Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Un show spectaculaire et des discours sans consistance
Soraya Hélou


Saad Hariri

Lundi 14 mars 2011

On nous avait annoncé une surprise et elle a été de taille. Taille étant bien le mot qui s’impose puisque les Libanais participant au rassemblement du 13 mars ou plantés devant leurs écrans de télévision ont pu constater que le chef du Courant du Futur en a une de mannequin. Si jamais il ne parvient pas à reconquérir le poste de Premier ministre, il pourrait entamer une nouvelle carrière. Pour singer une publicité qui avait fait mouche en France il y a quelques années, le 13 mars cheikh Saad Hariri a donc enlevé le haut et tous ceux qui l’ont vu se demandent quand va-t-il enlever le bas. Trêve de plaisanterie, mais il est vrai que le spectacle donné par cheikh Saad dimanche méritait ce genre de commentaires, d’autant qu’il se voulait cool, décontracté, jeune et plein de dynamisme et qu’il a dû répéter la scène plusieurs fois avec ses « coachs » grassement payés et que le résultat a été une scène lente, absolument pas naturelle et à la limite ridicule. D’ailleurs, au lendemain du 13 mars, c’est cette scène qui est le plus restée dans les esprits et qui a suscité une série de blagues plus ou moins réussies.
Cela, sur le plan de la forme. Sur le fond, hélas, il n’y a pas grand-chose à dire, les neuf orateurs qui se sont succédés à la tribune ont brillé par l’inconsistance de leurs discours, tournant autour du slogan du rassemblement « non aux armes », sans apporter le moindre élément nouveau. Samir Geagea a ainsi collecté des extraits de poèmes piqués un peu partout chez les grands poètes arabes et il les a déclamés avec suffisamment d’emphase pour donner l’illusion d’un contenu intéressant. Ghazi Youssef- le seul chiite que les organisateurs ont réussi à convaincre de prononcer un discours mais dont la plupart des présents ignoraient la confession, au point que la présentatrice a dû insister sur cet aspect avant de lui donner la parole- a évoqué
l’impact négatif des armes de la résistance sur l’économie libanaise. Boutros Harb a tenté de se démarquer en tentant de tendre la main à l’autre camp, Amine Germayel a répété des slogans déjà entendus, ainsi que Farès Souhaid Samir Frangié et bien sûr Elias Atallah, sans oublier Farid Mkari qui a toujours impressionné les Libanais par ses talents oratoires.
Tous ces orateurs, dont une grande majorité de chrétiens, avaient pour objectif de « chauffer la salle », en attendant le clou du spectacle, le discours de Saad Hariri.
Cheikh Saad a donc prononcé son allocution qui en fait, ne contenait qu’une seule phrase intéressante: acceptez-vous, a-t-il demandé à la foule, un gouvernement sous la tutelle des armes? Car en fait, toute la justification de cette campagne est là: Saad Hariri et avec lui, son camp, ont perdu la présidence du Conseil et ils veulent la récupérer. Si cela devait arriver,
« cool Saad » oublierait du coup le poids des armes sur la scène interne ainsi que la gigantesque campagne qu’il est en train de mener. Pour lui, tout tourne donc autour de la présidence du Conseil dont il estime avoir été injustement privé par la ruse et la trahison. Au passage, il n’a pas pu s’empêcher de régler quelques comptes, notamment avec le président de la Chambre qui, selon lui, est le dernier à pouvoir donner des leçons sur l’alternance du pouvoir puisqu’il occupe cette fonction depuis 1992. Mais là cheikh Saad oublie qu’il a eu l’occasion en 2005 et en 2009 de le changer, après les élections législatives dans lesquelles son camp avait obtenu la majorité. Mais il n’a pas voulu le faire, convaincu que Nabih Berry pourrait se retourner contre le Hezbollah et qu’il vaut mieux le garder à sa place pour provoquer une scission dans le camp chiite. Si ses calculs se sont avérés faux, il n’a qu’à s’en blâmer lui-même. Mais procéder à une autocritique ne semble pas être le fort de Saad Hariri ni de son camp. Ils ont mal calculé la position de Nabih Berry et celle de Walid Joumblatt, ils n’ont pas compris que l’opposition était en mesure de procéder à un changement de majorité selon un processus démocratique et constitutionnel le moment voulu et ils ont sous estimé la capacité d’endurance du Premier ministre désigné Négib Mikati. Ils ont donc accumulé les erreurs et veulent que la nouvelle majorité en paie le prix. Mais ce n’est pas à travers le rassemblement du 13 mars qu’ils pourront atteindre leur objectif. Les présents et ceux qui regardaient à travers la télévision ont vainement attendu un programme concret, une démarche, un processus qui puisse indiquer comment ils vont concrétiser leur « rejet des armes », mais rien n’est venu. Du bla bla, du bla bla et encore du bla bla, avec toutefois un portrait gigantesque du roi Abdallah d’Arabie parachuté sur la place de la liberté sans aucune justification. Est-il donc le parrain de ce mouvement de la liberté, de la démocratie et de la souveraineté? Quant à Rafic Hariri, il était certainement le grand absent du meeting du 13 mars. 

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux