Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire S. Cattori  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Un « filtre de vie » pour sauver les enfants de Gaza
Source de vie, l’eau est devenue un problème de santé majeur à Gaza

Après la peur, la faim, maintenant la soif.

Israël détourne 80% des ressources en eau de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.

Après s’être approprié, durant les années 50, les terres les plus fertiles et riches en eau de la Palestine, Israël s’est attaché à détourner l’eau du Jourdain. Ce qui avait suscité des réactions de la part des Nations Unies. Depuis les années 60  et l’occupation de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, Israël en a profité pour contrôler les ressources en eau de ses voisins. 65% de l’eau consommée par Israël provient des nappes profondes de  Cisjordanie, de la bande Gaza, du Jourdain et du Golan syrien, annexé par la force en 1981.

Depuis 2000, Israël a intensifié le pillage des eaux de surface et des eaux souterraines par quantité de mesures illégales. Par exemple : Israël a construit le mur dit « de sécurité » à l’intérieur des terres palestiniennes en suivant le tracé des bassins aquifères. Il a aussi procédé au forage de puits allant jusqu’à 500 mètres de profondeur le long de la bande de Gaza pour capter les eaux qui, depuis des temps immémoriaux, s’écoulaient dans le réservoir naturel de Gush-Katif.

Les pompages intensifs effectués par Israël ont bouleversé l’équilibre hydrostatique. Résultat : dans la Bande de Gaza, l'eau de mer s’est infiltrée dans la couche aquifère côtière. Aujourd’hui, 90% de l’eau alimentant les robinets depuis la nappe aquifère est salée et absolument imbuvable et les foyers ne sont approvisionnés en eau que quelques heures par jour.

Dans le nord de Gaza où il n’y a pas de séparation entre les nappes aquifères et les eaux usées, la situation sanitaire liée à l’eau contaminée est encore aggravée. Les gens sont contraints de boire cette eau.  Les maladies générées par la pollution de l’eau sont en grande augmentation, surtout chez les enfants.

Les Palestiniens aisés ont les moyens de s’approvisionner en eau potable. Il y a bien des organisations caritatives religieuses qui ont construit leurs propres stations d’épuration et se chargent de distribuer des petites quantités d’eau aux plus démunis. Aussi, plusieurs municipalités ont construit leurs propres stations et ont installé des robinets où les gens peuvent aller remplir leurs jerricanes. Mais cela ne couvre pas toute la population.

Nous pensons qu’il est important de soutenir le projet Une eau buvable pour protéger la santé des ces habitants de Gaza les plus pauvres et les plus touchés par la malnutrition.

L’objectif de ce petit projet « Un filtre de vie » est modeste mais vital.

L’eau contaminée et saumâtre compromet la santé de dizaines de milliers de gens parmi les plus pauvres, contraints de boire cette eau. « Un filtre de vie » entend offrir aux familles de Gaza qui habitent dans des quartiers où l’eau est très salée et polluée, un filtre individuel qui purifie et dessale l’eau du robinet.

Chaque centime versé ira à l’achat de filtres. Les premiers bénéficiaires : les familles les plus démunies qui faute d’avoir les moyens d’acheter de l’eau potable doivent boire de l’eau salée et hautement polluée. C’est une façon de mieux protéger d’une mort lente les personnes les plus vulnérables, comme les enfants.

PS : La situation décrite ci-dessus est devenue encore plus catastrophique depuis l’effondrement du bassin des eaux usées qui a frappé le nord de Gaza le 27 mars. Un bassin d’eau usée à inondé les bassins d’eau claire.  http://imemc.org/article/47554

______________________________________________

Vos dons pour l’achat de des filtres d’eau. 

Nous membres de Labors Saddle Society vous remercions vivement pour vos dons qui permettront de venir en aide à notre peuple de Gaza, et spécialement les enfants. L’attention que vous portez à nos enfants compte infiniment pour nous.

Bank Labors Saddle Society
Jordan bank Gaza branch

Account no. 2328132
(819640)

Si vous faite un don prière d’aviser sadeq_m66@yahoo.com du montant versé.

 


Source : Silvia Cattori


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux