Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Ahmadinejad, un chef d'Etat hors normes
Soraya Hélou


Mahmoud Ahmadinejad

Vendredi 8 octobre 2010

C’est une personnalité peu commune qui suscite les craintes de l’Occident et l’enthousiasme des foules aspirant au changement. En quelques années, le président de la République islamique d’Iran est devenu un casse-tête pour les régimes occidentaux et a soulevé une vague d’espoir dans les milieux populaires arabes et musulmans. En l’accueillant à plusieurs reprises sur son sol, dans le cadre des sessions annuelles de l’Assemblée générale des Nations Unies, les Etats-Unis croyaient pouvoir le tourner en ridicule et le discréditer. Mais aussi bien à la tribune des Nations unies que dans certaines universités américaines qui l’ont accueilli pour des conférences, il a créé la surprise à cause de son franc-parler et de son discours qui dérange. Les régimes occidentaux ont bien cherché à le diaboliser, ils ont misé à deux reprises sur son échec à l’élection présidentielle et ils ont même tenté de soulever les Iraniens contre lui, mais Mahmoud Ahmadinajad est encore en fonction, et jouit même d’une grande popularité dans son pays.
Petit, toujours en mouvement, les yeux vifs et le sourire large, Mahmoud Ahmadinajad apparaît d’abord comme un homme jovial, qui met tout de suite son interlocuteur à l’aise. Détenteur d’un doctorat en génie, il peut passer sans problème d’un sujet spécialisé à l’autre, sachant d’instinct établir un lien de complicité avec ses interlocuteurs. Vif, il sait aussi les déstabiliser lorsqu’ils cherchent à lui tendre des pièges. Ahmadinajad soigne aussi son image. De condition modeste, il tient à conserver ses habitudes d’homme pauvre. Le siège présidentiel qu’il occupe est une bâtisse modeste alors que l’Iran regorge d’anciens palais du Shah transformés en sièges officiels. C’est son choix et il l‘assume jusqu’au bout. Elu d’abord maire de Téhéran, il a réussi à gérer cette ville immense, en établissant une sorte d’égalité entre les quartiers aisés et ceux moins favorisés. D’ailleurs, depuis son passage à la mairie de Téhéran, la ville est devenue d’une propreté irréprochable, surtout pour une mégapole de cette ampleur.
Tout au long de ses années au service public, il a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu une si grande popularité au sein des couches défavorisées. Il met d’ailleurs souvent en avant son mode de vie simple, en dépit des honneurs de sa fonction. Ses détracteurs l’accusent d’ailleurs d’être populiste, mais l’homme vit réellement dans la simplicité, refusant d’utiliser les voitures de fonction pour ses visites aux membres de sa famille, et rejetant les fastes et les ors des palais. Bourreau de travail, il tient presque quotidiennement une réunion du conseil des ministres et peut convoquer ses collaborateurs à une soudaine réunion nocturne. On ne lui connaît pas de hobbies. C’est un homme qui se veut entièrement dévoué à la cause qu’il défend, celle « des opprimés face à l’Occident oppresseur ». Ses discours qualifiés d’extrémistes dérangent justement l’Occident protecteur d’Israël mais provoquent l’enthousiasme des foules dans son pays et dans le monde arabo-musulman. Sa prochaine visite au Liban est donc porteuse de nombreux symboles, dont le plus important est sans doute destiné à Israël, qui reste à l’origine des maux de la région.

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Partager

Le sommaire de Fadwa Nassar
Le dossier Iran
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux