Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire R.I.  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


El Watan

Les Palestiniens interdits d'accès depuis le début de la deuxième Intifadha en 2000 : Réouverture hier de la « Route de l'apartheid »
R.I.


La «Route de l'apartheid»

Samedi 29 mai 2010

Les forces d’occupation israéliennes ont rouvert hier à la circulation des Palestiniens, en Cisjordanie, l’une des principales routes reliant El-Qods à Tel-Aviv, ont rapporté des médias.

Baptisée « Route de l’apartheid », cette route, qui était interdite d’accès aux Palestiniens depuis une dizaine d’années, a été rouverte, hier matin, à la circulation, a indiqué un porte-parole de l’armée d’occupation, cité par des médias. Ainsi, les Palestiniens ont le droit d’emprunter la plus grande partie de cette route, s’étendant sur 15 km. Leur circulation risque toutefois d’être entravée par les mesures draconiennes de l’armée israélienne, ont dénoncé des associations israéliennes des droits de l’homme. La « Route de l’apartheid » était interdite d’accès aux Palestiniens depuis le début de la deuxième Intifadha, en 2000, alors qu’une partie de leurs terres ont été accaparées par l’occupant sioniste. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est attendu le 9 juin à Washington par le président américain, Barack Obama, ont rapporté hier les agences de presse, citant la Maison-Blanche.

Les deux hommes discuteront « des progrès accomplis jusqu’à présent dans le cadre des pourparlers de proximité et des moyens pour les Etats-Unis de travailler avec les parties à une transition vers des pourparlers directs », a indiqué la présidence américaine dans un communiqué. MM. Obama et Abbas discuteront des efforts visant à « développer les institutions qui peuvent répondre aux aspirations du peuple palestinien et à soutenir la création d’un Etat palestinien », selon le communiqué. Jeudi soir, un raid aérien israélien dans l’est de la ville de Ghaza a fait deux blessés palestiniens, a-t-on indiqué de sources médicales palestiniennes et auprès de témoins. « Deux personnes ont été hospitalisées après une frappe d’hélicoptère qui a suivi un tir de mortier par des combattants palestiniens », a précisé le service des urgences à Ghaza. Il y a une semaine, deux Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne dans le sud de la bande de Ghaza, rappelle-t-on.

Pour tenter de briser le blocus israélien imposé à l’enclave palestinienne, et cela malgré les mises en garde de l’Etat hébreu, sept bateaux chargés d’aide se sont rassemblés hier dans les eaux internationales, au large de Chypre, avant de faire route vers Ghaza. « Nous nous retrouvons cet après-midi (vendredi) dans les eaux internationales, au large de Chypre. Le gouvernement chypriote ne veut pas que nous partions de Chypre. Je peux seulement supposer qu’on leur a mis la pression », a indiqué à l’AFP une des organisatrices de la « Flottille de la paix », Audrey Bomse.

« On espère atteindre Ghaza samedi », a-t-elle dit. Un responsable du ministère chypriote des Communications a indiqué qu’une telle mission n’était pas dans « l’intérêt vital du pays » et que Chypre n’avait reçu aucune demande officielle de la part de l’Autorité palestinienne, seule entité palestinienne reconnue sur le plan international, pour une demande d’aide humanitaire. Israël a récemment informé les ambassadeurs de la Grèce, de la Turquie, d’Irlande et de Chypre, pays desquels devaient partir les bateaux, qu’il interdisait l’arrivée de la flottille à Ghaza, une initiative qui, selon l’Etat hébreu, viole la loi internationale.

Selon les organisateurs, l’aide de 10 000 tonnes consiste notamment en 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques, ainsi que d’équipement médical et de matériaux de construction. Entre 700 et 800 personnes sont à bord des deux cargos et cinq bateaux plus petits, avec une quarantaine d’hommes politiques européens et arabes. Israël maintient un strict blocus de la bande de Ghaza, sauf pour les produits de première nécessité.

Droits réservés © El Watan 2007

Les analyses de R.I.
Les dernières mises à jour



Source : El Watan
http://www.elwatan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux