Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

Pas de journalistes en Syrie ?
On en a quand même trouvé quelques uns
Pierre Marulaz


Arwa Damon, de CNN, dans le nord-ouest de la Syrie, à la mi-juin

Vendredi 5 août 2011

Parmi les leitmotivs de ce qu’il faut bien appeler la propagande occidentale – propagande qui parle de « droits de l’homme » et de « démocratie » mais propagande quand même – anti-Bachar, il y en a un qui revient vraiment souvent : l’information est difficile à obtenir et à vérifier en Syrie, parce que le pouvoir interdit l’accès du pays aux journalistes étrangers depuis le début de la contestation à la mi-mars.

Le pouvoir syrien n’est sans doute pas très à l’aise avec la libre circulation de l’information – « information » dont il voit chaque jour qu’elle est dirigée systématiquement contre lui – et des journalistes – qui lui sont presque toujours hostiles a priori. Il est exact qu’une chaîne comme Al-Jazeera, qui reflète dans sa ligne éditoriale les exigences géostratégiques des monarchies pétro-islamistes du Golfe, est interdite de séjour en Syrie, sa couverture du mouvement de contestation ayant été dès le début d’une partialité telle qu’elle a suscité des démissions au sein même de son staff journalistique.

Pour autant, il est inexact ou excessif de prétendre que la Syrie a fermé ses frontières aux journalistes occidentaux : nous publions ici une liste – non exhaustive – de reporters présents sur le terrain syrien depuis mai.

-Début mai, Martin Fletcher du quotidien britannique The Times, se rend en Syrie en se faisant passer pour touriste ; il est retenu dans un centre de détention à Homs mais est vite libéré. Il reste une semaine dans la région de Homs : tout en dénonçant la brutalité de la répression, et en soulignant l’impopularité de l’entourage du président Bachar, il constate que ce dernier jouit de l’estime de beaucoup de Syriens, qui voient en lui un réformateur possible et qui apprécient sa résistance aux Etats-Unis et à Israël.

-le 15 juin, les autorités syriennes organisent un voyage de presse – avec des représentants de médias occidentaux – à Jisr al-Choughour pour visiter la ville récemment libérée de groupes armés et assister à l’exhumation de fosses communes contenant les corps de policiers tués par les activistes. A la même période un groupe de journalistes turcs accompagne les militaires syriens dans leur reprise de contrôle de la région de Jisr.

-Fin juin, Arwa Damon, correspondante de CNN, se trouve à Damas.

-A la même période, Hala Jaber, envoyée par le quotidien britannique Sunday Times, enquête à Damas et dans le nord-ouest du pays, particulièrement touché par des troubles sanglants (elle conclut d’ailleurs à l’existence effective de groupes islamistes armés en Syrie).

-Fin juillet, Arwa Damon et Nada Husseini enquêtent sur le terrain sur l’existence de groupes armés pour un reportage qui sera diffusé sur CNN le 2 août.

-Courant juillet, Pierre Piccinin – non journaliste, mais historien et universitaire dont le récit sera publié par le quotidien belge La Libre Belgique, visite notamment les points chauds comme Hama, Maarat al-Nouman, Homs, Deraa,  Jisr al-Choughour, Deir Ezzor, et bien sûr Damas. Il se déplace ainsi à travers tout le pays librement, les quelques postes de contrôle rencontrés l’ayant toujours laissé passer.

Précisons que nous n’avons cité ici que des journalistes travaillant pour des pays dont la ligne diplomatique est nettement hostile au régime de Damas, ne prenant donc pas en compte ceux issus de pays proches de Damas comme la Russie ou l’Iran.

Publié le 5 août 2011 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...