Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Il dénonce l'apartheid et soutient le boycott comme moyen de pression

Un professeur israélien menacé par la présidente de son université
Olivier Bonnet


Neve Gordon

Dimanche 30 août 2009

Les défenseurs inconditionnels d’Israël mettent constamment en avant le caractère démocratique de l’État hébreu. Toutes les opinions peuvent-elles aujourd’hui s’y exprimer ? Il faudra suivre attentivement le sort fait à Neve Gordon, professeur à l’université Ben-Gourion du Néguev, qui a publié le 20 août dernier dans le Los Angeles Times un texte titré Boycottez Israël (traduit en français par l’Union juive française pour la paix). "Je suis convaincu que c’est le seul moyen de sauver Israël de lui-même", explique-t-il dans cet éditorial dont le passage clé est le suivant : "si la solution par deux États est le moyen de stopper l’État d’Apartheid, comment peut-on y parvenir ? Je suis convaincu que les pressions extérieures sont la seule réponse. Au cours des trois dernières décennies, le nombre des colons Juifs des territoires occupés a terriblement augmenté. Le mythe du Jérusalem unifié a conduit à la création d’une ville d’Apartheid où les Palestiniens ne sont pas citoyens et manquent des services de base. Le camp de la paix israélien s’est réduit progressivement si bien qu’à présent il est presque inexistant, et la politique israélienne va de plus en plus vers l’extrême droite. Pour moi, il est clair par conséquent que le seul moyen de contrer la tendance vers l’Apartheid est par une pression internationale massive. Les mots et les condamnations de l’administration Obama et de l’Union Européenne n’ont donné aucun résultat, pas même un gel de la colonisation, sans parler d’une décision de se retirer des territoires occupés. Par conséquent j‘ai décidé de soutenir le mouvement Boycott, Désinvestissements Sanctions lancé par des militants Palestiniens en juillet 2005, et qui a rassemblé depuis un large soutien autour du monde. L’objectif est de garantir qu’Israël respecte ses obligations sous la loi internationale et que les Palestiniens reçoivent le droit à l’auto-détermination."

Ces propos ont déclenché en Israël ce que l’historienne Esther Benbassa décrit sur Rue89 comme une "vague d’hystérie" : "Ces derniers mois, après l’offensive contre Gaza et l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de coalition de droite dure, incluant l’extrême droite, la liberté d’expression est devenue une peau de chagrin dans un pays où, pourtant, dans le passé, des intellectuels critiques avaient encore le droit d’exprimer des opinions allant à l’encontre des thèses officielles. Les persécutions contre les membres de New Profile, une organisation qui œuvre contre la militarisation de la société israélienne, les attaques violentes visant des militants non violents qui protestent contre le Mur de séparation et l’occupation, l’arrestation de l’activiste Ezra Nawi, qui lui aussi sans violence s’opposait à la destruction d’une maison palestinienne (Neve Gordon fait partie de son comité de soutien) dénotent le lourd climat de tension qui règne en Israël et le raidissement consécutif, qui dans tous les cas ne peut qu’être préjudiciable à la liberté d’expression en général."

Aussi la réaction de la présidente de l’université au sein de laquelle enseigne Neve Gordon, Rivka Carmi, ne s’est-elle pas faite attendre, qui parle de "trahison" envers Israël : "Des déclarations comme celles-ci, qui expriment une critique brutale et dévastatrice de l’État d’Israël, vont à l’encontre de l’excellent travail accompli à l’université Ben-Gourion et dans toutes les universités en Israël." Neve Gordon sera-t-il licencié pour délit d’opinion ? "Elle invite ceux qui pensent comme Neve Gordon à se chercher un autre point de chute personnel et professionnel", précise Esther Benbassa : "la menace est là. Et surtout la menace de faire taire tous ceux qui refusent la politique israélienne à l’endroit des Palestiniens telle qu’elle se déploie et ses retombées inacceptables pour les citoyens d’un pays peuplé d’hommes et de femmes dont les aïeux ont subi dans le passé les pires persécutions", conclut-elle.

Publié le 31 août 2009 avec l'aimable autorisation d'Olivier Bonnet.



Source : Le blog d'Olivier Bonnet
http://www.plumedepresse.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux