Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Silvia Cattori  -  Sommaire Réseau Voltaire  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Silence complice

Gaza : « Sortir le drapeau blanc ne suffira pas »
Silvia Cattori


Bande de Gaza - Janvier 2008 (IMEMC)

18 janvier 2008

Pourquoi, durant ces longs mois où l’on voit la population de Gaza s’enfoncer dans l’horreur, et ses malades et blessés mourir dans leur sang, faute de médicaments, personne ne se mobilise-t-il vraiment de manière à sauver ce qui peut encore l’être ? Pourquoi nos pays n’appellent-ils pas à la raison le premier responsable de cette catastrophe humanitaire sans précédent : l’Etat d’Israël ?

Gaza est injustement et illégalement emprisonnée par Israël, soumise aux tirs meurtriers de ses missiles et réduite à la faim.

Dans quelle prison a-t-on jamais vu les geôliers couper l’eau, couper l’électricité, priver les prisonniers de nourriture, interdire à ceux qui souffrent de blessures et de graves maladies, d’aller se faire soigner hors de la prison ?

Nous sommes nombreux à être saisis de vertige face à tant d’indifférence et de cruauté. Et indignés de constater que nos gouvernements européens n’ont aucune compassion à l’égard de ce peuple emprisonné, alors qu’il est dans l’incapacité de se défendre.

Israël assassine chaque jour des Palestiniens – résistants et simples habitants y compris femmes et enfants - avec une extraordinaire sauvagerie.

Nos autorités sont parfaitement informées par leurs représentants diplomatiques des exactions commises par l’armée israélienne et de la gravité de la situation ! Pourquoi demeurent-elles silencieuses alors que de nombreuses personnalités se sont exprimées pour alerter l’opinion. ? Ont-elles peur d’Israël ?

Plus le temps passe, plus la santé de la population, enfermée dans ce ghetto qu’est devenu Gaza, est menacée et, surtout, la vie de ses enfants –qui constituent la moitié de la population- soumis à la malnutrition prolongée, risque d’être compromise de façon irréversible.

L’étranglement économique de Gaza a été décidé par les Etats-Unis et l’Union européenne, sous la pression d’Israël, et avec l’assentiment de ces Palestiniens corrompus que les alliés d’Israël qualifient de « modérés » : Mahmoud Abbas et Salam Fayyad. Alors qu’ils sont les collaborateurs indignes de l’occupant qui opprime si cruellement leur peuple.

« Modérés » ou « collaborateurs » ?

Nos chroniqueurs les appellent complaisamment « modérés » parce qu’ils travaillent la main dans la main avec Israël pour liquider, non seulement les cadres du mouvement Hamas, mais également tout Palestinien ordinaire qui refuse d’abandonner les principes et les droits de son peuple.

Nous sommes là face à une catastrophe humanitaire organisée ; une catastrophe décidée dans les plus hautes instances.

La « communauté internationale », à laquelle chacun de nous appartient, doit répondre de « crime d’indifférence » face à l’abandon de ce peuple menacé par les crimes de guerre incessants de l’armée israélienne.

Cette catastrophe est rendue possible et peut perdurer grâce à la complicité des médias qui ne nous montrent pas l’étendue de l’oppression israélienne à Gaza ; et, sur ce plan, la chaîne de télévision publique de la Suisse romande, mon pays, apparaît encore plus complice de ces punitions collectives abominables, que d’autres.

La situation est gravissime. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Mais la vie des gens, déjà terrible, a été rendue encore plus terrible dès septembre 2007, quand Israël a fermé toutes les entrées et sorties de Gaza, interdisant les rares camions qui, jusqu’alors, pouvaient encore transporter un peu de farine, de riz, et quelques médicaments.

Pourquoi n’entendons-nous jamais les « French Doctors » et nos élus protester, obliger Israël à desserrer l’étau qui étrangle et affame 1, 5 millions de personnes ?

Chaque jour qui passe aggrave une situation déjà catastrophique.

Voici ce que nous disait déjà, en novembre 2007, une mère palestinienne.

- Je ne sais pas ou on va ! Les Israéliens nous affament, empêchent les produits de nos paysans de sortir. Nous sommes enfermés. Tout est très cher. La majorité des gens est sans travail et souffre du manque d’argent. C’est le malheur. Il n’y a plus rien ; certains produits ont disparu des rayons. Et maintenant les Israéliens font entrer leurs fruits, légumes, produits laitiers qu’ils nous vendent à des prix exorbitants.

- Et les pays arabes, ai-je demandé, ils n’arrivent pas à vous aider ?

-Les pays arabes collaborent avec Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et Israël. Mazen ne nous donne rien. Il ne donne qu’à ceux qui sont membres de son parti. Il encourage Israël à nous maintenir enfermés pour nous affamer. Il attend que nous soyons mis à genoux. Les Israéliens ont annoncé qu’ils préparent une grande opération militaire contre Gaza. Le pire viendra dans les jours prochains.

- Quand vous entendez Bush et Sarkozy mobiliser la communauté internationale au sujet du Darfour que ressentez-vous ?

-J’éprouve une immense douleur, surtout en pensant aux enfants et aux malades qui meurent ici faute de soins suffisants. Quand j’ai entendu Moussa, (le chef de la Ligue arabe ndt) dire qu’il va envoyer 250 000 dollars pour aider le Darfour, j’ai pleuré. Nous qui sommes ses frères et sœurs, et alors que la situation ici est vraiment affreuse, pourquoi nous ignore-t-il ? Ici, rien ne rentre, rien ne sort. Les pauvres ne peuvent pas se nourrir normalement. Tout est à plus du triple du prix normal et rares sont les gens qui ont un salaire. L’UNWRA distribue des coupons tous les deux mois. La portion du mois dernier n’a pas été distribuée.

- Le mouvement Hamas ne vous aide-t-il pas ?

-Ils n’ont rien. Je pense que, même si les autorités du Hamas se disaient vaincues, même si elles sortaient le drapeau blanc et suppliaient le monde de nous aider, même là, rien ne changerait : Israël ne cessera jamais de nous martyriser.

Sortir le drapeau blanc ne suffira pas. Les Israéliens vont encore et encore continuer d’exiger de nous autre chose. Les gens du gouvernement Hamas sont privés de toute aide. Ils ne peuvent rien faire, eux aussi sont victimes de notre emprisonnement.

Même l’aide financière versée par l’Iran en 2006 pour des raisons humanitaires [1] et par d’autres pays, pour soulager nos souffrances, a été séquestrée par l’Egypte à la demande d’Israël. Israël nous maintient suspendus à une corde !

- Il suffirait que les grandes puissances exigent d’Israël de relâcher la corde sur laquelle il tire pour que Gaza puisse respirer. Il suffirait de couper cette corde !

[1] L’Iran a versé en avril 2006 50 millions de dollars, suite à la décision américano-européenne de suspendre toute aide au autorités élues du Hamas



Source : Silvia Cattori
http://www.silviacattori.net/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux