre l'ennemi réel, nous ayons perdu. Bazak, ils t'attendent à Shalom Arshav !»


(1) de façon générale, nous essayons de ne pas employer les termes "Judée" ou "Samarie", qui désignent la Cisjordanie et qui impliquent une connotation annexionniste. En l'occurrence, nous n'avons pas le choix (ndt)

 

 


Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux