Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Présence musulmane.com

« Jeûne et purification spirituelle »
Shahul Hameed

Mardi 17 août 2010

“Le but premier du jeûne en islam, c’est de prendre conscience du divin”

L’abstinence volontaire de nourriture a constitué un rite de purification dans plusieurs religions. Elles recherchaient, entre autres, dans cette pratique, la pénitence, la purification, le deuil, le sacrifice ainsi que des  connaissances et des pouvoirs accrus. Par le passé, même des philosophes, des scientifiques et des physiciens y ont eu recours pour guérir des maladies. Socrate, Platon, Aristote, Galien, Paracelse et Hippocrate voyaient tous dans le jeûne une forme de thérapie (Hass). Les Écritures, comme la Bible, nous indiquent que des prophètes tels Moïse, Éli, Daniel et Jésus jeûnaient dans un but de purification spirituelle en vue de mieux communiquer avec Dieu. On trouve dans le Coran des indications à l’effet que le jeûne était une pratique courante dans les religions anciennes :

[O vous qui croyez, on vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.] (Al-Baraqa 2:183)

Le jeûne dans le judaïsme

Le calendrier juif contient relativement peu de jours de jeûne. Yom Kippur (le jour d’expiation) est la seule journée de jeûne prescrite par la loi de Moïse :

« Et cela devra vous servir d´ordonnance pour des temps indéfinis : au septième mois, le dix du mois, il faudra que vous affligiez vos âmes, et vous ne devrez faire aucun travail, ni l´indigène, ni le résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous. Car en ce jour on fera propitiation pour vous afin de vous déclarer pur. Vous serez pusr de tous vos péchés devant l´Eternel. C´est pour vous un Chabbat de repos complet et vous devrez affliger vos âmes. C´est une ordonnance pour des temps indéfinis.» (Lévitique 16:29-31).

Les juifs observent dix jours de repentir commençant avec Rosh Hashanah (le nouvel an juif) et se terminant le jour de Yom Kippur (le jour d’expiation). C’est un temps pour penser aux péchés de l’année qui se termine et demander pardon. Les juifs croient qu’au jour de Yom Kippur le sort de tous les juifs est scellé pour l’année qui vient. Cette journée est considérée la journée la plus solennelle et la plus sérieuse du calendrier juif; on regrette les péchés passés et on prie pour demander pardon.

À cette occasion, les juifs jeûnent pendant 25 heures; du crépuscule du soir précédent jusqu’au crépuscule du soir suivant. Pour eux, le jeûne consiste non seulement à se priver de boire et de manger, mais il leur est aussi défendu de travailler, de prendre un bain et d’avoir des rapports sexuels. De plus, ils ne doivent pas faire usage de pommade, ni porter des chaussures en cuir.

Le jeûne commence par un service religieux spécial appelé Kol Nidre (tous les vœux). Les services se poursuivent à la synagogue tout au long de la journée suivante et jusqu’au moment de rompre le jeûne. Plusieurs communautés juives ont également l’habitude de jeûner la veille du nouvel an (Rosh Hashanah).

En plus du Yom Kippur, la tradition juive comporte quatre jours de jeûne au cours desquels les juifs se remémorent divers épisodes empreints de tristesse, qui les ont affligés au temps de leur captivité. Selon certains savants du Talmud, ces jours de jeûnes étaient obligatoires lorsque la nation connaissait l’oppression, mais non en temps de paix.

La Synagogue a le pouvoir de décréter des jours de jeûne obligatoires en cas de calamités, comme la peste, la famine ou la présence de mesures oppressives venant des dirigeants.

Le jeûne juif commence normalement au lever du soleil et prend fin à l’apparition des premières étoiles de la soirée, (à l’exception du Yom Kippur qui va d’un crépuscule à l’autre). Donner en charité un jour de jeûne est fortement recommandé, spécialement donner la nourriture nécessaire au repas du soir (Encyclopédie juive).

Le jeûne dans la chrétienté

À partir du Sermon sur la montagne, nous savons que Jésus a demandé à ses premiers disciples de jeûner :

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage pour que ton jeûne soit connu, non des Hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

(Mathieu 6 :16).

Il est évident que la sorte de jeûne prescrite par Jésus était déjà connue de la communauté juive, puisqu’il n’y a aucune évidence qu’il y ait apporté de changement. Or, il devait s’agir de l’abstinence complète de nourriture et de boisson tel qu’indiquée dans les versets précités. Voilà pourquoi il parle de parfumer la tête et de laver le visage de façon à dissimuler aux autres la fatigue du jeûne.

Aujourd’hui, plusieurs chrétiens qui, par contre, suivent les directives de l’Église, ne pratiquent pas cette sorte de jeûne; ils se privent de viande un certain nombre de jours, ou bien, ils ne mangent qu’un repas par jour pendant le jeûne. Ils n’ont aucune restriction quant aux boissons. Ceci tient sans doute au fait que le Nouveau Testament ne donne aucune directive sur la façon de jeûner. Le carême qui est observé par les catholiques romains, les anglicans et les adeptes de certaines autres Églises, est une période de quarante jours de jeûne et de pénitence pour imiter le jeûne de Jésus qui jeûna dans le désert de Judée.

Le principal élément du carême est l’abstinence qui est une obligation pour les 14 ans et plus. Pour les catholiques romains, faire abstinence consiste à se priver de viande sous toutes ses formes, ce qui n’inclut pas le poisson. Mais il existe aussi le concept d’abstinence partielle qui consiste à manger de la viande une seule fois par jour.

Dans la Bible, on rapporte trois occasions où quelqu’un a jeûné pour une période de quarante jours. La première étant lorsque Moïse a reçu les Dix commandements (Exode 34:28). La seconde, lorsque le prophète Éli rencontra Dieu avant l’onction de Elisha (les Rois 19:8). Et la troisième, lorsque Jésus séjournait au désert et était soumis aux tentations de Satan (Mathieu 4:2).

Dans la Bible, on trouve plusieurs raisons au jeûne. On y voit un acte de sacrifice qui permet de se rappeler Dieu. Aussi, pendant le jeûne le corps renonce à son confort et il permet à l’esprit de se fortifier.

Le jeûne chez les hindous

Le but du jeûne dans l’hindouisme est de nier les besoins physiques du corps au profit de gains spirituels. Selon les textes sacrés hindous, en établissant une relation harmonieuse entre le corps et l’âme, le jeûne favorise la communication avec l’Absolu. Les hindous croient que le jeûne a pour effet de libérer les gens de l’obsession des biens matériels qui les éloigne de la vie spirituelle. On conseille aux fidèles de s’imposer des restrictions afin de gagner en clarté d’esprit. Le jeûne est une forme de cette restriction. Le jeûne est prescrit pour tous les jours Ekadasi. Ekadasi est un mot sanskrit qui signifie le onzième jour d’un quartier lunaire, deux fois par mois (Bowker, 1973).

Les textes sacrés védiques recommandent fortement l’observation d’un jeûne complet le jour Ekadasi (sans boire d’eau). On recommande à tous, de huit à quatre-vingts ans, et sans distinction de caste, de sexe, ou de condition matérielle, de jeûner cette journée afin d’en retirer des bénéfices spirituels. Ceux qui ne tolèrent pas l’austérité d’un jeûne complet peuvent quand même respecter l’Ekadasi en mangeant une fois au cours de la journée, soit le midi ou le soir. Toutefois, personne ne doit manger de céréales sous quelque forme que ce soit ce jour-là.

Au moment de l’Ekadasi, les fidèles jeûnent le jour et  passent la nuit en prières et méditation. L’observation de ce rituel, croit-on, efface les péchés et purifie l’esprit. En plus d’un acte d’adoration, le jeûne est vu comme un moyen de discipliner le corps et l’esprit pour les préparer à affronter les difficultés sans abandonner.

Le jeûne en islam

Le but premier du jeûne en islam, c’est de prendre conscience du divin. En islam, le jeûne est un acte d’adoration important par lequel un musulman se rapproche de son Seigneur par le renoncement à toute nourriture, boisson ou rapport sexuel depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Cet acte est de nature à accroître la foi et la dévotion envers Allah. En effet, le croyant prend conscience de l’amour qu’Allah lui porte à cause de son propre renoncement aux choses qu’il ou elle désire le plus. Tel qu’indiqué dans le Coran, le jeûne pendant le mois lunaire du Ramadan est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, qui a atteint la puberté, qui est en santé, sain d’esprit et qui ne voyage pas :

« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! » (Al-Baqara 2:185)

Le jeûne musulman implique de la part du croyant de renoncer librement à satisfaire les appétits et désirs de la chair durant le jour pendant tout le mois. D’autres temps de jeûne volontaires sont également suggérés au fidèle : les lundi et jeudi de chaque semaine, les trois jours au milieu du mois lunaire ainsi que les jours de « Ashura » et de « Arafah ».

Pour la plupart des musulmans, jeûner signifie se priver de nourriture, de boisson et de rapport sexuel entre le lever et le coucher du soleil, mais ils doivent également, comme l’a enseigné le Prophète Muhammed, s’abstenir de mentir, de parler en mal des autres et de se disputer :

« Jeûner ne consiste pas simplement à se priver de boire et de manger. Mais aussi à éviter de tenir des propos obscènes ou indécents. Alors si quelqu’un vous insulte, dites-lui : « Je jeûne, je jeûne. » (Al-Hakim).

 Le but premier du jeûne en islam, c’est de prendre conscience du divin pour en arriver à une vie bonne et vertueuse. En effet, la discipline acquise par la pratique du jeûne affermit notre volonté de mener une meilleure vie dans ce monde, laquelle nous conduira vers une félicité sans fin dans l’autre vie.

Tous droits réservés © 2010 Presence Musulmane
Publié le 19 août 2010 avec l'aimable autorisation de Presence Musulmane

Le dossier religion
Les dernières mises à jour



Source : Présence musulmane
http://presencemusulmane.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux