Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

« Genève 2 » : Vers une solution politique en Syrie ?
Parti Anti Sioniste

Mardi 1er octobre 2013

Le président syrien Bachar al-Assad affirme que les autorités syriennes sont prêtes à négocier avec l'opposition dans le cadre de la conférence Genève 2 prévue à la mi-novembre, à condition que celle-ci dépose les armes. Walid Mouallem, ministre des Affaires étrangères a déclaré dans un entretien accordé à Russia Today que le conflit pourrait s’achever dans quelques semaines si les Etats-Unis, l’Europe et certains pays du Golfe arrêtaient de soutenir la rébellion sur le terrain…

En revanche, selon Bachar al-Assad, l'Europe n'a pas la capacité de jouer un rôle lors de la conférence de paix Genève 2. « Franchement, la plupart des pays européens n'ont pas la capacité de jouer un rôle dans Genève 2 car ils ne possèdent pas les atouts nécessaires pour réussir dans ce rôle. Ils ont adopté la politique américaine dans leurs relations avec les pays de la région depuis la présidence de George Bush. Alors, comment peut-on jouer un rôle si on manque de crédibilité. Comment peuvent-ils parler d'aide humanitaire alors que l'Europe a imposé le pire embargo qu'a connu la Syrie depuis son indépendance ? », a demandé le président, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision italienne Raï 24.

L’Europe va payer son manque d’indépendance et son alignement sur la politique étrangère américaine !

La Syrie, quant à elle, va se conformer à la résolution de l'ONU sur les armes chimiques, comme l’a souligné le président syrien. Cependant, un risque subsiste : les groupes terroristes pourraient se procurer des armes chimiques des pays voisins et les utiliser pour montrer à l'Occident que la Syrie n'est pas fidèle à ses engagements, s’inquiète Walid Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères.

Le Parti Anti Sioniste espère que les pays participant à la conférence « Genève 2 » opteront pour la solution politique et rangeront leur plan anti-syrien, le même plan pour tous ceux qui résistent aux pressions USraéliennes. Alors, le dialogue entre les différents courants de la société syrienne sera possible et permettra à la nation syrienne de tourner la page de plus de deux années douloureuses.

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses