Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Philippe Randa  -  Dossier politique  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Chronique

Le beurre et l'argent du beur
Philippe Randa


Philippe Randa

Jeudi 8 octobre 2009

On connaissait les ravages de l’argent dans le sport. De même, ceux du dopage, surtout les plus célèbres « à l’insu du plein gré » des intéressés. On a maintenant droit aux scandales sportifs liés au sexe et à la religion. Bingo ! Tout arrive et en un seul match… annulé !
La joyeuse équipe de football du Paris Foot Gay (PFG) devait rencontrer chez eux celle du très susceptible Créteil Bébel. Une rencontre de coupe organisée par la Commission Football Loisirs (CFL).
Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes de la balle aux pieds quand, patatras, un message lapidaire parvient aux gays footballeurs de Paname : « Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenu si tard. »
On imagine le tollé déclenché par ce « lapin sportif », considéré comme un véritable affront sexuel. Les commentaires furieux fusent tous azimuts… « C’est surréaliste » pour le président de l’association Paris Foot Gay, Pascal Brèthes, qui dénonce aussitôt un acte d’« homophobie ordinaire ». Homophobie, sans doute, mais ordinaire, c’est moins certain.
« Le football n’a ni couleur, ni religion», martèle pour sa part le président de la CFL, Jacques Stouvenel qui juge que la situation n’est « pas acceptable. »
Mais la menace d’une éventuelle exclusion à venir de l’équipe cristolienne – déjà écartée l’an dernier d’une autre fédération sportive par la CFL – n’émeut pas plus que cela son président Zahir Belgharbi qui indique au Figaro : « On acceptera cette décision. Mais c’est selon moi une manière pour la CFL d’exister (…) On n’est pas homophobes. Chacun vit sa sexualité, sa religion…, comme il l’entend. Mais nous ne soutenons simplement pas la cause du PFG. »
Une simple rencontre sportive dégénère donc en conflit de mœurs et de convictions religieuses, mais à qui la faute, finalement ?
Voilà presque trente ans, François Mitterrand tenait sa promesse électorale en faisant abolir toutes les lois homophobes de la République Française. Dix-huit ans plus tard, le Pacte Civil de Solidarité (PACS), soit une forme d’union civile, était instauré afin de permettre aux Français à sexualité différente d’accéder aux mêmes droits que ceux de la majorité de leurs concitoyens. Fort bien, mais n’y a-t-il pas quelques contradictions évidentes, ensuite, a revendiquer haut et fort une sexualité « différente » et à brandir celle-ci comme un étendard des plus provocateurs ?
Les musulmans ont beau jeu alors de dénoncer deux poids deux mesures, ce dont ne se gêne d’ailleurs pas Zahir Belgharbi : « Nous avons nos convictions (sur l’homosexualité), n’a-t-on pas le droit de les affirmer ? »
Citant les débats récurrents sur le voile islamique et la construction de mosquées, il assène : « Je constate souvent que nous ne sommes pas dans la même catégorie de Français, nous n’avons pas les mêmes droits. »
Deux poids, deux mesures, voilà un nouveau casse-tête en perspective pour Xavier Bertrand. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, étant violemment attaqué par Marine Le Pen pour des passages de son livre La Mauvaise vie dans lequel il « décrit par le menu la manière dont il effectue du tourisme sexuel », le secrétaire général de l’UMP a pris sa défense en arguant que « se servir de la vie privée des gens pour en faire des attaques politiques ou politiciennes, cela me rappelle les pires heures de l’histoire. »
Sans doute, mais on lui rétorquera alors qu’il faudrait pour cela ne pas complaisamment étaler cette vie privée, que ce soit dans un livre ou sur les pelouses des stades.
À moins, bien sûr qu’on ne projette de confier prochainement à Roman Polanski un remake du Dernier tango à Paris en exigeant tout à la fois le beurre et l’argent du beur…

© Les chroniques de Philippe Randa sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.philipperanda.com



Source : Philippe Randa
http://www.philipperanda.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux