Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Edward Snowden,
un nouvel échec pour les Etats-Unis
Soraya Hélou

Jeudi 27 juin 2013

L'affaire Edward Snowden occupe actuellement le monde entier. Tous les médias veulent savoir où a disparu l'ancien agent de la CIA qui a dévoilé au monde entier comment les Etats-Unis ont imposé un système d'écoute sur le monde entier, balayant sans états d'âmes les principes de démocratie et de respect de la vie privée. L'histoire mérite qu'on s'y attarde car elle est révélatrice d'un nouvel état des lieux mondial. Indépendamment du sort final de M. Snowden, cette affaire montre d'abord comment pour la seconde fois, après l'affaire de Julian Assange et le scandale de Wikileaks, les Etats-Unis sont piégés par le système qu'ils ont eux-mêmes imposé au monde et par la technologie qu'ils y ont exportée. Les Etats-Unis qui ont lancé internet, Facebook, Google, Twitter et bien d'autres pour surveiller le monde et en même temps faire des affaires, voient le système se retourner contre eux. C'est un peu l'histoire de l'apprenti sorcier qui dépasse son maître et se retourne contre lui. Ils croyaient ainsi dominer le monde par leur développement technologique et ils découvrent que le savoir n'est pas un monopole et qu'ils ont ouvert ainsi une boîte de pandore... Mais il n'y a pas que cet aspect dans cette affaire. Son autre volet est la disparition d'Edward Snowden, alors que les américains exigeaient qu'il leur soit remis. Sa disparition en plein vol de Hong Kong vers Moscou puis vers une destination inconnue montre qu'un axe s'est spontanément formé contre l'exigence des Etats-Unis et il regroupe la Chine- qui n'a pas accepté que Snowden soit livré aux Etats-Unis à partir de Hong Kong, qui est finalement sous son contrôle-, la Russie, qui n'est pas mécontente de porter un coup à la suprématie des Etats-Unis, surtout après avoir appris par Snowden, que la ligne téléphonique de son président de l'époque Dimitri Medvedev avait été mise sur écoute par la CIA et enfin l'Equateur, ce petit pays d'Amérique centrale, dont le président se veut le «fils spirituel de Hugo Chavez» et qui est heureux de trouver dans cette affaire le moyen de bisquer le grand patron américain...

A eux trois, ces pays ont donné une bonne leçon aux Etats-Unis. Edward Snowden est introuvable et il sera probablement accueilli par l'Equateur, dont l'ambassade à Londres accueille depuis un an Julian Assange. Le ministre des Affaires étrangères équatorien s'est ainsi fendu d'une déclaration pour affirmer que son pays étudie la demande d'asile politique présentée par Snowden sur le plan des droits de l'homme et de la protection des libertés. Une façon comme une autre de montrer que les Etats-Unis qui se veulent le champion des libertés et le grand protecteur des droits de l'homme dans le monde ne remplissent pas en réalité cette mission.

Quelle que soit, au final, l'issue de ce bras de fer et le sort de Snowden, cette affaire montre que le savoir n'est plus seulement entre les mains des Etats-Unis et de leurs alliés et que le camp dit occidental n'est plus en mesure d'imposer sa volonté dans tous les domaines. L'affaire peut paraître secondaire, surtout avec les remous actuels dans la région du Moyen Orient, mais elle est significative au sujet de la suprématie des Etats-Unis. Même dans une affaire relativement limitée, l'administration Obama n'est plus en mesure de faire ce qu'elle veut et d'obtenir ce qu'elle veut. Que serait-ce alors dans les grandes questions stratégiques ? Un sujet à méditer profondément avant de faire des analyses sur l'avenir de la région et les plans américains préparés dans ce but.

Source : French.alahednews

 

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses