Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

L'armée arabe syrienne progresse
à Idleb, Homs et Daraa
Pierre Khalaf


Photo: Sana

Lundi 15 avril 2013

A Idleb, Homs et Daraa, l'Armée arabe syrienne a repris l'initiative, infligeant aux terroristes d'Al-Qaïda et aux groupes créés, financés, entrainés et armés par l'Otan, les Etats-Unis et leurs auxiliaires arabes, de lourdes pertes et de cuisantes défaites.

Les dernières réalisations de l'armée syrienne datent de samedi et dimanche, lorsqu'elle a réussi à briser, de l'aveu même des terroristes, le siège qu'ils imposaient depuis six mois à deux camps militaires dans la province d'Idleb (nord-ouest). "Pour la première fois depuis des mois, les forces du régime ont réussi à briser le siège des camps militaires de Wadi Deif et Hamdiya (non loin de Maarat al-Nohman), après que l'armée a pris les rebelles de revers", a annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres et proche de l'opposition.

L'armée régulière a mené une attaque surprise sur le village de Babulin et a pris le contrôle de deux collines sur un côté de la route internationale Damas-Alep, ouvrant une voie d'approvisionnement aux soldats qui se trouvaient dans ces camps. Des camions transportant des soldats, du matériel et des armes ont pu se rendre dans les camps militaires pour la première fois depuis six mois. L'OSDH parle de 21 morts dans les rangs des terroristes mais le bilan est beaucoup plus lourd, selon des sources bien informées. Des dizaines d'insurgés ont été tués dans leurs tranchées et un grand nombre a été fait prisonnier. Seul un petit nombre a pu prendre la fuite, laissant sur place armes, munitions et matériels de communication sophistiqués fournis par l'Otan et ses auxiliaires.

Sur le front du Sud, l’armée syrienne est repassée à l’offensive dans la région de Daraa, repoussant les terroristes arrivés de Jordanie dans les localités de Sanamein and Ghabagheb. Elle a massé d’importantes troupes en prévision d’une vaste offensive. L’objectif de l’armée est de reprendre le contrôle de la frontière avec la Jordanie.

Les nouvelles en provenance de Damas font état d’un retournement de situation. Après les informations sur les préparatifs de l’opposition pour lancer une offensive contre la capitale, l’armée syrienne a surpris ses ennemis en lançant une série de raids dans la campagne de Damas et une vaste attaque aux confins de la Ghouta orientale. Les résultats de ces offensives de l’armée syrienne signifient que l’attaque des rebelles contre la capitale est devenue difficile.

D'importants succès ont été enregistrés à Daraya, qui a été presque totalement reprise et près de la région de Sayida Zeinab (Sud-ouest de Damas). Des avancées ont aussi été enregistrées à Maadamiya. Mais le développement nouveau s’est déroulé dans la Ghouta orientale. Il y a quelques jours, l’armée syrienne a réussi à briser le blocus imposé depuis des mois autour de l’un de ses bataillons à Adra. Des responsables syriens affirment que l’opération était «une attaque éclaire et rapide» et a eu des résultats «brillants». Ceci dit, l’action la plus significative de l’armée est partie de l’aéroport de Damas en direction de la localité de Oteiba (31 kms à l’est de la capitale) jusqu’à Adra. Un grand nombre de terroristes ont été tués et blessés dans cette opération qui a permis d’encercler la Ghouta orientale après avoir isolé Oteiba, où est installé le quartier général pour Damas des rebelles, notamment le Front al-Nosra et la Brigade de l’islam. Ce blocus coupe les lignes de ravitaillement en hommes et en matériels qui parvenaient aux rebelles des régions limitrophes à Damas, notamment Jobar, ce qui a permis à l’armée de progresser dans cette région.

Les terroristes bombardent le Liban

A Homs, l'armée a lancé une vaste offensive dans la campagne de la province, reprenant la colline stratégique de Mando, non loin de Qoussair, et resserrant l'étau sur cette ville située à 12 kilomètres de la frontière libanaise.

Pour se venger et pour faire diversion, les terroristes ont tiré des obus sur des villages frontaliers dans l'est du Liban font deux morts (des mineurs) et au moins six blessés. L'enfant Ali Hassan el-Qataya est décédé en début d'après-midi après la chute d'obus tirés sur le village d'el-Qasr, au Hermel (Békaa). Quatre personnes du même village ont été blessées et quatre autres se sont évanouis, toujours selon la même source. Dans le village de Hawch el-Sayyed, près de la frontière libano-syrienne, des roquettes se sont abattues faisant deux blessés, dont un enfant de 13 ans qui a succombé à ses blessures en début de soirée, a indiqué l'agence d'information officielle libanaise. Une roquette s'est également abattue près de la localité de Khrab el-Batm, sur la route qui mène au village de Kwakh, sans faire de victime, selon la même source.

Les défaites infligées aux terroristes interviennent quelques jours après que le Front al-Nosra eut prêté allégeance au chef d'Al-Qaïda. "Nous, le Front al-Nosra, prêtons allégeance au cheikh Ayman al-Zawahiri», a dit le chef d'al-Nosra, Abou Mohammed al-Joulani, dans un message audio diffusé sur des forums extrémistes. Quelques jours plus tôt, le d'Al-Qaïda en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, avait annoncer qu'il était «temps de proclamer aux Levantins et au monde entier que le Front al-Nosra est en réalité une branche de l'Etat islamique d'Irak». Les deux groupes, avait-il ajouté, seront désormais fédérés sous l'appellation Etat islamique en Irak et au Levant.

Dans son message, al-Baghdadi se dit prêt à s'allier à d'autres groupes jihadistes «à condition que le pays (la Syrie) et les citoyens soient gouvernés selon les préceptes dictés par Allah». «La ‘démocratie’ ne doit pas être la récompense après la mort de milliers d'entre vous», lance encore al-Baghdadi.

Le message d'al-Baghdadi intervient deux jours après l'appel d'Ayman al-Zawahiri, aux terroristes à instaurer un Etat islamique en Syrie, dans un message sonore mis en ligne sur des sites islamistes. «Déployez tous vos efforts pour que le fruit de votre jihad soit, avec la volonté de Dieu, un Etat islamique jihadiste, une étape sur la voie du rétablissement du califat islamique», a déclaré le numéro un de l'organisation islamiste.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...