Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Chems Eddine Chitour  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


L'EXPRESSIONDZ.COM

BANDE DE GHAZA

Le Hamas pilonne le sud d'Israël
R.I


Photo CPI

Jeudi 25 décembre 2008

Cette riposte est consécutive à la mort de trois membres du bras armé du Hamas tués mardi soir par une patrouille israélienne.

Le Hamas et les groupes palestiniens pilonnaient hier le sud d’Israël avec des roquettes et des obus de mortier, éloignant l’espoir ténu d’une trêve renouvelée de violences. Au total, près de 60 engins ont été tirés depuis mardi soir, soit le chiffre le plus important depuis le 19 juin, date de l’entrée en vigueur d’une trêve de six mois que le Hamas n’a pas renouvelée en signe de protestation contre le maintien du blocus israélien de la bande de Ghaza. Cette riposte est consécutive à la mort de trois membres du bras armé du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, tués mardi soir par une patrouille israélienne, selon le Hamas.
En riposte, le mouvement islamiste a tiré 30 roquettes, dont deux à longue portée de type «grad», et 22 obus de mortiers contre des villes et localités du pourtour de la bande de Ghaza, selon plusieurs communiqués publiés par sa branche armée.
Le Jihad islamique a, de son côté, revendiqué le tir de sept roquettes. Selon l’armée, «au moins 20 roquettes et 20 obus de mortier ont été tirés. La plupart sont tombés en Israël», a indiqué un porte-parole.
L’une des roquettes a atteint une localité située à 13km du nord de la bande de Ghaza et une autre sur un parc d’attraction à Ashkelon. Le maire d’Ashkelon, Benny Vaknin a, pour sa part, indiqué à la radio israélienne que deux roquettes de type «grad» avaient explosé près d’une centrale électrique de cette localité, et à proximité également de réservoirs de carburant. «La résistance est dans son droit quand elle riposte de toutes ses forces, lorsque ses membres son tués par Israël», a affirmé à l’AFP un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum.
Selon des commentateurs israéliens, le Hamas, en misant sur une escalade, tente de pousser Israël à renégocier une nouvelle trêve et obtenir des conditions plus favorables, une stratégie dangereuse qui pourrait mener à un conflit de plus grande envergure.
Mardi soir, trois membres du Hamas qui étaient «en mission martyre» près de la frontière avec Israël ont été abattus par l’armée israélienne, ont indiqué les Brigades dans un communiqué.
Selon l’armée israélienne, les trois hommes «étaient en train de poser des engins explosifs à environ 50 mètres de la frontière, tout près du point de passage d’Erez». Un porte-parole militaire a précisé que des combats avaient éclaté, lors desquels les membres du Hamas ont jeté une grenade. Ces incidents se sont produits après la fin d’une trêve de 24 heures décrétée par le Hamas et perçue comme une tentative de relancer des négociations sur une nouvelle période de cessez-le-feu de six mois. Officiellement, ce bref cessez-le-feu était destiné à laisser entrer des aides humanitaires égyptiennes.
Mais à la suite des dernières violences, Israël est revenu hier matin sur sa décision d’ouvrir les points de passage pour laisser passer cette aide.
Par ailleurs, deux autres membres du Hamas ont péri près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, lors d’une explosion, selon un communiqué du groupe armé. D’après les médias israéliens, il s’agirait d’une explosion accidentelle survenue alors que ces combattants manipulaient des explosifs.
Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir mercredi afin de discuter de la situation à Ghaza et des moyens juridiques d’entraver les transferts de fonds destinés aux organisations palestiniennes qualifiées par Israël de «terroristes». «Il faut passer d’une politique passive à une politique offensive contre le Hamas. A plus long terme, si je suis chargé du gouvernement, il faudra faire tomber le régime du Hamas», a indiqué à la radio publique israélienne, le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahu.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 25 décembre 2008 avec l'aimable autorisation de l'
Expression



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux