Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Tendances de l'Orient

Saad Hariri pousse le Liban vers la discorde
Pierre Khalaf


Saad Hariri

Lundi 4 mars 2013

A chaque fois que le Liban réussi à surmonter la discorde sectaire, l'événement est célébré comme une grande réalisation nationale. Cependant, les périodes séparant les incidents deviennent de plus en plus courtes. L'exacerbation des tensions communautaires, les campagnes de provocations et les appels au armes se multiplient dangereusement, avec une couverture politique accordée par des partis qui se présentent comme "modérés", mais qui sont à l'origine de l'apparition des phénomènes extrémistes.

La mission de déclencher la fitna a été confiée au cheikh Ahmad al-Assir, dont les propos et les actes irresponsables dépassent toutes les lignes rouges. Mais ce religieux intégriste n'est qu'une simple tribune inventée et entretenue par l'ancien Premier ministre Saad Hariri. Il en a créé d'autres, un peu partout au Liban, avec un seul objectif: exacerber les tensions sectaires, affaiblir l'autorité de l'Etat, discréditer l'armée et ternir l'image de la Résistance. Tantôt ces tribunes réclament le retrait de l'armée du Liban-Nord, tantôt elles exigent l'ouverture de l'aéroport de Kléat, pour assurer des voies d'approvisionnement en armes et matériels aux extrémistes au Liban et en Syrie etc...

Le Courant du futur a accordé refuge, abris et bases de repli à des milliers de rebelles syriens et c'est sur eux qu'il compte dans l'aventure militaire qu'il rêve de mener au Liban.

Face à ces faits que tout le monde connait au Liban, les dirigeants politiques font preuve de mollesse et d'hésitation, à cause des pressions des ambassadeurs occidentaux. Ces derniers, tout en affirmant vouloir préserver la stabilité du Liban, ne voient pas d'un mauvais œil le jeu de Saad Hariri contre la Résistance. Ils espèrent que sous la menace de la discorde, le Hezbollah cèdera sur ses constantes. Mais pour les Occidentaux, c'est mal connaitre la détermination de la Résistance, et pour les fauteurs de troubles au Liban, c'est méconnaitre ses réelles capacités.

Sur le terrain, l’Armée libanaise a fermé à l'aide de chars tous les axes menant à Abra (est de Saïda, au Liban-Sud) en prévision de la manifestation qui était prévue dimanche au rond-point Karamé (à Saïda) à l'appel du cheikh al-Assir.

Samedi, le cheikh extrémiste avait organisé une manifestation dans la cour de la mosquée Bilal ben Rabah à Saïda, au lendemain d'un mouvement de protestation vendredi dans la ville. Vendredi soir, il a affirmé que la manifestation de ses partisans "s’effectuera désormais au quotidien, selon une méthode d’escalade pacifique.

 

 

   

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...