Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Résoudre le conflit syrien :
Deux solutions s'opposent
Yahia Gouasmi


Lakhdar Brahimi

Vendredi 19 octobre 2012

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a rencontré dimanche 14 octobre le médiateur international de l’ONU, Lakhdar Brahimi, qui effectuait une visite à Téhéran. Au cours de cette rencontre, le ministre iranien a proposé des solutions pour mettre fin au conflit syrien.

L'Iran a proposé une « période de transition aboutissant à la tenue d'élections présidentielle et législative [...], sous la supervision du président Assad » a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères M. Amir-Abdollahian, avant d’ajouter « nous proposons l'arrêt de la violence, un cessez-le-feu, l'arrêt de l'envoi d'armes et du soutien aux groupes terroristes, ainsi que l'organisation d'un dialogue national entre l'opposition et le gouvernement ». La Syrie a donné son « accord » à cette proposition, selon le vice-ministre.

Quant à M. Brahimi, il appelle les parties impliquées dans le conflit syrien à mettre en œuvre un cessez-le-feu à l'occasion de l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice), une des fêtes musulmanes les plus sacrées, qui sera célébrée du 26 au 28 octobre. Ce serait un premier pas vers un « cessez-le-feu plus global, le retrait de l'artillerie lourde, l'arrêt des flux d'armes de l'étranger puis d'un règlement politique en Syrie » a estimé le médiateur international.

Lors de leur rencontre avec M. Brahimi, l’Iran et l’Iraq ont encouragé la solution politique pour résoudre à la crise syrienne tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit qu’il étudiait « la possibilité d'une intervention militaire en Syrie » ! De son côté, la France a organisé le 17 octobre, au quai d’Orsay, une réunion de soutien aux conseils révolutionnaires syriens... Des représentants de pays occidentaux et arabes étaient présents. Laurent Fabius a appelé à la formation d’un gouvernement de transition : « une union de l’opposition, un gouvernement provisoire que nous reconnaîtrons une fois formé » !

Quelle légitimité aurait ce « gouvernement provisoire » désigné à Paris par une partie de l’opposition syrienne, elle-même choisie par des pays qui ne sont nullement représentatifs du peuple syrien. Nous rappelons à ces pays occidentaux et arabes que la Syrie est un pays souverain ? La Syrie n’est pas leur colonie et le peuple syrien a suffisamment de maturité pour choisir son gouvernement et son président, il n’a pas besoin qu’on décide à sa place de son destin. Le peuple syrien souhaite juste que stoppe cette ingérence dont le but final est de balkaniser la Syrie, de partager le territoire entre ces pays qui participaient à cette réunion à Paris !

Dans nos précédents articles sur la Syrie, nous avions attiré l’attention de notre lectorat sur la présence en Syrie de mercenaires, financés par l’Arabie Saoudite et le Qatar et entrainés par des agents occidentaux (américains, britanniques, allemands, français) et turcs. La France vient de reconnaitre son aide financière à l’opposition syrienne, depuis fin août, 1,5 million d’euros ont ainsi été mobilisés pour aider les rebelles…

 

Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...