Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Yossi Alpher  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Les amis belges de Shalom Arshav

Le ministre de l’Intérieur à Shalom Archav :
Israël doit négocier avec la Ligue Arabe

Tovah Lazaroff


Meir Sheetrit - Photo Ha'aretz

Présent, avec de nombreux autres politiciens de tous bords, à la soirée célébrant le 30ème anniversaire de Shalom Archav, le ministre de l’Intérieur d’Israël préconise l’ouverture de négociations immédiates avec la Ligue Arabe, sur base de la proposition saoudienne de 2002.

The Jerusalem Post - 9 avril 2008

Israël devrait ouvrir des négociations immédiates avec la Ligue Arabe sur base du plan saoudien de 2002, a déclaré le ministre de l’Intérieur Meir Sheetrit (Kadima) [centre, parti du Premier ministre Ehud Olmert] devant des centaines de militants de Shalom Archav (La Paix Maintenant), assemblés mardi soir à Tel Aviv pour célébrer les 30 ans de l’organisation.

« Pour conclure la paix, il n’est pas nécessaire d’aller à Annapolis », déclara Sheetrit. Les Israéliens et les Arabes peuvent le faire directement entre eux, ajouta-t-il.

La Ligue a adopté une version amendée de la proposition saoudienne. Elle y offre des relations normalisées avec Israël, si celui-ci se retire sur les lignes antérieures à 1967 et autorise les réfugiés palestiniens à retourner au pays. Le plan saoudien initial en appelait seulement à une « juste solution » du problème des réfugiés.

Par le passé, Sheetrit a déclaré au Jérusalem Post qu’il n’accepte pas tous les éléments de la proposition, mais qu’il la considère comme une base valable de négociations.

Comme beaucoup d’autres orateurs du meeting, il affirma que « le temps joue contre Israël », car la fenêtre d’opportunité pour la paix se fermera bientôt.

Les leaders israéliens doivent mettre toutes leurs objections en poche, dit-il, et « investir dans la paix » de la même manière qu’ils « investissent dans la sécurité ».

Il était l’un des nombreux politiciens et militants à prendre la parole lors de cet événement de quatre heures, marquant l’anniversaire d’un mouvement fondé en 1978 pour soutenir le processus de paix avec l’Egypte. Shalom Archav évolua rapidement vers la recherche d’une solution à deux Etats avec retrait sur les frontières de 1967.

Le Secrétaire général de La Paix Maintenant Yariv Oppenheimer dit à la foule souhaiter qu’un autre anniversaire de cette sorte ne soit plus nécessaire.

A la différence de Sheetrit, la majorité des autres intervenants dans le chapiteau monté sur la Place Rabin concentrèrent leurs propos sur les Palestiniens.

Le leader Tanzim [branche armée du Fatah] emprisonné Marwan Barghouti, qui purge cinq peines à perpétuité pour son implication dans des attaques terroristes qui tuèrent de nombreux Israéliens, avait adressé une déclaration au meeting. Il y affirme que la majorité des Palestiniens sont prêts pour la paix.

Beaucoup d’orateurs soulignèrent le rôle de Shalom Archav pour faire mûrir l’idée d’une solution à deux Etats dans la culture politique dominante israélienne. Même si ils relevèrent qu’elle avait échoué à arrêter la croissance des implantations. Les colons sont aujourd’hui quelque 282.000 à résider en Cisjordanie. Cette population augmente à un taux de cinq pour cent l’an.

« Nous avons gagné sur le plan idéologique mais les colons ont gagné sur le terrain » déclara la ministre de l’Education Yuli Tamir [gauche, travailliste]. Elle aussi exprima la crainte que l’idée des deux Etats ne meure si elle ne se transforme pas rapidement en réalité.

Avertissement auquel fit écho l’ex-ministre de l’Autorité Palestinienne Sufian Abou Zaida. Il prévint la foule que tout le travail accompli par La Paix Maintenant en 30 ans serait anéanti si la paix ne se réalise pas à bref délai.

Les Palestiniens perdent espoir, dit-il, ajoutant que l’absence de progrès a affaibli le Fatah et renforcé le Hamas.

L’ancien leader des colons Israël Harel apporta la seule touche de droite de la soirée quand il interpella les assistants : « Peut-être avez-vous œuvré pour la paix durant 30 ans mais, cette paix, où est-elle ? »

Si il admit qu’ils avaient influencé le débat public et les principaux politiciens, ils avaient aussi conduit, affirma-t-il, à l’échec d’Oslo et à la montée en puissance du Hamas dans la foulée du désengagement [de Gaza] en 2005.

Traduction Kol Shalom

Publié le 10 avril 2008 avec l'aimable autorisation de Kol Shalom.



Source :  Kol Shalom  
http://www.shalomarchav.be/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux