Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Lavrov : le dialogue entre syriens est court-circuité
Olga Denissova


© Collage : La Voix de la Russie

Mardi 12 mars 2013

Le dialogue entre les parties en conflit en Syrie est nécessaire le plus vite possible – c’est une opinion devenant de plus en plus populaire dans le pays, ainsi qu'au-delà de ses frontières. Le ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov, a examiné avec le coordinateur du Comité National de l'opposition syrienne Heysham Manaa la possibilité de négociations entre l'opposition et le pouvoir.

La situation en Syrie ne s’améliore pas, a constaté le chef du Ministère des Affaires étrangères de Russie, Sergei Lavrov. Les sponsors de l'opposition irréconciliable tâchent d'empêcher du dehors le réglage des contacts. Le Comité National de Coordination de l'opposition syrienne ne représente pas l’opposition irréconciliable. On pourrait plutôt la qualifier « d’adversaire modéré du régime ». L'organisation est orientée vers des négociations avec le pouvoir, mais elle n'est pas entrée dans la Coalition Nationale formée à Doha. Heysham Manaa est arrivé de Paris, où récemment a eu lieu la conférence de la prétendue « Opposition patriotique ». D’après l'avis de Sergueï Lavrov, ces actions contribueront aussi au règlement politique du conflit en Syrie.

« Nous sommes persuadés que les efforts commencés par vous, de réunification de l'opposition patriotique, base de la volonté d’entrer en dialogue avec le pouvoir, est un très important apport dans le processus que nous voulons lancer. La récente conférence des forces patriotiques de l'opposition à Paris organisée suivant notre initiative a régularisé ses approches dans une forme constructive pointée vers l'ouverture des pourparlers. Le gouvernement de Syrie a diffusé aussi ses idées, ayant exprimé la volonté d’ouvrir un dialogue et la Russie voudrait contribuer à l’unification de ces processus ».

D’après l'avis du coordinateur du Comité National de Coordination, les événements en Syrie montrent que les parties en conflit misent encore sur la solution musclée pour liquider la crise. Pourtant, les changements d’humeur parmi certains groupes sont évidents, remarque Manaa.

« Nous nous en tenons fermement à la thèse que seul le règlement politique peut nous sauver, sauver la Syrie de la répétition de l’exemple somalien. Aujourd'hui, heureusement, cette opinion est partagée par une série de chefs dans la coalition nationale de la révolution syrienne, ainsi que par un nombre considérable de chefs militaires et de fonctionnaires dans l'appareil de l'État ».

Tant que dans le pays, les hostilités ne cessent pas, la possibilité réelle pour les négociations n'apparaîtra pas. C'est ce que déclarait le premier secrétaire du Comité National de Coordination en Syrie, le président de l'organisation « Pour le sauvetage de la Syrie », Rajah an-Naser.

© 2005-2013 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Laurent Brayard

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...