Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Israël ne cherche même plus à donner le change
Pierre Barbancey

Samedi 22 septembre 2007

Proche-Orient . Olmert décrète Gaza « territoire hostile », ce qui implique un degré d’enfermement encore plus intense des Palestiniens.

Tout en continuant ses préparatifs de guerre contre l’Iran, le président américain, George W. Bush, met la dernière main à une opération qu’il qualifie de réunion pour la paix entre Israéliens et Palestiniens. Mais plus les jours passent plus cela apparaît au mieux comme un leurre, au pire comme un piège pour le peuple palestinien. Comment concevoir autrement l’attitude israélienne ? Ehud Olmert ne cherche pas à donner le change : il exclut un accord de principes israélo-palestinien avant la réunion mais évoque une simple déclaration commune.

Faire progresser le processus

On imagine aisément que tout cela ne vise qu’à affaiblir un peu plus le président palestinien qui, à force de céder du terrain, n’a plus de moyen politique de réellement négocier. Que signifient alors les déclarations de Condoleezza Rice, de retour dans la région, qui explique : « J’ai été très satisfaite de mes entretiens car il est clair que les deux dirigeants sont sérieux dans leurs engagements. » Le pire est atteint lorsqu’elle dit que « l’objectif est de faire progresser le processus jusqu’à un document qui aidera à jeter les fondations de négociations sérieuses sur la création d’un État palestinien dès que possible ». La rencontre prévue lundi entre Bush et Abbas ne devrait d’ailleurs pas changer grand-chose.

Dans le même temps, Israël déclare la bande de Gaza « zone hostile ». Ce terme, qui n’a aucune signification en droit international - mais Tel-Aviv est coutumier du fait -, veut dire, selon un communiqué, que « des sanctions supplémentaires seront mises en oeuvre contre le régime du Hamas de façon à restreindre le passage de certains biens dans la bande de Gaza, et à réduire l’approvisionnement en essence et en électricité ».

En réalité, il s’agit, une fois de plus, de sanctions collectives contre les Palestiniens dans le silence fracassant des grandes puissances. Ou se trouve par exemple le défenseur de « l’ingérence humanitaire », Bernard Kouchner ? « Affamer Gaza et ses habitants relève du crime et de la folie. En maltraitant un million et demi de personnes, on en fait nos pires ennemis ! » dénonce Gush Shalom, du Bloc de la paix israélien.

C’est une « escalade majeure dans la guerre permanente menée par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien », dénonce l’Association France Palestine solidarité (AFPS). Pour le PCF, il s’agit d’une escalade dans une politique de force. « Dans ce contexte préoccupant tout doit être entrepris, en particulier par les autorités israéliennes, afin qu’une vraie négociation sur une solution négociée du conflit puisse s’engager sans délais et sur toutes les questions touchant au retrait des forces d’occupation, au démantèlement des colonies et du mur, aux conditions de l’édification d’un État palestinien conformément aux résolutions des Nations unies. »

Alors que Kippour, le Grand Pardon, vient de commencer pour des millions de juifs à travers le monde, Israël a décrété un blocage total des territoires palestiniens (Gaza comme la Cisjordanie), jusqu’à dimanche, et peut-être au-delà. Dans le passé, il avait été parfois prolongé de deux semaines jusqu’au-delà les fêtes de Soukkot (cabanes). Quel crédit ces milliers de Palestiniens ainsi parqués peuvent-ils alors accorder à la conférence washingtonienne sur la paix ?

© Journal l'Humanité
Publié le 23 septembre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux