Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Liban

Qui a voulu assassiner Fayçal Karamé
Pierre Khalaf


Fayçal Karamé

Lundi 21 janvier 2013

Le ministre libanais de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, héritier politique d'une des grandes familles sunnites et partisan acharné de la Résistance anti-israélienne, a échappé vendredi 18 janvier à une tentative d'assassinat, qui a fait cinq blessés parmi ses gardes du corps. Selon M. Karamé, cet attentat visait à déstabiliser la ville de Tripoli.

L’attaque s’est produite à proximité de la Place al-Nour, où les familles et les proches des extrémistes islamistes libanais tués à Tall Kalakh, en Syrie, observaient un sit-in. Des tirs nourris et une explosion ont éclaté au passage du convoi. Un tout-terrains a pris feu après avoir été atteint de plein fouet par une grenade. Dès l’annonce de la nouvelle, une foule de partisans en colère des Karamé se sont dirigés vers la demeure familiale, où l’Armée libanaise a déployé des renforts pour prévenir tout incident.

M. Karamé a déclaré qu’il ne pouvait accuser «personne pour l'instant». «Notre famille a offert un martyr (son oncle, Rachid Karamé, assassiné en 1987 alors qu’il était Premier ministre par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, reconnu coupable du meurtre) pour le Liban et le fera encore», a-t-il affirmé. Selon M. Karamé, l’objectif de cette attaque est de «déstabiliser la situation dans le pays, et plus particulièrement la sécurité de la ville de Tripoli». «J’étais dans ma voiture lorsque des tirs ont éclaté de toute part. Puis une grenade Energa a été tirée contre une des voitures du convoi qui a pris feu totalement. Cinq de mes chababs (hommes) ont été directement touchés. Je ne sais pas si nous pouvons appeler cet incident autre qu’une tentative d’assassinat». Appelant ses partisans au calme et à la retenue, le ministre a indiqué que «certains veulent plonger le pays dans la guerre civile.» «Il faut préserver la sécurité de Tripoli car nous n’avons d’autres choix que de vivre dans notre ville. On m’a pris pour cible car je représente la voix de la modération et je dis toujours que Tripoli n’appartient pas aux extrémistes», a encore dit M. Karamé.

Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a déclaré que le dérapage de la situation sécuritaire au Liban est lié à des facteurs externes, ce qui explique que l'Etat libanais ne puisse pas contrôler totalement la situation. "Nous sommes confrontés à la pire crise depuis 1948. Nous n'avons d'autre choix que la solidarité pour faire face à cette situation", a-t-il ajouté. M. Charbel a assuré que les assaillants seront tous arrêtés. "Plus nous tardons à maîtriser la situation sécuritaire dans la ville, plus les politiciens auront du mal à y contrôler les éléments armés".

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...