Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Parole d'émir...
Soraya Hélou


Séoud Al Fayçal - Photo: RIA Novosti

Jeudi 20 janvier 2011

Si les Libanais avaient encore quelques illusions, sur une reprise éventuelle des contacts syro-saoudiens et sur une possibilité de l’aboutissement à un compromis, celles-ci se sont totalement dissipées après la déclaration du ministre saoudien des Affaires étrangères Séoud Al Fayçal, relayée dans tous les médias hier et aujourd’hui. Avec un certain cynisme, (il faut bien de temps en temps appeler les choses par leur nom), le ministre a fermé la voie à la médiation des ministres truc et qatari des AE, en disant que l’Arabie saoudite n’avait rien à y voir et ne voulait plus se mêler du Liban et il a annoncé ensuite « la fin du Liban en tant que modèle de coexistence, ajoutant que les scénarios de partition sont à nouveau à l’ordre du jour ».
Venant d’une personnalité de si haut rang, dont le pays s’est toujours déclaré un ami du Liban la déclaration a de quoi inquiéter. D’abord, un ami sincère laisserait-il un pays s’effondrer sans agir? Ensuite, il y avait comme une menace cachée dans les déclarations de l’émir qui semblaient laisser entendre que maintenant que les Libanais n’ont pas fait ce que nous voulons, ils doivent s’attendre au pire. Mais au-delà des Libanais, le responsable saoudien semblait viser la Syrie, avec laquelle il entretient de très mauvaises relations. C’est toutefois curieux de l’entendre dire cela, d’autant que le roi Abdallah avait tenu à assurer les Syriens que le blocage de l’initiative conjointe pour le Liban ne devrait pas avoir la moindre incidence sur les relations entre les deux pays. L’émir, qui avait été à l’origine d’une longue période de rupture entre son pays et Damas, lorsqu’il avait qualifié au début de la guerre de juillet 2006 que le Hezbollah « d’aventurier », alors qu’il défendait le Liban contre une nouvelle agression israélienne, s’exprime-t-il au nom de son pays ou règle-t-il des comptes personnels? Telle est la grande question.
En 2006, il parlait au nom de son pays, puisque l’Arabie saoudite et la Syrie ont entamé à la suite de ses propos, une dispute qui a duré jusqu’en 2009. Une fois les relations amicales rétablies entre le roi Abdallah et le président syrien Bachar Assad, il avait été question de pousser l’émir Séoud al Fayçal vers la sortie pour cause de maladie (Il est atteint de la maladie de Parkinson). Mais cette décision ne s’est jamais concrétisée et depuis la maladie du roi, il semble avoir repris du pouvoir.
Au moment de la chute du gouvernement Hariri, il avait qualifié la situation au Liban de très grave et il récidivé hier dans un entretien à la chaîne « Al Arabiya ». S’il agit de son propre chef et n’exprime que son opinion, pourquoi n’y a-t-il eu jusqu’à maintenant aucune précision, aucune déclaration officielle pour démentir les allégations de l’émir Séoud? Toutes les informations en provenance du royaume wahhabite indiquent qu’avec l’affaiblissement physique du roi, suite aux interventions chirurgicales qu’il a subies, ont aussi affaibli son camp au profit du camp saoudien pro-américain, (dont Séoud al Fayçal est une des grandes figures) qui prône l’animosité à l’égard du Hezbollah et de l’Iran et dans la foulée, à l’égard de la Syrie.
Le ministre saoudien des AE a donc exprimé le point de vue d’un camp important en Arabie, qui est peut-être celui du pouvoir ou peut-être pas. C’est au régime saoudien de se prononcer sur la question, au moins par le biais d’une déclaration de
l’ambassadeur de Riyad à Beyrouth sur le sujet.
En attendant une telle précision, les Libanais restent dans le doute, mais ils peuvent déjà rassurer l’émir Saoud, le Liban a déjà traversé des périodes difficiles dans lesquelles on avait cru que la partition était déjà réalisée, mais la volonté de vivre ensemble, grâce aussi à l’appui de la Syrie a toujours triomphé. Elle le fera une nouvelle fois. Les rêves israélo-américains de partition de la région n’aboutiront pas et l’expérience soudanaise ne se rééditera pas.

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux