Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Dossier Iran  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Gaza soumis à la punition collective d’Israël
Pierre Barbancey


Un enfant palestinien vient chercher de l’eau, à Khan Younis
Photo Intérêt Général

Mardi 30 octobre 2007

Proche-Orient . 1,5 million de Palestiniens, réduits à des conditions de vie terribles, vont voir leurs souffrances s’accroître encore.

C’est dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale qu’Israël a commencé, dimanche, à imposer des sanctions économiques contre la bande de Gaza, en réduisant l’approvisionnement en carburant de ce territoire décrété « entité hostile », terme inconnu en droit international… Le monde semble plus ému par l’annonce faite, hier, par le premier ministre de son état de santé : il souffre d’un cancer à la prostate.

Officiellement Israël n’applique pas de sanctions contre ce territoire surpeuplé, où s’entassent près de 1,5 million de Palestiniens dans des conditions misérables, quasiment coupés du reste du monde depuis la prise du pouvoir du Hamas à la mi-juin. « Nous avons pris aujourd’hui des mesures conformes à la décision du gouvernement de considérer la bande de Gaza comme "entité hostile" », s’est borné à déclarer la porte-parole du premier ministre, Ehud Olmert. Selon des sources palestiniennes et européennes, la fourniture de carburant à Gaza a été réduite dimanche entre 25 et 29 %, selon le type de produit fourni. Le territoire palestinien ne disposerait plus de carburant que pour quatre jours.

Pour autant, Tel-Aviv ne sous-estime pas les critiques auxquelles elle s’expose. Apparemment pour contrer des recours en justice contre des « punitions collectives » et anticiper les critiques internationales, ces sanctions ont été présentées comme des mesures de séparation d’avec la bande Gaza. « Nous voulons nous séparer de la bande de Gaza au niveau des infrastructures, dans la mesure du possible », a ainsi déclaré le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï.

« La décision israélienne de réduire l’approvisionnement des produits de base à la bande de Gaza représente un crime de guerre et une violation flagrante du droit international », a estimé le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri. « Ces sanctions sont une punition collective contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza qui va mener à une détérioration de la situation ». À Ramallah, le ministre palestinien de l’Économie, Mohammad Hassouneh, a qualifié « d’injuste » la décision israélienne et estimé qu’elle ne servait pas le processus de paix. Pas moins de dix organisations de défense des droits de l’homme israéliennes et palestiniennes ont déposé un recours devant la Cour suprême d’Israël contre la décision israélienne, qu’elles ont qualifiée d’« illégale ». Ce qui ne fait pas revenir le ministre travailliste de la Défense, Ehud Barak, sur sa décision de procéder également à des coupures d’électricité périodiques. Tout juste fait étudier cette mesure par le conseiller juridique du gouvernement pour être certain de son application.

Pendant ce temps, l’armée israélienne envoie ses troupes, ses hélicoptères et son aviation opérer à Khan Younès et Beït Hanoun, villes du sud et du nord de la bande de Gaza où des éléments palestiniens procèdent souvent à des tirs de roquettes contre Israël. Dans les affrontements qui ont eu lieu, un soldat israélien aurait été tué, ainsi qu’un combattant palestinien et un civil. Au moins douze autres Palestiniens auraient été blessés.

C’est dans ce contexte qu’est tombée LA nouvelle : l’épouse d’Yigal Amir, l’assassin de Yitzhak Rabin, a donné naissance dimanche à un garçon. Sa circoncision devrait avoir lieu le 4 novembre prochain, soit douze ans jour pour jour après la mort de l’ancien premier ministre israélien.

© Journal l'Humanité
Publié le 31 octobre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux