Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

En attendant le “printemps israélien”
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Jeudi 8 septembre 2011

Article paru dans le journal turc Star le 12 juillet 2011

Merci encore à tous celles et tous ceux qui ont proposé une traduction. Nous avons fait usage d’un maximum de contributions..

Du monde entier, des femmes et des hommes qui soutiennent les droits palestiniens se sont préparés à embarquer sur une expédition symbolique. Au nom d’idéaux humanitaires, ils ont pris des mesures politiques directes : une flottille internationale allait se diriger vers Gaza (où le peuple continue à souffrir dans les conditions les plus défavorables en raison du blocus israélien) afin d’exprimer la solidarité internationale avec les Palestiniens. Le gouvernement israélien, du ministère des Affaires étrangères au Mossad et aux services secrets, a essayé par tous les moyens d’arrêter les bateaux en faisant pression sur le gouvernement grec, en sabotant certains vaisseaux et en lançant une campagne médiatique qui a accusé les activistes non violents d’être des extrémistes et des radicaux. Dans une large mesure, et à court terme, cela a été un succès : quelques bateaux seulement de ce qui aurait dû être une grande et pacifique flottille demeurent opérationnels ; le gouvernement grec, en raison de ses nouvelles relations avec Israël, a plié sous les pressions et empêché les bateaux d’appareiller.

Un an après l’assassinat de neuf activistes non violents (pour la plupart turcs) dans les eaux internationales, le gouvernement israélien veut éviter la honte mais n’est toujours pas disposé à tenir compte de l’appel international à la justice. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne veut pas perdre sa dignité à cause d’une couverture médiatique qui serait potentiellement préjudiciable ; mener une politique inhumaine contre le peuple de Gaza ne lui fait en revanche pas peur. Une fois de plus, la “communauté internationale” garde le silence. Plus de deux ans après le massacre de plus de 1 200 civils à Gaza, un an après l’attaque contre des civils désarmés à bord de la Flottille de la Paix, et alors que nous assistons à la colonisation continue des Territoires Occupés, la Communauté Internationale demeure paralysée. Nous avons célébré ce qu’on appelle le “printemps arabe” tout en fermant les yeux sur la détresse intolérable des Palestiniens. Depuis plus de 60 ans, on leur a proposé de beaux discours - mais pas la justice. Et ainsi en va-t-il : l’Etat d’Israël demeure inchangé : sourd et obstiné. Pouvons nous espérer célébrer un jour un “printemps israélien” ?

On a conseillé aux Palestiniens de cesser leur résistance armée afin de recevoir le soutien de l’Occident. On leur a dit de mettre en œuvre en interne un processus démocratique et d’accepter les conditions préalables du soi-disant processus de paix. Ils ont été invités à négocier et négocier encore, à maintes reprises : on leur a promis la “paix”, pour la cinquième fois, en 2005. Six ans plus tard, leur situation est pire qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer. Divisés, en partie parce que la communauté internationale n’a pas accepté le choix du peuple lors des “premières élections libres dans les Territoires Occupés”, ils n’ont ni un Etat indépendant ni aucun espoir d’amélioration. Israël persévère avec son expansion silencieuse : lentement, sûrement, sciemment, stratégiquement.

Rien, apparemment, n’a changé, hormis la stratégie palestinienne. Ils savent que cela sera un processus long. A la lumière des soulèvements arabes, ils sont en train d’évaluer leur potentiel pouvoir de résistance non violente. Mais il serait quasiment impossible pour eux de déclencher une protestation de masse effective à cause des réalités géographiques et politiques. La situation à Gaza est désespérée ; la Cisjordanie commence également à suffoquer. Mais les Palestiniens continuent à résister avec dignité et courage ; ils n’abandonneront pas. Nous devons rendre hommage à leur résistance juste et légitime et demander que le gouvernement israélien cesse sa politique d’oppression et qu’il écoute. Pendant ce temps, les Etats Unis balbutient de timides mots tandis que les pays européens se contentent de les suivre.

Le mouvement global de résistance non violente à Israël est en train de gagner du terrain. La flottille internationale faisait partie de cette stratégie : des activistes pacifiques allaient sensibiliser le monde entier de manière plus aiguë en agissant de manière symbolique : en apportant des vivres aux Palestiniens, ainsi qu’en brisant le blocus immoral de Gaza. Par la même occasion, ils promeuvent l’appel au boycott des produits israéliens, à désinvestir les intérêts économiques israéliens et à sanctionner la politique israélienne. Il s’agit d’un mouvement non violent, pacifique et mondial qui doit prendre de plus en plus de d’élan. Le seul espoir réside dans le fait d’imposer à Israël, malgré les pressions internationales, son propre “printemps national”.

Il est révoltant de voir des pays occidentaux plier sous les pressions israéliennes et bloquer une action légale et non violente contre l’oppression israélienne des Palestiniens. L’avenir paraît sombre et personne ne peut prédire ce qui se produira au Moyen-Orient. La seule certitude est que les Palestiniens n’abandonneront pas et finiront en fin de compte par faire valoir leurs droits. Tandis que certains pourraient demander “Et si la résistance non violente était un échec ?”, notre réponse devrait être la suivante : il n’y a qu’une seule décision juste en histoire, à savoir résister à l’oppression et à la colonisation. Les Palestiniens savent mieux que quiconque quels sont les moyens à leur disposition. Quant à nous, nous savons quels sont les instruments de notre résistance internationale : dénoncer, briser l’isolation des Palestiniens et boycotter les produits israéliens. Il s’agit d’une lutte historique et essentielle pour la région - ainsi que pour le monde.

Il n’est point de doute possible : le printemps arrivera bientôt.

© Tariq Ramadan 2008
Publié le 8 septembre 2011

 

 

   

Le sommaire de Tariq Ramadan
Les dernières mises à jour



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...