Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Dossier Iran  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

La gauche palestinienne se démarque du sommet de Bush
Pierre Barbancey


Condoleezza Rice

Mardi 16 octobre 2007

Proche-Orient . Tandis que Condoleezza Rice fait le forcing dans la région, la rencontre de Washington achoppe sur les discussions préliminaires.

Plus le temps passe moins on y voit clair. Sortie du chapeau de George W. Bush, la conférence internationale dite de paix devrait se tenir en novembre. Mais, à part le lieu, rien n’est fixé : ni la date exacte ni la liste des participants et encore moins l’ordre du jour précis et le document qui va avec. Et pour cause ! Depuis des semaines, tout montre que les volontés palestiniennes et israéliennes sont aux antipodes. Les premiers veulent une déclaration capable de lancer en grand des négociations de paix sur le statut final, les seconds temporisent, veulent adjoindre des déclarations inacceptables pour l’autre partie (comme ne plus tenir compte des frontières de 1967).

C’est dans ce cadre que Condoleezza Rice est pour la énième fois au Proche-Orient. En réalité, la secrétaire d’État américaine peut bien faire la navette entre Jérusalem et Ramallah, il apparaît que tout cela ne vise qu’à faire pression sur Mahmoud Abbas. Parlant du document commun qu’Israéliens et Palestiniens tentent d’élaborer pour le présenter lors de la réunion internationale, elle a d’ailleurs été très claire. « Je n’attends pas (de ces entretiens) une issue particulière sous la forme d’une percée sur le document. »

Les partis de la gauche palestinienne (FPLP, FDLP, PPP, PNI et FIDA) (http://www.france-palestine.org/article7006.html) se sont officiellement démarqués de ce sommet. Leur mise en garde concerne la tentative apparente de la conférence de présenter comme solution au conflit israélo-palestinien la création d’un État palestinien avec des frontières temporaires, et sans aucun engagement pour le droit au retour ou le statut futur de Jérusalem. Ils ajoutent que cette solution est contraire à toutes les résolutions des Nations unies sur la question. Soucieux de l’unité de toutes les factions, ils avertissent les dirigeants palestiniens et arabes que le sommet mènera à une intensification du conflit palestinien interne, puisque les participants à la conférence sont prêts à traiter avec un seul groupe politique. Ils appellent donc à la participation de tous les partis à toute négociation de paix future, sous la direction du comité exécutif de l’OLP.

© Journal l'Humanité
Publié le 18 octobre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux