Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Niger : Nouvelle victime du terrorisme !
Parti Anti Sioniste

Vendredi 24 mai 2013

Ce jeudi 23 mai 2013, le Niger a été victime d’une série d’attentats. Pour la première fois de son histoire, le peuple nigérien vient d’être la proie des terroristes.

Dans un communiqué, le groupe français Areva a annoncé que 13 de ses collaborateurs ont été victimes d’un attentat suicide à la voiture piégée, sur son site d’uranium situé à Arlit, au nord du Niger. Ce n’est malheureusement pas le seul drame de la journée. La filiale Somair (groupe français d’énergie nucléaire) a également déclaré : « Ce matin vers 5h30 heure locale, nous avons fait l’objet d’une attaque terroriste sur notre site minier (exploité par Areva), faisant 11 blessés parmi notre personnel ».

Le kamikaze conduisant le véhicule de type 4x4 chargé d’explosifs, a déclenché sa bombe devant la centrale électrique ; l’intéressé est mort lors de l’explosion. Enfin, le plus sanglant de tous, c’est cet attentat devant le camp militaire situé à Agadez, grande ville du nord du pays, qui a fait 10 morts parmi les officiers et les assaillants, selon la déclaration du ministre de la Défense nigérienne, Mahamadou Karidjo.

Pourquoi le Niger a-t-il été attaqué ?

Ce pays a l’une des populations les plus pauvres d’Afrique, mais possède d’importantes ressources naturelles (or, fer, pétrole, uranium, charbon). En 2012, le programme des Nations Unies pour le développement a considéré le Niger comme le pays le moins développé au monde.

Alors pourquoi les terroristes s’en prendraient-ils à un pays aussi faible ?

Il y a un point sur lequel il faut se pencher. Le groupe français Areva a une histoire dans cette région : il a exploité des sites d’uranium au Mali, ce qui lui a valu une prise d’otage et là encore, en raison de son exploitation des richesses naturelles d’un pays qui ne parvient même pas à subvenir aux besoins de sa population. Les différents attentats ont ciblés principalement les sites où le géant français s’est installé…

Non seulement les lobbies, omniprésents dans cette région, cherchent à préserver leurs intérêts économiques, au grand dam des populations locales qui n’en tirent aucun profit, mais en plus, les dirigeants du Niger se sont engagés militairement au côté de leur voisin malien, pour, soi-disant, combattre le terrorisme que les Occidentaux ont importé en Afrique !

Ces éléments, économique et politique, ne sont-ils pas les déclencheurs de toute cette horreur (attentats) ?

Le Parti Anti Sioniste condamne tout acte criminel qui déstabilise un pays et le plonge dans la terreur. Une fois de plus, des multinationales vont se gaver de richesses qui ne sont pas les leurs, piller les populations, les véritables propriétaires de ces trésors et par là-même, les condamner à la misère. L’aide apportée aux populations d’Afrique par les pays occidentaux n’est qu’une illusion quand on constate que les grands groupes (comme Areva), avec la complicité de ces mêmes pays, pillent les richesses de l’Afrique !

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...
 
Luc Michel :


Analyses ...