Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Israël et l'impunité criminelle
Pierre Barbancey


Richard Falk

Lundi 22 décembre 2008

S’il fallait une preuve supplémentaire du mépris d’Israël vis-à-vis de la communauté internationale, celle-ci vient d’être fournie avec l’arrestation puis l’expulsion de Richard Falk, rapporteur spécial pour l’ONU des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. L’expert devait se rendre dans la bande de Gaza à l’invitation de l’Autorité palestinienne. À son arrivée à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, il a immédiatement été arrêté par les fonctionnaires du département de l’immigration, séparé des deux autres membres du personnel des Nations unies, et gardé en détention pendant 20 heures avant d’être reconduit à bord d’un avion à destination de Los Angeles.

Il ne s’agit en aucun cas d’une erreur de la part des autorités israéliennes. Richard Falk n’est pas dans les petits papiers du gouvernement, et pour cause : peu de temps avant son déplacement au Proche-Orient, il avait souhaité, à propos de la situation à Gaza, un effort urgent des Nations unies pour protéger une population civile soumise à « une punition collective équivalant à un crime contre l’humanité ». Il avait aussi estimé que la Cour pénale internationale (CPI) devrait enquêter sur cette situation afin de déterminer si les dirigeants civils et militaires israéliens responsables du siège de Gaza ne devraient pas être inculpés et poursuivis pour violation du droit pénal international.

On attend maintenant les réactions des défenseurs des droits de l’homme, si prompts à punir les Palestiniens mais bien silencieux lorsqu’il s’agit de l’occupation israélienne. Israël ne peut se placer éternellement au-dessus des lois internationales. Cette complaisance, cette lâcheté et cette complicité criminelles tuent des Palestiniens chaque jour. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.

© Journal l'Humanité
Publié le 23 décembre 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux