Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Dossier Annapolis  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Rencontres politiques et solidaires au pays d'Arafat
Pierre Barbancey


Les écoliers de Yanoun - Photo ccippp

Mercredi 21 novembre 2007

Palestine . Dans le cadre de la campagne pour le droit à l’éducation des enfants palestiniens, le directeur de l’Humanité accompagnait une délégation de villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés.

Cisjordanie, envoyé spécial.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, peut bien parler de « l’aspiration légitime » d’Israël à vivre en paix avec ses voisins, pour les Palestiniens en général et ceux des camps de réfugiés en particulier, cette aspiration est loin d’être évidente. C’est ce qu’ont pu constater la trentaine de personnes - élus, syndicalistes, militants associatifs… - qui viennent de se rendre dans les territoires palestiniens, à l’initiative de l’Association de jumelage des camps de réfugiés palestiniens avec des villes françaises (AJPF), dirigée par Fernand Tuil. Le directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, était également du voyage pour rencontrer les bénéficiaires de la campagne « Des cartables pour les enfants palestiniens », menée conjointement par notre journal, l’AJPF et l’association Forum pour un autre monde. À la Fête de l’Humanité, au moment de la rentrée scolaire, un chèque de 20 000 euros avait d’ailleurs été remis aux représentants des camps, ce qui a permis d’équiper des milliers d’écoliers de Cisjordanie qui sont souvent près de cinquante par classe. Comme le soulignait Fernand Tuil, « un jumelage avec un camp de réfugiés, c’est d’abord un acte politique » (1).

Une aspiration à la paix d’autant moins évidente que la délégation a dû patienter près de deux heures que ceux qui avaient des noms à consonance arabe en finissent avec les interrogatoires de la sécurité israélienne. Mais c’est dans les camps de réfugiés eux-mêmes que le constat est flagrant. Des dizaines de milliers de personnes vivent dans des conditions lamentables. La plupart des familles ont l’un des leurs qui croupit dans une geôle israélienne (70 sont emprisonnés depuis trente et un ans) et l’avenir de la jeunesse s’inscrit dans les limites imposées par le bouclage israélien. C’est ce que dit Dov Khenin, député du Parti communiste israélien, en recevant la délégation. « Il y a un écart flagrant entre les discussions, les déclarations et les réalités sur le terrain. » Ce qu’a bien montré Michel Warshawski, pacifiste israélien et antisioniste, en faisant faire un tour des colonies et démasquant « l’israélisation de l’espace » qui permet, incognito, l’accroissement du taux de colons dans les territoires palestiniens.

Tous les interlocuteurs de la délégation ont mentionné les obstacles qui se présentent, mais personne ne rejette vraiment l’initiative d’Anapolis. « Les États-Unis ont décidé de faire les choses de façon unilatérale », regrette ainsi Azzam Al Ahmad, chef du groupe parlementaire Fatah. « Ils ne veulent gêner Israël en aucun cas. Les États-Unis ne jouent pas leur rôle de partenaire intègre, c’est pourquoi nous souhaitons la participation du plus grand nombre de pays. » Il ajoute cependant : « Nous ne serons pas à l’origine de l’échec de cette réunion. On veut nous pousser à renoncer. Nous voulons une réunion de travail avec de vraies discussions afin d’arriver à la paix et mettre la communauté internationale devant ses responsabilités. » Fouad Rizek, secrétaire général du Parti du peuple palestinien (PPP, communiste), n’a pas caché qu’il y a « une inquiétude » chez les Palestiniens mais entend « exploiter l’intérêt des États-Unis pour la question afin que la communauté internationale entende à nouveau les revendications des Palestiniens ».

Au cours des multiples rencontres que la délégation a eues, outre le premier ministre Salam Fayad (voir l’Humanité du 18 novembre), celle avec Fadwa Barghouti, la femme de Marwan, emprisonné à vie en Israël et pour la libération duquel l’Huma a lancé une campagne, a été particulièrement émouvante. « Le peuple palestinien continuera à se battre », a-t-elle lancé, en remerciant notre journal ainsi que Catherine Hanriot, maire de Pierrefite qui a nommé Marwan Barghouti citoyen d’honneur de la ville. Émotions encore avec le dépôt d’une gerbe au mausolée d’Arafat. Séance de travail aussi pour les syndicalistes des fédérations CGT de l’énergie et de la métallurgie, avec Swaïl Khader, représentant la Fédération générale des syndicats palestiniens. L’occasion de nouer des liens plus serrés et d’envisager des coopérations. « Nous avons besoin de vous dans tous les domaines, y compris politique », a lancé Abou Khalil Laham, député, dans le camp de Deisheh, près de Bethléem. « Nous avons entendu cet appel à redoubler d’énergie dans l’action politique », a répondu Patrick Le Hyaric. « Il n’y aura pas d’avancées sans un arrêt de la colonisation. Nous multiplierons les interventions sans nous laisser intimider par des campagnes contre votre cause. » Il a insisté sur la campagne emblématique pour le droit à l’éducation des enfants palestiniens, « car il faut leur donner les moyens d’être des citoyens. Ensemble, construisons cette Palestine que nous appelons de nos voeux ».

(1) Francis Wurtz, président du groupe GUE-GVN, Robert Bret, sénateur, ainsi que des conseillers régionaux, généraux et des maires, participaient à la délégation.

© Journal l'Humanité
Publié le 22 novembre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux