Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Les Libanais ne sont plus dupes
Soraya Hélou

Vendredi 25 mars 2011

Les dépêches diplomatiques américaines révélées par « Wikileaks » sont en train de peser une tonne et rien ne bouge au sein de la classe politique libanaise. La situation est quand même étrange. Une seule de ces dépêches montrant la collusion entre des personnalités à l’intérieur d’un pays et l’agresseur de ce même pays auraient suffi partout ailleurs qu’au Liban à secouer l’ensemble de la classe politique et à provoquer des changements importants sur l’échiquier national. Mais au Liban, les dépêches se multiplient, devenant chaque jour un peu plus compromettantes pour une partie non négligeable de la classe politique, et rien ne se passe. Au contraire. Les personnes impliquées dans les dépêches, qui ont fait des confidences aux diplomates américains sur les meilleurs moyens de briser le Hezbollah et de donner une victoire à Israël protestent de leur innocence et se présentent comme des fervents nationalistes, ayant à cœur l’intérêt du pays. On croirait rêver. Jamais sans doute le niveau de décadence politique n’a été aussi bas. Et les Libanais, emprisonnés dans leurs considérations confessionnelles, ne sont plus en mesure d’avoir un jugement sain et clair.
C’est vrai que les dépêches remontent à 2006 et qu’elles portent sur une période particulière, celle de la guerre israélienne de 2006. Mais quelles que soient les circonstances, comment appelle-t-on dans le dictionnaire universel celui qui souhaite ouvertement la victoire de la force qui attaque son pays et ses citoyens et fournit des conseils via les diplomates américains à l’ennemi pour que ses frappes soient plus efficaces, allant même jusqu’à solliciter la prolongation de la guerre pour que la résistance soit définitivement brisée? Désolée pour les personnes mises en causes, mais leur action ne peut être qu’appelée de la traîtrise. Et elle exige une demande de compte voire une plainte devant la justice. C’est d’ailleurs ce que compte faire le Hezbollah, même si nul ne se fait beaucoup d’illusions sur l’issue des plaintes devant la justice.
Par cette réaction, le Hezbollah a sans doute voulu calmer ses nombreux partisans et les nationalistes choqués de l’ampleur de la traîtrise au sein de la classe politique. Reste un élément important: la campagne actuelle du 14 mars et en particulier du Courant du Futur contre les armes « utilisées à l’intérieur » prend une tout autre dimension à la lumière des révélations de « Wikileaks ». En 2006, Israël avait lancé une guerre féroce contre le Liban faisant pleuvoir au-dessus des têtes des Libanais des milliers d’obus. Cela n’avait pas empêché les piliers du 14 mars de réclamer la défaite de la résistance face à l’armée ennemie. A cette époque-là, les armes du Hezbollah étaient dirigées contre les soldats israéliens et les « souverainistes » du Liban avaient souhaité leur disparition. Alors comment ces mêmes souverainistes comptent-ils nous convaincre qu’aujourd’hui, ils ne réclament que le retrait des armes dirigées contre l’intérieur, en faisant une distinction virtuelle entre les armes tournées vers l’intérieur et celles destinées à la résistance contre Israël? La nuance pourrait être ridicule si elle n’était aussi grave, se voulant subtile et préservant la face de ceux qui réclament le désarmement du Hezbollah. Mais avec les révélations de Wilikelaks, cette nuance dans la revendication montre clairement son intention cachée: rendre un service gratuit à Israël et mettre en difficulté le Hezbollah parce qu’il dérange les Américains et les Israéliens. D’ailleurs, en écoutant les orateurs du 13 mars, de nombreux Libanais se sont demandés: mais de quel pays parlent-ils? Au Liban, sont-ce bien les armes du Hezbollah qui menacent les citoyens dans leur vie quotidienne, qui empêchent les autorités de baisser le prix de l’essence ou bien de surveiller les prix et la qualité des produits fournis aux consommateurs? Cela suffit de prendre les libanais pour des imbéciles. La réalité est claire comme de l’eau de roche: au Liban, une partie de la classe politique veut désarmer le Hezbollah, faire la paix avec Israël et contrôler ensuite le pays à la manière de la famille Kadhafi qui a fait main basse sur toutes les ressources du pays. Le problème c’est que cette partie ne représente pas tous les Libanais et toutes ses belles déclarations en faveur de la démocratie et des libertés n’y changeront rien. Les Libanais, heureusement ne sont plus dupes.

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux