Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Bush au P.-O.  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Retour au cycle attentat-répression au Proche-Orient
Pierre Barbancey

Mardi 5 février 2008

Israël-Palestine . Après qu’Israël a été frappé par une attaque suicide, Tel-Aviv a intensifié ses raids sur Gaza.

Bande de Gaza, envoyé spécial.

Depuis un an - c’était le 29 janvier 2007, à Eilat -, aucun attentat suicide ne s’était produit en Israël. Ce qui n’avait pas empêché Tel-Aviv de poursuivre ses incursions militaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Depuis la conférence d’Annapolis, au mois de novembre, plus de quatre-vingt-dix Palestiniens ont ainsi été tués par Israël. Hier, un Palestinien s’est fait - exploser dans une galerie commerçante de Dimona, dans le désert du Néguev (site de l’armement nucléaire israélien), tuant une passante et faisant une dizaine de blessés. Un autre kamikaze, choqué par la première déflagration, n’a pas eu le temps d’actionner ses explosifs avant d’être abattu par la police.

L’attentat a été revendiqué, depuis Gaza, par les Brigades des martyrs d’alaqsa. Les auteurs seraient deux jeunes, l’un du Fatah et l’autre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), l’un venant de Gaza City, l’autre du village d’Abbassane, près de Khan Younès. Une information confirmée à l’Humanité par Rabah Mohanna, membre du bureau politique du FPLP, bien qu’il semble que son organisation n’ait pas pris la décision politique d’une telle - action.

« L’attentat-suicide est quelque chose de compliqué, tente-t-il de justifier. Ce sont des opérations inhumaines, mais qui se comprennent au vu du contexte dans lequel nous nous trouvons. Nous sommes dans une situation difficile, nous subissons une punition collective. Israël utilise des avions F-16 contre les enfants palestiniens. Il y a donc une idée de vengeance qui imprègne les esprits. Je suis médecin de formation. Je suis sincèrement désolé lorsque des femmes et des enfants israéliens sont tués. Mais je le suis tout autant lorsqu’il s’agit de Palestiniens. »

Notre interlocuteur est cependant plus évasif sur la portée politique de tels attentats. Quant aux réactions de la communauté internationale, il se contente de demander, sur la défensive : « Est-ce que l’attitude des États-Unis et de l’Union européenne vis-à-vis des Palestiniens est vraiment correcte ? »

L’attentat suicide a été condamné par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il a condamné simultanément les coups de main israéliens contre des militants palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, qui se sont poursuivis lundi avant et après l’attentat de Dimona.

Un responsable des Comités de résistance populaires (CRP), Ameur Karmout, a été grièvement blessé, ainsi que deux autres militants par une frappe aérienne israélienne, alors qu’ils se déplaçaient en voiture dans le nord de la bande de Gaza. Un peu plus tôt, une unité des forces spéciales israéliennes avait abattu deux dirigeants locaux du djihad islamique et en avait blessé un troisième dans un village proche de Djénine.

Selon Abou Fouad, un porte-parole des Brigades des martyrs d’alaqsa qui tenait une conférence de presse hier dans une rue de Gaza City, l’attaque était programmée depuis longtemps, mais a été rendue possible par l’ouverture de la frontière avec l’Égypte, la semaine dernière, et refermée ce week-end. De fait, Le Caire a annoncé avoir arrêté plusieurs Palestiniens détenteurs d’explosifs, dans le Sinaï.

Le mouvement islamiste Hamas s’est félicité de cet attentat, mais, d’une certaine manière, cela sonne le glas de ses ambitions frontalières et de toute reconnaissance de près ou de loin de son coup d’État opéré en juin 2007 à Gaza. Samedi, le Hamas proclamait qu’il était parvenu à un accord avec l’Égypte concernant le passage de Rafah. Ahmed Youssef, porte-parole du Hamas, expliquait ainsi à l’Humanité : « Nous espérons que, dans quelques jours, quelques semaines, le point de passage de Rafah sera ouvert. » Après l’attentat de Dimona, les Égyptiens ne permettront aucun arrangement impliquant seulement le Hamas. En réalité, les islamistes ont voulu égarer les médias. Car l’Égypte a toujours dit qu’elle s’en tenait aux arrangements de 2005 (supervision européenne, contrôle par l’Autorité palestinienne et droit de veto israélien) et qu’en l’état, elle laisserait passer des convois humanitaires dans un sens et des malades dans l’autre.

Il reste que le siège de la bande de Gaza se poursuit. Si des provisions ont pu entrer ces derniers jours à partir de l’Égypte, les Israéliens continuent de fermer les points de Karni et d’Erez, laissant augurer de nouveaux drames dans les prochaines semaines. Et les Palestiniens, qui en veulent de plus en plus au Hamas, comprennent de moins en moins de quel processus de paix on leur parle et pourquoi Mahmoud Abbas continue à s’afficher avec Ehoud Olmert, plutôt que de faire pression, y compris en en appelant à la communauté internationale, pour la levée du siège de Gaza.

 

© Journal l'Humanité
Publié le 7 février 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux