Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Bush au P.-O.  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Massacre à Gaza : 19 morts
Pierre Barbancey


Photo CPI

Mercredi 16 janvier 2008

Proche-Orient . L’armée israélienne s’est déchaînée. Une tuerie que Tel-Aviv justifie par des nécessités sécuritaires. Un coup contre la paix.

À Jérusalem, dans des salons feutrés, les responsables israéliens sourient devant les caméras. Ils l’assurent : la paix est en marche. Mais pendant qu’ils souriaient devant les caméras et donc au monde entier, leur aviation se déchaînait à Gaza.

C’est la journée la plus sanglante dans la bande de Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en juin. Les bulldozers, les chars et les hélicoptères de l’armée israélienne sont intervenus, hier, dans le territoire, officiellement pour traquer les lanceurs de roquettes (qui généralement ne font pas de victimes), mais ont tué au moins 19 Palestiniens, dont Hussam Zaahar, vingt-quatre ans, le fils de Mahmoud Zahar, un des chefs du Hamas. Le mouvement islamiste a appelé à la grève générale à Gaza et en Cisjordanie pour protester contre ce raid particulièrement meurtrier. À la morgue de l’hôpital Shifa de Gaza, Mahmoud Zahar, priant sur la dépouille de son fils, a accusé le président Mahmoud Abbas et le Fatah d’être complices de la mort du jeune homme. « C’est là l’espoir d’Abou Mazen et de ses collègues, les collaborateurs d’Israël, les espions de l’Amérique », a-t-il lancé. Le Hamas ripostera au raid de mardi « de manière appropriée. Nous nous défendrons par tous les moyens ». Khaled, fils aîné de Zahar, avait été tué il y a trois ans lors d’une tentative d’assassinat contre son père par les Israéliens. Quelque 40 personnes ont été blessées, dont un petit garçon de huit ans grièvement touché. Et des responsables hospitaliers mettaient en cause l’armée israélienne, qui, selon eux, aurait utilisé des armes antipersonnel particulièrement meurtrières, qui tirent des dizaines de fléchettes de métal. Un peu plus tard, un tireur isolé palestinien a ouvert le feu en direction de la frontière, tuant un bénévole venu d’Équateur et qui travaillait dans un champ de la ferme communautaire d’Ein Hashlosha.

Sans vergogne, Mark Regev, porte-parole du premier ministre israélien Ehud Olmert, a expliqué qu’« aucune société ne peut rester assise et voir sa population civile continuellement visée de cette manière. Israël agit pour protéger ses citoyens ». Pour Mahmoud Abbas, « un massacre s’est produit aujourd’hui contre notre peuple et nous disons au monde que notre peuple ne restera pas silencieux face à de tels crimes ». La tactique israélienne est claire : elle vise à tuer de plus en plus de Palestiniens, à les diviser et à empêcher ainsi toute avancée du processus de paix. Celui-ci ne dépend pas des sourires devant les caméras mais des réalités quotidiennes vécues par les Palestiniens, dont la terre est occupée depuis 1967.

 

© Journal l'Humanité
Publié le 17 janvier 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux