Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Chems Eddine Chitour  -  Dossier religion  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


L'EXPRESSIONDZ.COM

DE GHAZA À LA CISJORDANIE OCCUPÉE

Des milliers de Palestiniens manifestent contre les «divisions»
R.I.


Manifestation à Gaza le 15 mars 2011
Photo: étudiants de l'Université al-Aqsa

Mercredi 16 mars 2011

Des milliers de jeunes Palestiniens se sont regroupés ces dernières semaines sur Facebook et Twitter pour débattre et lancer des appels au «changement» et à l’unité. Un seul slogan «la fin de la division».

Des dizaines de milliers de Palestiniens manifestaient hier à Ghaza, contrôlée par le Hamas, et en Cisjordanie occupée, administrée par l’Autorité palestinienne, en faveur de la «fin des divisions» interpalestiniennes. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a promis des élections le plus tôt possible «pour mettre fin aux divisions». A Ghaza, des dizaines de milliers de manifestants participaient à la mi-journée au rassemblement organisé via Facebook et Twitter, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas à Ghaza, Ihab al-Ghoussein. Les manifestants convergeaient sur la principale place de Ghaza. «Non à la division!», «Révolution, révolution jusqu’à la fin de la division!», scandait la foule, selon des correspondants de l’AFP. Des disputes ont éclaté entre d’une part, des indépendants et des partisans du Fatah, parti dirigeant de l’Autorité palestinienne, et d’autre part, des milliers de militants du Hamas regroupés sur une partie de la place, avec leurs propres drapeaux et slogans. «Nous ne voulons pas de drapeaux du Hamas, nous ne voulons du drapeau d’aucune faction», criaient les premiers.
Haniyeh appelle Abbas à une rencontre immédiate

Le chef du gouvernement Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé hier le président Mahmoud Abbas à «une rencontre immédiate à Ghaza ou ailleurs» pour entamer «un dialogue national global», en réponse aux manifestations en faveur de l’unité des Palestiniens. «J’invite le président Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et le Fatah à une réunion immédiate ici dans la bande de Ghaza ou dans n’importe quel endroit dont nous conviendrons, pour entamer un dialogue national global direct en vue de parvenir à la réconciliation», a indiqué M.Haniyeh dans une déclaration télévisée à l’issue d’une réunion de son gouvernement à Ghaza. M.Haniyeh a ajouté que le Hamas appuyait «les appels des masses et leurs slogans pour parvenir à la réconciliation et la fin de la division».


Au même moment, 3000 personnes étaient rassemblées sur la place centrale de Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne. Il y avait aussi 2000 manifestants à Naplouse, dans le nord du territoire, et autant à El Khalil, dans le sud. La police palestinienne, portant des chemises vertes, était déployée en nombre mais se contentait de contrôler la circulation. Aucun policier n’était armé et les consignes étaient d’éviter tout contact avec les manifestants, a expliqué un haut responsable. De nombreux responsables de l’ensemble des mouvements palestiniens étaient présents dans les cortèges, aussi bien à Ghaza qu’en Cisjordanie. «Le peuple veut la fin de la division», «Le peuple veut la fin de l’occupation», scandaient les manifestants en Cisjordanie. «Je ne suis ni du Fatah ni du Hamas, je suis venu ici avec mes amis pour dire que la division, ça suffit», a déclaré Saëd, étudiant de 24 ans. «Nous resterons sur cette place jusqu’à la fin de la division», a-t-il assuré. «O Haniyeh, ô Abbas, notre unité est la base», ont lancé les participants à El Khalil, à l’adresse du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Au moins 3000 manifestants s’étaient retrouvés dès lundi dans le centre de la ville de Ghaza, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant «Le peuple veut la fin de la division». A Ramallah, sept jeunes ont commencé dimanche une grève de la faim sur la place Al-Manara, selon leur entourage. Des milliers de jeunes Palestiniens se sont regroupés ces dernières semaines sur Facebook et Twitter pour débattre et lancer des appels au «changement» et à l’unité. Un seul slogan: «La fin de la division». Le Fatah et le Hamas sont à couteaux tirés depuis que ce dernier a pris le contrôle de Ghaza en juin 2007, après en avoir chassé les forces fidèles au Fatah. Se proclamant «indépendants», les jeunes militants ont appelé à des rassemblements mardi (hier) dans les territoires palestiniens, les camps de réfugiés et devant les représentations diplomatiques palestiniennes à l’étranger. Ils avaient déjà organisé plusieurs marches à Ramallah, Naplouse et El Khalil. Le Hamas avait en revanche bloqué les tentatives de tenir de semblables rassemblements à Ghaza.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 16 mars 2011 avec l'aimable autorisation de l'
Expression

Le sommaire de R.I.
Les dernières mises à jour



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux