Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Philippe Randa  -  Dossier politique  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Mises à jour


Chronique

Du lac de Tibériade aux rives du Salagou
Philippe Randa


Philippe Randa

Mardi 2 février 2010

Arrivera bien un jour, forcément, où le Parti socialiste sera débarrassé de Georges Frêche. À moins, bien sûr, que Georges Frêche ne soit le premier débarrassé du PS, victime de ses responsables par trop ambitieux.
Les paris sont ouverts, en tout cas en Languedoc-Roussillon où la campagne pour les élections régionales est quelque peu animée depuis la récente polémique entre le président sortant de son assemblée et Laurent Fabius, son ancien, très ancien camarade à la rose.
Le deuxième avait déclaré qu’en aucun cas il ne voterait pour le premier s’il était électeur dans sa région, la réponse de l’intéressé fut immédiate : lui non plus ne voterait pas pour Laurent Fabius, celui-ci n’ayant pas, selui lui, une tête « très catholique ».
Ce qui n’aurait été, toute proportion gardée, que la réponse du berger à la bergère, est devenu avec le tohu-bohu médiatique une énième insulte à caractère antisémite, forcément antisémite. Pour ceux qui l’ignoraient encore, Laurent Fabius a effectivement des origines, fort lointaines, plus proches des rives du lac de Tibériade que de celles du lac du Salagou dans l’Hérault.
Georges Frêche se défend évidemment de toute allusion raciale ou religieuse, argant de la simple utilisation d’une expression française vieille comme Clovis, si ce n’est même comme Saint Pierre. Il rappelle d’ailleurs au passage ce que personne ne semble vouloir entendre, c’est-à-dire qu’il est un des hommes politiques français dont le soutien à l’État d’Israël est des plus indéfectibles, preuves à l’appui, mais preuves bien inutiles…
C’est comme s’il se soulageait dans le violon de Yehudi Menuhin, rien n’y fait, le seigneur régional Frêche est désormais brocardé antisémite, ce qui équivaut dans notre société, pourtant auto-proclamée si sourcilleuse à l’encontre des droits-de-l’homme, à une véritable fatwa citoyenne.
Seuls des esprits chagrins pourraient faire remarquer que c’est l’indignation des ennemis et tourmenteurs médiatiques de Georges Frêche qui a informé, bien davantage que lui, des origines de Laurent Fabius : maintenant, plus personne ne pourra ignorer que celui-ci est descendant de Sem, même pour ceux qui n’avaient pas eu l’idée de faire le rapprochement en le voyant.
Que monsieur Frêche soit ou non antisémite ne concerne finalement que les électeurs de Languedoc-Roussillon. Ça fait certes du monde, mais moins que le reste de la France qui a ainsi découvert les origines de leur ancien Premier ministre.
Imaginons alors un instant que les listes de Georges Frêche l’emportent les 14 et 21 mars prochain ? Voire même, pourquoi pas ! que celles soutenues par Laurent Fabius essuient, dans le même temps, un revers ? Quelles légitimes conclusions devrions-nous en tirer ?
Ceux qui sonnent l’éternel tocsin de l’antisémitisme à tort et à travers pour tout et n’importe quoi, feraient sans doute bien de relire « Pierre et le loup »… Un conte fort instructif s’il en est !

Les chroniques de Philippe Randa

© Les chroniques de Philippe Randa sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.philipperanda.com



Source : Philippe Randa
http://www.philipperanda.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux