Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

Obama et les musulmans
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Mercredi 3 juin 2009

Les relations entres les Etats-Unis et les musulmans se sont tellement détériorées après huit années d’administration Bush que le monde entier se demande désormais : qu’est-ce que Barack Obama va bien pouvoir dire aux musulmans ? Que devrait-il dire afin de restaurer la confiance. Il serait peut-être bon préalablement d’analyser les causes majeures de la profonde méfiance que nous observons aujourd’hui non seulement dans les pays majoritairement musulmans mais également parmi les musulmans africains, asiatiques et occidentaux. Pendant des décennies, et particulièrement depuis le 11 septembre 2001, les musulmans à travers le monde reçoivent des messages perturbants de la part des Etats-Unis tant dans leur contenu que dans leur forme.
 
Le Président précédent George W. Bush était perçu comme agressif, souvent arrogant, avec un esprit étroit et particulièrement sourd quand il était question d’aborder les questions islamiques, les affaires liées aux pays majoritairement musulmans ou le Moyen-Orient. Au-delà de ses mots respectueux, les musulmans ont toujours gardé en mémoire ses références spontanées au vocabulaire religieux quand il s’est référé aux « croisades » ou à l’ « axe du mal ». La guerre contre le terrorisme, les bombardements sur l’Afghanistan, l’invasion de l’Irak, les mensonges au sujet des armes de destruction massive, les enlèvements extrajudiciaires de la CIA et les révélations des tortures, sont autant d’éléments cumulés attestant que la vie et la dignité des musulmans semblaient n’avoir presque aucune valeur. Au-delà de la rhétorique de George W. Bush, son administration montra ni grand respect ni sens de la justice à l’égard des musulmans, et son soutien unilatéral et aveugle envers Israël en fut un témoignage supplémentaire.
 
Barack Obama doit faire oublier cet héritage. Pendant sa campagne électorale, il a dû répéter à maintes reprises qu’il n’était pas un musulman comme si, ainsi que l’a relevé très justement Colin Powell, cela était encore un problème en soi pour la société américaine,. De fait, l’une des premières choses que l’on pourrait attendre du Président est de transmettre un message aux musulmans dont il serait prêt à porter la substance dans son propre pays. En parlant aux musulmans, le Président doit parler également aux Etats-Unis et à l’Occident car les séquelles de la suspicion sont profondes. Obama a été intelligent et prudent lorsqu’il prononçait ses messages politiques durant les premiers mois de sa présidence : il a travaillé sur les discours et les symboles. Il a souvent exprimé son respect vis-à-vis de l’islam et des musulmans, annoncé la fermeture de Guantanamo et la cessation de la torture en étant plus exigeant avec le gouvernement israélien quant aux colonies de peuplement. Le caractère positif de ces étapes ne doit pas être nié.
 
Les symboles et les discours ne sont toutefois pas suffisants. Ce que nous pouvons attendre du nouveau Président est un changement dans l’attitude aussi bien que des actions efficaces. L’humilité est ici un facteur déterminant. A l’heure de la globalisation, les Etats-Unis peuvent bien demeurer la plus puissante nation du monde, il n’en reste pas moins qu’elle ne détient pas le monopole du juste ou du bien. Etre ouvert au monde commence par être ouvert à toutes les civilisations et reconnaître la potentielle contribution positive de chaque religion et de chaque culture. L’Islam est une grande civilisation et Barack Obama doit porter un vrai et profond message de respect en annonçant que nous avons tous à apprendre les uns des autres et qu’il va s’engager à répandre une meilleure connaissance de la diversité culturelle et religieuse aux Etats-Unis même. Les Américains doivent être prêts à apprendre de l’Islam, des musulmans aussi bien que des Hindous et des Bouddhistes. Paradoxalement, la façon dont Obama envisage d’aborder la question de l’éducation à l’intérieur des Etats-Unis sera le réel indicateur de sa politique globale vis-à-vis de l’Islam et des musulmans.
 
Aucune civilisation ne peut se prévaloir d’avoir le monopole des valeurs universelles et personne ne peut prétendre être toujours fidèle à ses propres valeurs. Le Président Obama doit insister sur les valeurs idéales et les droits de l’homme que défendent les Etats-Unis mais il se doit également de reconnaître les erreurs, les échecs et les contradictions quant à leurs applications concrètes. Le manque de cohérence est une faiblesse partagée par toutes les nations. Le meilleur moyen pour le Président d’être entendu, alors qu’ils appellent aux respects des droits de l’homme, à la démocratisation et qu’il annonce une nouvelle ère de dialogue avec les musulmans, consiste par commencer à être constructivement autocritique et reconnaître que les Etats-Unis peuvent faire – et vont faire – beaucoup mieux quant au respect des valeurs qu’ils défendent et qu’ils chercheront à appliquer des politiques plus justes vis-à-vis des musulmans et des pays pauvres. Cette attitude humble basée sur l’impératif devoir de cohérence n’est pas une position de faiblesse, bien au contraire : de là, il peut rappeler aux leaders aussi bien qu’aux musulmans ordinaires leurs propres contradictions et devoirs. Seul un Président des Etats-Unis cohérent et autocritique peut rappeler aux musulmans qu’ils doivent agir contre la corruption, l’extrémisme, les dictatures, le manque de politiques éducatives, les discriminations à l’égard des femmes et des pauvres, etc. et espérer être entendu avec un minimum de confiance.
 
Les musulmans attendent des actions et ils savent d’expérience (avec les Etats-Unis comme avec leur propre gouvernement) que les politiciens sont les champions du verbe. Barack Obama a un statut tout à fait spécial aujourd’hui dans le monde et particulièrement dans le monde musulman. Il l’est l’un des seuls Président des Etats-Unis qui possède tout à la fois l’héritage et la capacité d’être davantage qu’un symbole répandant de belles paroles. Il serait triste de perdre cette opportunité historique et on doit espérer qu’il aura une vision et une stratégie efficace et progressive pour son pays comme pour le monde. Sur le plan intérieur, quand il s’agit de discrimination, de sécurité, d’immigration et d’égalité des chances, Barack Obama doit nous aider à oublier qu’il est Afro-Américain en promouvant la justice et l’égalité des droits pour tous. Au niveau international, il devrait nous aider à oublier que son père était musulman en refusant d’être timide et sur la défensive quant au respect du droit des individus et des populations en Palestine, en Irak, en Afghanistan, etc. Le message qu’il s’apprête à envoyer aux musulmans doit provenir d’un Président se positionnant au-delà des couleurs et des appartenances religieuses avec humilité, cohérence et respect. Au moment de s’adresser aux musulmans il doit faire en sorte qu’il soit clair, après des années de surdité à Washington, qu’il les a enfin entendus.

© Tariq Ramadan 2008



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux