Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Israël ou le silence complice des dirigeants occidentaux
Pierre Barbancey


Angela Merkel

Mercredi 19 mars 2008

Lors de sa visite en Israël, la chancelière allemande, Angela Merkel, a expliqué que, « vu sa responsabilité pour la Shoah, le gouvernement allemand (…) souligne sa détermination à bâtir un avenir » avec Israël. Soit. Mais faut-il pour cela que cet avenir se fasse au détriment du peuple palestinien ? Car Mme Merkel, toute émue qu’elle était, bien que ce soit déjà son troisième voyage au même endroit, n’a pas eu un mot de protestation lorsque le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a profité de l’occasion pour affirmer qu’Israël poursuivra la construction de logements dans le quartier de colonisation de Har Homa, à Jérusalem-Est, occupée et annexée. En violation donc de toutes les lois internationales et des résolutions de l’ONU.

C’est là que le bât blesse. Pas un dirigeant occidental n’ose rompre avec cette pratique de silence et, disons-le, de lâcheté, qui consiste à ne jamais contredire un dirigeant israélien, ni dénoncer une politique colonialiste et qui s’appuie depuis 1947 sur le nettoyage ethnique (1) des Palestiniens. Shimon Peres, le président israélien, lors de son récent passage à l’Élysée, a encore utilisé les vieilles ficelles de la propagande sioniste pour faire croire qu’en 1948 « quarante millions d’Arabes dotés de sept armées bien équipées attaquèrent Israël, qui ne comptait pas plus de six cent cinquante mille âmes, n’avait pas encore d’armée et presque pas d’armes ». Une thèse mensongère et réfutée par les historiens israéliens eux-mêmes.

Il faut rétablir la vérité historique et faire pression sur nos élus - à tous les niveaux - pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent (y compris des sanctions économiques) afin qu’Israël se conforme au droit international.

Il en va de l’avenir du peuple israélien mais surtout du peuple palestinien qui attend désespérément un État viable, après soixante ans de souffrance.

(1) Ne manquez pas de lire le Nettoyage ethnique de la Palestine, de l’historien israélien Ilan Pappe, 395 pages, 22 euros. Éditions Fayard, 2008

 

© Journal l'Humanité
Publié le 20 mars 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux