Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Tendances de l'Orient

L'armée libanaise décidée à en finir
avec la milice d'Ahmad al-Assir
Pierre Khalaf


Cheikh Ahmad al-Assir

Lundi 24 juin 2013

Après avoir prédit que le Liban se dirigeait vers la désolation et menacé de s'en prendre à l'Armée libanaise, le cheikh intégriste Ahmad  al-Assir est passé des paroles aux actes dimanche. Ses miliciens, armés, entrainés et financés par le Qatar, et par le Courant du futur de Saad Hariri, ont attaqué l'Armée libanaise, tuant deux officiers et un soldat, à Abra, à l'Est de Saïda. Cette agression s'inscrit dans le cadre d'une série d'attaques contre l'armée menées par des groupes extrémistes libanais et syriens soutenus par les pays du Golfe. Déjà entre jeudi et samedi, plusieurs positions des troupes régulières libanaises avaient été la cible de tirs et d'attaques dans diverses régions du pays. Ces derniers mois, plusieurs officiers et soldats avaient été tués par des extrémistes dans la localité de Ersal et à Tripoli. Le but de ces agressions est de neutraliser l'armée afin de la pousser à se retirer pour transformer ces régions en sanctuaires pour les extrémistes syriens et leurs complices libanais.

Ces groupes n'auraient pas pu prospérer et continuer à sévir s'il ne bénéficiaient pas de la couverture du Courant du futur, qui les soutient matériellement dans l'intention de les utiliser dans le plan d'encerclement de la résistance libanaise, et le laxisme des hauts responsables officiels, qui hésitaient à agir fermement contre ces phénomènes malsains menaçant l'unité nationale avec leurs discours confessionnels.

Cette fois-ci, l'armé a décidé de mettre ces hauts dirigeants ainsi que l'ensemble de la classe politique devant leurs responsabilités. Dans un communiqué au ton ferme, l'institution militaire a noté qu'elle a essayé de mettre le Liban à l'abri des événements syriens et à négliger les appels politiques à la répression du groupe appartenant au cheikh Ahmad el Assir à Saida afin d'éviter la discorde. "Mais ce qui s'est passé à Saida aujourd'hui dépasse toutes les prévisions. L'armée a été visée avec un sang froid et d'une façon préméditée dans le but d'enflammer la situation à Saida à l'instar de ce qui s'est passé en 1975". L'institution militaire a rejeté le double langage de la classe politique a et mis les hommes politiques de Saïda devant le choix suivant: "soit vous êtes avec l'armée, soit vous êtes avec les groupes armées et, par conséquent, avec le chaos et la discorde". "Un groupe loyal au cheikh Ahmed el-Assir a attaqué, sans raison, un barrage de l'Armée à Abra", affirme le texte. "Deux officiers et un soldat ont été tués, et plusieurs autres ont été blessés, tandis que plusieurs véhicules militaires ont été endommagés", poursuit le communiqué militaire.

Dans une vidéo envoyée sur les téléphones portables de ses partisans,  al-Assir a appelé "ses partisans à travers le Liban à venir" prêter main-forte à ses hommes et "défendre notre religion et nos femmes". Il a lancé un appel à la sédition, demandant "aux nobles sunnites à quitter l'Armée libanaise qui nous agresse".

Comme à son habitude, le chef du bloc du Courant du futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, a tenu un discours ambigu. Il a tenté de glisser le nom du Hezbollah dans les incidents de dimanche, alors que le parti de la Résistance n'a rien à voir ni de près ni de loin dans ces événements. Affirmant qu'il était opposé à toute attaque contre l'armée, il a appelé à un cessez-le-feu. C'est-à-dire qu'il place l'armée et les miliciens sur un pied d'égalité. Nulle part il ne demande que soit livré les assassins des trois militaires. Mais l'armée semble déterminée. Elle a acheminé en renfort les troupes spéciales et a lancé une vaste offensive contre le périmètre de sécurité de la Mosquée Bilal Ben Rabah, à Abra, transformé en place-forte par les miliciens d'al-Assir. Après de violents combats, les militaires ont encerclé la région et  pourchassé les miliciens qui ont tenté de couper les routes de la ville grâce aux tirs de snipers postés sur les toits.

 

 

   

Le sommaire des Tendances de l'Orient
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses