Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Communiqué de presse des Éditions Demi Lune

Qui a peur de Gilad Atzmon ?


Gilad Atzmon

Samedi 18 février 2012

Lutter contre Israël pour ce qu’il est – c’est-à-dire l’État juif – signifie tout simplement un conflit ouvert avec le plus grand pouvoir de lobbying existant au monde. D’une part on se confronte à des institutions sionistes puissamment financées. Et d’autre part on est pris en chasse par le réseau juif soi-disant « progressiste » qui est en fait principalement engagé à contrôler le discours. (...) La campagne contre mon livre a déjà commencé. Mais j’ai aussi reçu beaucoup de soutien. J’accepte que ce soit là mon karma. À présent, je sais que, aussi longtemps que l’on m’attaque, cela veut dire que je fais ce qu’il faut faire. Je suppose que, plus on s’oppose à moi, mieux les gens peuvent comprendre ma position. (Gilad Atzmon) [*]

Parution du livre de Gilad Atzmon “La Parabole d’Esther - Anatomie du Peuple Élu”

L’identité juive est associée à certaines des questions les plus complexes et conflictuelles de notre époque. Ce livre a pour propos d’ouvrir au débat un grand nombre de ces problématiques ; il étudie la politique identitaire et l’idéologie juives contemporaines en partant à la fois de la culture populaire et de textes théoriques.

Dès lors qu’Israël se définit ouvertement comme ’l’État juif’, nous devons nous poser la question de savoir ce que signifient au juste les notions de judaïsme, de judéité, de culture et d’idéologie juives. Gilad ATZMON analyse ici le discours politico-culturel juif laïc tant sioniste qu’antisioniste. Il étudie notamment la posture politique juive en matière d’Histoire et de temps, le rôle joué par l’Holocauste, les idéologies juives anti-goyim, les groupes de pression et les réseaux d’influence pro-israéliens. La situation mondiale actuelle montre l’urgence d’un changement dans nos attitudes vis-à-vis de la politique, de la politique identitaire et de l’Histoire.

À l’heure où se profile de nouveau, plus menaçante que jamais, la perspective d’un conflit entre Israël et l’Iran, il est essentiel de comprendre d’où provient la peur fantasmatique du "judéocide nucléaire" qu’entretiennent les dirigeants israéliens chez leurs concitoyens... Cette étude vous y aidera.

L’AUTEUR

Gilad ATZMON est un saxophoniste de jazz et un compositeur apprécié dans le monde entier. Il fait partie du groupe The Blockheads et dirige The Orient House Ensemble. Musicien internationalement renommé, ses deux romans (A Guide to the Perplexed et My One and Only Love), ainsi que ses nombreux essais politiques et culturels publiés dans plusieurs langues, ont établi sa réputation d’écrivain. Né en Israël en 1963, il vit à Londres.

Son blog (en anglais) : www.gilad.co.uk

COURAGEUX & DÉRANGEANT

Qu’est-ce que l’identité juive, et quels en sont les fondements ? À travers cette question, dérangeante, ATZMON nous entraîne dans une réflexion sur les concepts légitimes de judaïsme et de judéité, mais également sur les déviances qui leur sont aujourd’hui associées.

Dans la lignée des études menées par Shlomo SAND et les nouveaux historiens, cet ouvrage apporte une analyse critique et rigoureuse de la radicalisation de l’identité juive, amorcée au début du XIXe siècle et ayant pour seul fondement l’idéologie anti-goyim.

Ce livre n’est pas une simple critique acérée du sionisme de plus : l’auteur y dénonce le discours martelé par les politiques israéliennes face à l’Histoire et à ses « vérités », ainsi que l’utilisation du drame de l’Holocauste, relayé par des groupes de pression et un lobbying puissants, dans un but unique : légitimer l’existence d’un État et son héritage tribal.

Ayant grandi en Israël dans un milieu ultra-sioniste, Gilad ATZMON dénonce aujourd’hui la négation, par la société dont il est issu, de l’existence de ce pays où il est né : la Palestine.

Parution du livre
La Parabole d’Esther
Anatomie du Peuple Élu
Réflexions sur la politique identitaire juive de Gilad ATZMONCaractéristiques techniques
Livre à la française
Format 15 x 23 cm
Couverture brochée, pelliculage mat,
dos carré collé
300 pages

N° ISBN : 978-2-917112-19-9

Prix indicatif : 19 €

Pour plus d’informations, cliquez ici

CRITIQUES & ÉLOGES

« Un livre fascinant et provocant sur l’identité juive dans le monde contemporain (…) qui devrait être lu par le plus grand nombre, juifs et non juifs. »
John MEARSHEIMER,
professeur de Sciences politiques à l’Université de Chicago, coauteur du best-seller
Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine.

« La plongée qu’effectue Gilad ATZMON dans les profondeurs de l’organisme créé par le mouvement sioniste est explosive ; elle déchire le voile de civilisation qui dissimule le véritable Israël… »
Professeur William A. COOK, dans
Counterpunch.

« Intelligent et profond, ce livre incite autant à la réflexion que le suggère son titre. C’est un travail important, qui présente des conclusions au sujet des juifs, de la judéité et du judaïsme que d’aucuns trouveront choquantes, mais qui n’en sont pas moins essentielles pour qui veut réellement comprendre la politique identitaire juive et le rôle que les juifs jouent sur la scène mondiale. »
Karl SABBAGH, journaliste et écrivain.

« ATZMON a le courage (…) qui fait si cruellement défaut aux intellectuels occidentaux. »
James PETRAS, professeur émérite de Sociologie
à l’Université de Binghamton (New York).

« Un témoignage très impressionnant, qui ne pourra pas être ignoré, y compris des adversaires de Gilad ATZMON. (…) Avant lui, personne n’avait explicité certains aspects critiques de la question israélo-palestinienne de manière aussi franche. Son analyse est importante pour quiconque cherche à comprendre ce que certains s’attachent à cacher, et pourquoi. (…) C’est un récit très émouvant et éclairant que chacun devrait lire. »
Silvia CATTORI, journaliste indépendante,
spécialiste du conflit israélo-palestinien.

Aussi explosif que
Comment le peuple juif fut inventé,

Aussi dérangeant que
L’Industrie de l’Holocauste,

Aussi important que
Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine.

LISEZ CE LIVRE : DÉ-SIONISEZ-VOUS !

Editions Demi Lune ı 26 Menez Kerveyen ı 29710 Plogastel Saint-Germain, France ı Tel : +33 (0)2 98 555 203
www.editionsdemilune.com

[*] Extrait d’un entretien avec Gilad Atzmon réalisé en septembre 2011.
http://www.silviacattori.net/article2077.html

 

 

 

   

Le sommaire de Gilad Atzmon
Le sommaire de Silvia Cattori
Les dernières mises à jour



Source : Silvia Cattori
http://www.silviacattori.net/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...