Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Bush au P.-O.  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Les mirages de Bush dans un désert de paix
Pierre Barbancey


Photo CPI

Vendredi 18 janvier 2008

Moyen-Orient . Les pays arabes sont plus que sceptiques devant la politique des États-Unis. Israël parle de paix, mais poursuit ses attaques sur la bande de Gaza.

George W. Bush est rentré mercredi à Washington après sa tournée au Moyen-Orient. Un voyage au succès plus que mitigé, au regard des objectifs affichés. Il laisse derrière lui beaucoup de scepticisme, sinon d’hostilité, devant ses politiques et celles des États-Unis dans la région. À Charm el-Cheikh, en Égypte, dernière étape de son périple de huit jours, il s’est dit « optimiste » quant aux chances d’un accord de paix entre Israël et les Palestiniens avant la fin de sa présidence en janvier 2009. C’était officiellement la motivation primordiale de son voyage, avec ce qu’il appelle la « menace » iranienne. Pour ceux qui en doutent, « quand je dis que je vais revenir et rester engagé, c’est sérieux, et quand je dis que nous pouvons parvenir à un accord, c’est sérieux », a-t-il dit aux côtés du président égyptien, Hosni Moubarak.

Bush n’a pas plus emporté l’adhésion du grand allié saoudien aux desseins qui l’ont amené : d’une part, pousser à un accord de paix israélo-palestinien et rallier les pays arabes à cette entreprise ; d’autre part, gagner leur soutien à son effort pour isoler l’Iran Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, est apparu réservé. Plus encore peut-être que la montée en puissance iranienne, les États du Golfe s’inquiètent d’une nouvelle guerre américaine, après l’Irak.

L’Arabie saoudite n’a « rien contre l’Iran », a ainsi dit le prince Saoud. Quant au conflit israélo-palestinien, les pays arabes ne peuvent davantage « tendre la main » à Israël qu’ils ne le font déjà, a-t-il déclaré. Le président américain est également intervenu auprès du roi Abdallah d’Arabie saoudite pour que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) augmente sa production et contienne le prix du baril qui a récemment battu un record historique à plus de 100 dollars. Ce qui est un impératif pour les États-Unis, dont l’économie est au bord de la récession.

Alors qu’Israël se déclare engagé dans un processus de négociation avec les Palestiniens, son aviation a encore frappé, hier, dans la bande de Gaza, faisant deux morts. En représailles aux attaques israéliennes, des Palestiniens ont tiré mercredi une cinquantaine de roquettes vers le sud d’Israël, mais sans faire de victimes. Par ailleurs, selon la radio israélienne, Tel-Aviv a effectué un test de missile capable d’emporter une charge « non conventionnelle », c’est-à-dire chimique ou nucléaire. Alors que la population de Gaza vit un enfer au quotidien, le numéro deux du gouvernement israélien, Haïm Ramon, a expliqué que « les pressions militaires et économiques ainsi que l’isolement international de la bande de Gaza vont finir par donner des résultats ». On voit mal, dans ces conditions, comment Mahmoud Abbas pourrait convaincre son peuple qu’un accord de paix est possible avant janvier 2009.

 

© Journal l'Humanité
Publié le 19 janvier 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux