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Déclaration du cardinal secrétaire d'Etat Bertone

(RV-Samedi 16 septembre 2006) 

Voici la déclaration intégrale du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican :

"Après les réactions de la part de musulmans concernant certains passages du discours du Saint-Père Benoît XVI à l'Université de Ratisbonne, et après les éclaircissements et précisions déjà apportés par le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, je désire ajouter ce qui suit:
- La position du pape sur l'islam est, sans équivoque, celle exprimée par le document Nostra Aetate :
" L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du Ciel et de la Terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même

s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne".

- L'opinion du pape en faveur du dialogue interreligieux et interculturel est absolument sans équivoque. Lors de sa rencontre avec les représentants de plusieurs communautés musulmanes à Cologne (Allemagne), le 20 août 2005, le pape leur a indiqué que le dialogue entre chrétiens et musulmans "ne peut se réduire à un choix passager", ajoutant: "Les leçons du passé doivent nous servir à éviter de répéter les mêmes erreurs. Nous voulons rechercher la voie de la réconciliation et apprendre à vivre en respectant chacun l'identité de l'autre."


- Concernant le jugement de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue, qu'il a rapporté dans son discours de Ratisbonne, le Saint-Père n'a pas eu l'intention, ni n'a l'intention de le faire sien, mais l'a seulement utilisé comme une occasion pour développer, dans un contexte académique, et selon ce qu'il résulte d'une lecture complète et attentive du texte, quelques réflexions sur le thème des rapports entre religion et violence en général, et conclure avec une réfutation claire et radicale de la motivation religieuse de la violence, d'où qu'elle vienne. Cela vaut la peine de rappeler que le même Benoît XVI a récemment affirmé dans le message commémoratif du XXe anniversaire des rencontres religieuses de prière pour la paix d'Assise (centre de l'Italie) d'octobre 1986, voulues par son cher prédécesseur Jean Paul II: "Les manifestations de violence ne peuvent se réclamer de la religion en tant que telle, mais des frontières culturelles avec lesquelles elle est vécue et se développe dans le temps. De fait, des témoignages du lien intime existant entre le rapport avec Dieu et l'éthique de l'amour sont enregistrés dans toutes les grandes traditions religieuses."


- Le Saint-Père est par conséquent absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans et aient été interprétés d'une façon qui ne correspond d'aucune façon à ses intentions. D'autre part, face à la religiosité fervente des croyants musulmans, il a mis en garde la culture occidentale sécularisée pour qu'elle évite "le mépris de Dieu et le cynisme de considérer le mépris du sacré comme un droit de la liberté".


- En réaffirmant son respect et son estime pour ceux qui professent l'islam, le pape souhaite qu'ils puissent comprendre ses paroles dans leur juste sens afin qu'une fois passé ce moment difficile, se renforce le témoignage dans "le dieu unique, vivant et existant, créateur du Ciel et de la Terre, qui a parlé aux hommes" et la collaboration pour "défendre et promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté" (Nostra Aetate)".

 

 


Source : Radio Vatican  
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=95585


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