Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Tendances de l'Orient - La Syrie

La Syrie, le maillon le plus... fort
New Orient News


Les militaires se retirent de Deir Ezzor, acclamés par les civils

Mercredi 17 août 2011

La guerre contre la Syrie a commencé: Si, en Occident et dans certains pays arabes, les médias et les responsables politiques ne parlent que de manifestations pacifiques réprimées dans le sang, la vérité commence à éclater quant à l'existence de groupes armés, de trafic d'armes, d'attentats visant les infrastructures économiques et administratives, d'assassinats, de corps de militaires et de civils mutilés, filmés et jetés dans des rivières ou des fosses communes, et de véritables combats entre les forces de l'ordre et les bandes armées, comme cela s’est produit dimanche dans la ville portuaire de Lattaquié.

Les révélations de Dmitri Rogozine, le représentant permanent de la Russie auprès de l'Alliance atlantique, au sujet d'un plan élaboré par l'Alliance consistant à mener une opération militaire contre la Syrie, et à terme contre l'Iran, signalent une nouvelle étape de cette guerre commencée à l'intérieur du pays par des bandes armées.

Briser la relation entre les pays et les mouvements qui mènent le combat contre les projets israélo-américains revêtait, longtemps avant les attentats du 11 septembre, une importance majeure dans les stratégies hégémoniques américaines.

Même l'occupation de l'Afghanistan et de l'Irak, n’était pas le but final. L’ultime objectif est d'encercler la Syrie et l'Iran. Toutefois, le fiasco américain tant en Irak qu'en Afghanistan a conduit à un changement de stratégie: au lieu d'attaquer l'Iran, on s'est tourné vers les maillons de la chaîne considérés comme étant les plus faibles. Le Liban offrait, surtout avec le retrait des troupes syriennes, l'occasion à ne pas rater pour en finir avec le Hezbollah. Mais Israël a essuyé une cuisante défaite lors de la guerre de 2006.

L’arrogance de l’Etat hébreu a subi le même sort lors de l’agression contre Gaza en hiver 2008-2009. Depuis lors, les yeux se sont tournés à nouveau vers l'Iran: sanctions, rumeurs d'attaques imminentes, diabolisation aux yeux du monde sunnite. Cependant, l’Iran est un trop gros morceau, difficile à avaler et encore moins à digérer. Cap alors sur la Syrie.

Mais une fois de plus, le vrai axe du mal, Etats-Unis-Israël et leur vassaux, découvriront une fois de plus que leur calculs étaient faussés à la base. La Syrie est un maillon encore plus solide que les autres.

Le sommaire des Tendances d'Orient
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/news/Main.php

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...