Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Non au communautarisme de gauche !
Pascal Boniface


Pascal Boniface - Photo IRIS

Mercredi 14 mars 2012

Être attaqué en compagnie de Stéphane Hessel et Jean Glavany est un grand honneur. Je devrais donc a priori remercier Benjamin Djiane et Jeremy Sebbane de l'avoir fait dans leur article « Hollande va prolonger le chemin de Mitterrand au Proche-Orient ».

Il est néanmoins nécessaire de rétablir quelques vérités malmenées.

Ils parlent de ma « note restée tristement célèbre appelant le Parti socialiste à abandonner son amitié pour l’Etat hébreu afin de gagner des voix ».

La célébrité de cette note ne lui a apparemment pas permis de venir jusqu'aux auteurs de l'article. En la résumant ainsi, ils prouvent soit qu’ils ne l’ont pas lue et donc sont inconséquents, soit qu’ils l’ont lu mais la déforment volontairement et qu’ils font donc preuve de malhonnêteté intellectuelle.

Dans cette note, je déplorais qu’on n’applique pas au conflit du Proche-Orient les principes universels défendus pour les autres conflits. Je ne voyais pas en quoi demander à Israël de mettre fin à l'occupation des territoires occupés consistait à abandonner son amitié pour cet État. Je soulignais enfin que le « deux poids deux mesures » appliqué à ce conflit commençait à lasser une partie de l'opinion. Si le PS risquait de perdre des voix c'est justement parce qu'il était en contradiction avec ses idéaux proclamés sur ce conflit et que soutenir une politique injuste ne pouvait être populaire à gauche.
Je proposais par ailleurs d'appliquer à ce conflit les principes universels et non pas le poids des communautés.

Cette note a été plusieurs fois déformée par des gens de mauvaise foi disant que j'avais suggéré de prendre des positions trop palestiniennes parce qu'il y a plus d’arabes que de juifs en France. C’est faux, et calomnieux. J’ai obtenu sur ce point une décision de justice, confirmée en appel (http://www.iris-france.org/docs/pdf/communiques/2006-12-05-jugement.pdf).

Les auteurs de cet article comme certains de leurs amis s'inquiètent certainement de la dérive à droite d'une partie de la communauté juive, notamment au sein du Crif. Ils ont bien raison. Mais pour combattre cette dérive, faut-il donner des gages à la droite de la communauté ou affirmer clairement des principes de gauche ? Sont-ils obligés pour faire repencher la balance à gauche de trouver des boucs émissaires et de déformer leurs positions ? Une cause juste n'a pas besoin d'être soutenue par des procédés malhonnêtes intellectuellement.

Pourquoi s’attaquer à ceux qui, en France, plaident pour une solution à deux États et rester muets à l’égard du gouvernement de droite et d’extrême droite en Israël ?

La référence à Mitterrand est relativement hypocrite car ce dernier a vu nombre de ses actions critiquées par le Crif, entre autres la réception d'Arafat à Paris. Contrairement à ses successeurs, il n'a pas cédé au communautarisme.

Or, ce que veulent les auteurs c'est justement faire triompher le communautarisme de gauche sur le communautarisme de droite. Nous sommes nombreux à préférer l’universalisme. C’est d'ailleurs en grande partie parce que j'ai mis en avant les contradictions entre positions communautaires et principes universels que certains amis d'Israël au sein du PS m'en veulent.

Il est bien sûr plus difficile d'assumer une position en contradiction avec l'universalisme lorsque l'on se prétend de gauche, que lorsque l’on s’affirme de droite.

Mais que les auteurs assument leur communautarisme et cessent d'évacuer leur malaise en s’en prenant à ceux qui défendent des positions universalistes.

Tous les droits des auteurs des Œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés.
Publié le 14 mars 2012 avec l'aimable autorisation de l'IRIS.

 

 

   

Le sommaire de Pascal Boniface
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de Pascal Boniface
http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...