Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Les camps palestiniens du Liban dans la crise syrienne
Soraya Hélou


Nahr el Bared

Mercredi 20 juin 2012

Pour créer un environnement favorable à l’opposition syrienne au Liban, ceux qui tirent les ficelles du dossier ont décidé d’entraîner les camps palestiniens dans le bras de fer qui se joue actuellement. L’idée est de pousser l’armée libanaise à se retirer du Liban de Nord et de ses positions à la frontière avec la Syrie dans la Békaa, pour créer une zone hors du contrôle des institutions de l’Etat, où les combattants de l’opposition syrienne et leurs alliés libanais peuvent circuler en toute liberté et mener des opérations vers l’intérieur syrien. Après les incidents qui se sont déroulés au Akkar et à Tripoli et la campagne féroce menée contre les soldats de l’armée, c’est maintenant au tour des camps palestiniens d’intervenir et de se dresser contre les mêmes soldats. Profitant ainsi de la mort d’un Palestinien à Nahr el Bared dans des circonstances non encore éclaircies, une délégation de personnalités proches de l’opposition syrienne s’est empressée de pousser le camp, ainsi que celui de Beddaoui, à se soulever contre l’armée. L’objectif de cette campagne est clair : il faut empêcher l’armée de contrôler la frontière avec la Syrie pour permettre le passage des armes et des combattants. Du Akkar à Ersal dans la Békaa, les incidents se multiplient, mais les raisons sont toujours les mêmes, soulever les gens contre l’armée et créer un environnement favorable à l’opposition syrienne et à ses alliés libanais. Tantôt c’est un cheikh qui appelle au ralliement à l’opposition syrienne et à chasser l’armée, tout en encourageant les frictions confessionnelles et tantôt c’est un chef de municipalité qui appelle les citoyens à s’armer et pousse vers la création d’une milice « pour protéger les habitants ».

D’ailleurs, en quelques mois et selon les témoignages des habitants, l’opposition syrienne a amélioré ses installations sur le territoire libanais, se dotant désormais d’armes plus sophistiquées et de positions plus organisées lui permettant de lancer des attaques sur les positions de l’armée syrienne de l’autre côté de la frontière à partir du Liban. C’est d’ailleurs pourquoi les incidents frontaliers sont plus fréquents depuis quelque temps et même si certains médias se complaisent à évoquer les incursions armées des soldats syriens en territoire libanais, celles ci ne seraient que des ripostes à des attaques dont elles font l’objet. Toujours est-il que le plan visant à entraîner le Liban dans la tourmente syrienne se précise chaque jour un peu plus et ce qui n’était au début qu’une volonté apparente de créer des structures humanitaires pour accueillir les réfugiés syriens au Liban s’est rapidement transformé en plan précis pour transformer la région frontalière avec la Syrie en base arrière pour l’opposition syrienne armée. Les habitants libanais du Nord étant restés réticents à s’opposer à l’armée et préférant celle-ci au chaos des milices, il a donc fallu recourir aux camps palestiniens, considérés comme un terreau favorable en raison des conditions de vie désespérantes de leurs habitants. Le plan est donc clair, mais cela signifie-t-il qu’il réussira ?

Les Libanais ont montré ces dernières semaines qu’en dépit des forces qui veulent les faire basculer dans la violence et le désordre, ils restent attachés à la stabilité et à leurs institutions. Le bras de fer est engagé, mais il n’est pas dit non plus que les Palestiniens des camps n’en ont pas eux aussi assez de constituer un facteur de déstabilisation au Liban. Libanais et Palestiniens ont suffisamment souffert des plans élaborés à leurs dépens pour accepter de participer à des conflits secondaires qui les détournent de leur ennemi principal, « Israël ».

Source: moqawama.org

 

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : La Résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...