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« Jeûne et
purification spirituelle »
Shahul Hameed
Mardi 17 août 2010
“Le but premier du jeûne en islam, c’est de prendre
conscience du divin”
L’abstinence volontaire de nourriture a constitué un rite de
purification dans plusieurs religions. Elles recherchaient,
entre autres, dans cette pratique, la pénitence, la
purification, le deuil, le sacrifice ainsi que des
connaissances et des pouvoirs accrus. Par le passé, même des
philosophes, des scientifiques et des physiciens y ont eu
recours pour guérir des maladies. Socrate, Platon, Aristote,
Galien, Paracelse et Hippocrate voyaient tous dans le jeûne une
forme de thérapie (Hass). Les Écritures, comme la Bible, nous
indiquent que des prophètes tels Moïse, Éli, Daniel et Jésus
jeûnaient dans un but de purification spirituelle en vue de
mieux communiquer avec Dieu. On trouve dans le Coran des
indications à l’effet que le jeûne était une pratique courante
dans les religions anciennes :
[O vous qui croyez, on vous a prescrit le jeûne comme on l’a
prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.]
(Al-Baraqa 2:183)
Le jeûne dans le judaïsme
Le calendrier juif contient relativement peu de jours de
jeûne. Yom Kippur (le jour d’expiation) est la seule journée de
jeûne prescrite par la loi de Moïse :
« Et cela devra vous servir d´ordonnance pour des temps
indéfinis : au septième mois, le dix du mois, il faudra que vous
affligiez vos âmes, et vous ne devrez faire aucun travail, ni
l´indigène, ni le résident étranger qui réside comme étranger au
milieu de vous. Car en ce jour on fera propitiation pour vous
afin de vous déclarer pur. Vous serez pusr de tous vos péchés
devant l´Eternel. C´est pour vous un Chabbat de repos complet et
vous devrez affliger vos âmes. C´est une ordonnance pour des
temps indéfinis.» (Lévitique 16:29-31).
Les juifs observent dix jours de repentir commençant avec
Rosh Hashanah (le nouvel an juif) et se terminant le jour de Yom
Kippur (le jour d’expiation). C’est un temps pour penser aux
péchés de l’année qui se termine et demander pardon. Les juifs
croient qu’au jour de Yom Kippur le sort de tous les juifs est
scellé pour l’année qui vient. Cette journée est considérée la
journée la plus solennelle et la plus sérieuse du calendrier
juif; on regrette les péchés passés et on prie pour demander
pardon.
À cette occasion, les juifs jeûnent pendant 25 heures; du
crépuscule du soir précédent jusqu’au crépuscule du soir
suivant. Pour eux, le jeûne consiste non seulement à se priver
de boire et de manger, mais il leur est aussi défendu de
travailler, de prendre un bain et d’avoir des rapports sexuels.
De plus, ils ne doivent pas faire usage de pommade, ni porter
des chaussures en cuir.
Le jeûne commence par un service religieux spécial appelé Kol
Nidre (tous les vœux). Les services se poursuivent à la
synagogue tout au long de la journée suivante et jusqu’au moment
de rompre le jeûne. Plusieurs communautés juives ont également
l’habitude de jeûner la veille du nouvel an (Rosh Hashanah).
En plus du Yom Kippur, la tradition juive comporte quatre
jours de jeûne au cours desquels les juifs se remémorent divers
épisodes empreints de tristesse, qui les ont affligés au temps
de leur captivité. Selon certains savants du Talmud, ces jours
de jeûnes étaient obligatoires lorsque la nation connaissait
l’oppression, mais non en temps de paix.
La Synagogue a le pouvoir de décréter des jours de jeûne
obligatoires en cas de calamités, comme la peste, la famine ou
la présence de mesures oppressives venant des dirigeants.
Le jeûne juif commence normalement au lever du soleil et
prend fin à l’apparition des premières étoiles de la soirée, (à
l’exception du Yom Kippur qui va d’un crépuscule à l’autre).
Donner en charité un jour de jeûne est fortement recommandé,
spécialement donner la nourriture nécessaire au repas du soir
(Encyclopédie juive).
Le jeûne dans la chrétienté
À partir du Sermon sur la montagne, nous savons que Jésus a
demandé à ses premiers disciples de jeûner :
« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les
hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer
aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils
reçoivent leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta
tête et lave ton visage pour que ton jeûne soit connu, non des
Hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret; et ton
Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
(Mathieu 6 :16).
Il est évident que la sorte de jeûne prescrite par Jésus
était déjà connue de la communauté juive, puisqu’il n’y a aucune
évidence qu’il y ait apporté de changement. Or, il devait s’agir
de l’abstinence complète de nourriture et de boisson tel
qu’indiquée dans les versets précités. Voilà pourquoi il parle
de parfumer la tête et de laver le visage de façon à dissimuler
aux autres la fatigue du jeûne.
Aujourd’hui, plusieurs chrétiens qui, par contre, suivent les
directives de l’Église, ne pratiquent pas cette sorte de jeûne;
ils se privent de viande un certain nombre de jours, ou bien,
ils ne mangent qu’un repas par jour pendant le jeûne. Ils n’ont
aucune restriction quant aux boissons. Ceci tient sans doute au
fait que le Nouveau Testament ne donne aucune directive sur la
façon de jeûner. Le carême qui est observé par les catholiques
romains, les anglicans et les adeptes de certaines autres
Églises, est une période de quarante jours de jeûne et de
pénitence pour imiter le jeûne de Jésus qui jeûna dans le désert
de Judée.
Le principal élément du carême est l’abstinence qui est une
obligation pour les 14 ans et plus. Pour les catholiques
romains, faire abstinence consiste à se priver de viande sous
toutes ses formes, ce qui n’inclut pas le poisson. Mais il
existe aussi le concept d’abstinence partielle qui consiste à
manger de la viande une seule fois par jour.
Dans la Bible, on rapporte trois occasions où quelqu’un a
jeûné pour une période de quarante jours. La première étant
lorsque Moïse a reçu les Dix commandements (Exode 34:28). La
seconde, lorsque le prophète Éli rencontra Dieu avant l’onction
de Elisha (les Rois 19:8). Et la troisième, lorsque Jésus
séjournait au désert et était soumis aux tentations de Satan
(Mathieu 4:2).
Dans la Bible, on trouve plusieurs raisons au jeûne. On y
voit un acte de sacrifice qui permet de se rappeler Dieu. Aussi,
pendant le jeûne le corps renonce à son confort et il permet à
l’esprit de se fortifier.
Le jeûne chez les hindous
Le but du jeûne dans l’hindouisme est de nier les besoins
physiques du corps au profit de gains spirituels. Selon les
textes sacrés hindous, en établissant une relation harmonieuse
entre le corps et l’âme, le jeûne favorise la communication avec
l’Absolu. Les hindous croient que le jeûne a pour effet de
libérer les gens de l’obsession des biens matériels qui les
éloigne de la vie spirituelle. On conseille aux fidèles de
s’imposer des restrictions afin de gagner en clarté d’esprit. Le
jeûne est une forme de cette restriction. Le jeûne est prescrit
pour tous les jours Ekadasi. Ekadasi est un mot sanskrit qui
signifie le onzième jour d’un quartier lunaire, deux fois par
mois (Bowker, 1973).
Les textes sacrés védiques recommandent fortement
l’observation d’un jeûne complet le jour Ekadasi (sans boire
d’eau). On recommande à tous, de huit à quatre-vingts ans, et
sans distinction de caste, de sexe, ou de condition matérielle,
de jeûner cette journée afin d’en retirer des bénéfices
spirituels. Ceux qui ne tolèrent pas l’austérité d’un jeûne
complet peuvent quand même respecter l’Ekadasi en mangeant une
fois au cours de la journée, soit le midi ou le soir. Toutefois,
personne ne doit manger de céréales sous quelque forme que ce
soit ce jour-là.
Au moment de l’Ekadasi, les fidèles jeûnent le jour et
passent la nuit en prières et méditation. L’observation de ce
rituel, croit-on, efface les péchés et purifie l’esprit. En plus
d’un acte d’adoration, le jeûne est vu comme un moyen de
discipliner le corps et l’esprit pour les préparer à affronter
les difficultés sans abandonner.
Le jeûne en islam
Le but premier du jeûne en islam, c’est de prendre conscience
du divin. En islam, le jeûne est un acte d’adoration important
par lequel un musulman se rapproche de son Seigneur par le
renoncement à toute nourriture, boisson ou rapport sexuel depuis
le lever jusqu’au coucher du soleil. Cet acte est de nature à
accroître la foi et la dévotion envers Allah. En effet, le
croyant prend conscience de l’amour qu’Allah lui porte à cause
de son propre renoncement aux choses qu’il ou elle désire le
plus. Tel qu’indiqué dans le Coran, le jeûne pendant le mois
lunaire du Ramadan est obligatoire pour tout musulman, homme ou
femme, qui a atteint la puberté, qui est en santé, sain d’esprit
et qui ne voyage pas :
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le
Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves
claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque
d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque
est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal
d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut
pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le
nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous
avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! » (Al-Baqara
2:185)
Le jeûne musulman implique de la part du croyant de renoncer
librement à satisfaire les appétits et désirs de la chair durant
le jour pendant tout le mois. D’autres temps de jeûne
volontaires sont également suggérés au fidèle : les lundi et
jeudi de chaque semaine, les trois jours au milieu du mois
lunaire ainsi que les jours de « Ashura » et de « Arafah ».
Pour la plupart des musulmans, jeûner signifie se priver de
nourriture, de boisson et de rapport sexuel entre le lever et le
coucher du soleil, mais ils doivent également, comme l’a
enseigné le Prophète Muhammed, s’abstenir de mentir, de parler
en mal des autres et de se disputer :
« Jeûner ne consiste pas simplement à se priver de boire et
de manger. Mais aussi à éviter de tenir des propos obscènes ou
indécents. Alors si quelqu’un vous insulte, dites-lui : « Je
jeûne, je jeûne. » (Al-Hakim).
Le but premier du jeûne en islam, c’est de prendre
conscience du divin pour en arriver à une vie bonne et
vertueuse. En effet, la discipline acquise par la pratique du
jeûne affermit notre volonté de mener une meilleure vie dans ce
monde, laquelle nous conduira vers une félicité sans fin dans
l’autre vie.
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Publié le 19 août 2010 avec
l'aimable autorisation de Presence Musulmane
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