Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Syrie : Des centaines de rebelles
rejoignent les forces de Bachar al-Assad !
Parti Anti Sioniste

Samedi 27 juillet 2013

Plus de deux ans après une lutte acharnée contre le président Bachar al-Assad et contre son gouvernement, des centaines de rebelles, déçus par la tournure extrémiste que prennent les événements, viennent de signer une amnistie négociée avec le gouvernement de Bachar al-Assad et rejoignent l’armée arabe syrienne, rapporte le quotidien britannique The Daily Telegraph, dans son édition du 23 juillet.

Dans le même temps, les familles des combattants repentis ont commencé à regagner les territoires contrôlés par le gouvernement, considérés comme des endroits sécurisés pour y vivre, alors que le régime maintient une pression militaire intense dans les zones tenues par les rebelles qui s’entêtent à poursuivre les combats.

Ce mouvement est un signe de la confiance croissante accordée au régime, lequel a mis en place un ministère de la Réconciliation. Ali Haider, ministre en charge de ce ministère, déclare : « Notre message est le suivant : "Si vous voulez vraiment défendre le peuple syrien, déposez vos armes et venez défendre la Syrie dans le droit chemin, à travers le dialogue". » M. Haider, qui a une réputation de modéré au sein du gouvernement, a établi un système qui facilite le retour en toute sécurité des combattants ayant déposé les armes, vers les zones contrôlées par l’armée arabe syrienne.

En privé, les combattants rebelles disent qu'ils sont au courant de la proposition d'amnistie, et que certains hommes ont choisi de l'accepter, même s'ils affirment que leur nombre reste limité en comparaison avec ceux qui luttent encore contre le gouvernement.

« Je combattais pour la révolution, mais maintenant je pense que nous avons perdu ce pour quoi nous nous battions », déclare Mohammed, un rebelle musulman modéré de la ville de Raqqa, qui a refusé de donner son nom de famille. « Maintenant, les extrémistes contrôlent ma ville. Ma famille a déménagé de nouveau du côté gouvernement, car notre ville est trop dangereuse. »

La domination, par des groupes extrémistes, des zones tenues par les rebelles, en particulier dans le nord, a poussé des combattants de l'opposition à abandonner la cause. M. Haider explique avoir assisté à une cérémonie au cours de laquelle 180 combattants de l'opposition ont rejoint les forces de police du gouvernement, qu'ils avaient désertées.

Lorsque le Daily Telegraph a visité le siège du ministère de la Réconciliation à Damas, le bureau était bondé des familles de rebelles qui affirmaient que ces derniers voulaient rentrer.

Le médiateur du ministère, Ali Fayez Uwad, explique que les appels de désespoir des parents des rebelles ne cessent de retentir : « Ces mères savent que c’est la dernière chance qu’il reste à leur fils et que s’ils ne déposent pas les armes maintenant, ils mourront parce qu’ils sont entrain de perdre la bataille. » Il souligne que les rebelles « ne se sont pas engagés pour faire partie de groupes islamistes extrémistes, qui sont influants maintenant. » C’est pourquoi, « ils veulent revenir à une vie normale. »

Les rebelles finissent par comprendre qu’ils ont été trahis et manipulés par les Occidentaux et certains pays arabes (Qatar et Arabie saoudite) qui ont tout mis en œuvre, depuis plus de deux ans, pour renverser le président syrien. Malgré leur acharnement, la Résistance n’a pas faibli devant les stratagèmes dépoyés par l’USrael et leurs alliés, au contraire…

Source : The Daily Telegraph

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses