Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire René Naba  -  Dossier Liban  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour



Blog René Naba


Liban : Élection Présidentielle 2007
René Naba*

 

 

Paris le 23 septembre 2007

La chambre des députés du Liban reprend ses travaux, le 25 septembre 2007, après les traditionnelles vacances parlementaires, avec à l’ordre du jour l‘élection d’un nouveau Président de la République, en remplacement du Général Emile Lahoud, dont le mandat arrive à expiration en novembre.

Selon les dispositions constitutionnelles, qui reposent sur une répartition confessionnelle du pouvoir, le Président doit être obligatoirement choisi parmi les membres de la communauté maronite (chrétiens arabes). Une majorité des 2/3 des 128 membres de l’assemblée est requise pour la validation de l’élection présidentielle.

L’échéance présidentielle paraît, aux yeux de nombreux observateurs comme capitale compte tenu de la profonde division du pays entre partisans et adversaires de la Syrie, autrement dit entre proaméricains et antiaméricains, dont les dissensions paralysent le pays depuis près de sept mois.

En l’absence d’une élection présidentielle, le président sortant Emile Lahoud pourrait confier le pouvoir au commandant en Chef de l’armée, Le général Michel Sleimane, suivant en cela une tradition établie par son lointain prédécesseur, le Président Amine Gemayel (1982-1988), lequel, faute d’avoir pu réunir l’assemblée, avait confié le pouvoir au général Michel Aoun, à l’époque chef de l’armée.

Si une telle hypothèse se confirmait, le Liban pourrait s’acheminer vers un démembrement institutionnel avec deux gouvernements et deux administrations parallèles. Avec d’un côté un gouvernement présidé par le Premier ministre Fouad Siniora, proche collaborateur de l’ancien premier ministre assassiné Rafic Hariri, et un gouvernement dirigé par le général Michel Sleimane et bénéficiant de la reconnaissance de l’opposition constituée principalement par le Hezbollah, le courant patriotique libanais du général Aoun et des forces transcommunautaires libanaises.

René Naba. Chronologie du Liban de 1916 à nos jours

René Naba

Auteur « aux origines de la tragédie arabe » Editions Bachari 2006
« Du bougnoule au sauvageon, voyage dans l'imaginaire français » Harmattan 2002

« Rafic Hariri, un homme d'affaires premier ministre » - Harmattan 2000
« Guerre des ondes, guerre des religions, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen »- Harmattan 1998

© Toute reproduction intégrale ou partielle de cette page faite sans le consentement écrit de René Naba serait illicite (Art L.122-4), et serait sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code.
Publié le 23 septembre 2007 avec l'aimable autorisation de René Naba.

 


Source : Blog René Naba
http://renenaba.blog.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux