Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Tendances de l'Orient

L'Occident contre les réformes
New Orient News


Bashar al-Assad - Photo: Sana

Mercredi 8 juin 2011

La semaine dernière, le président Bachar el-Assad a pris des décisions d’une importance  sans précédent dans le but de satisfaire des revendications populaires sur les plans humanitaires et politiques. Il a décrété une amnistie générale, incluant les Frères musulmans, et ordonné la restitution des terres et des biens appartenant à des membres de cette confrérie, confisqués dans les années 80 du siècle dernier, et la levée des interdictions d’entrer sur le territoire, frappant un grand nombre d’opposants. Le jour même, des centaines de détenus étaient libérés. 450 autres ont été relaxés dimanche 5 juin. Il a également créé une commission du dialogue national, présidé par M. Farouk al-Charaa, vice-président de la République, et comprenant des personnalités indépendantes, reconnu pour leur crédibilité et leur compétence. Au cours d’une réunion dimanche, la commission a affirmé que les portes du dialogue sont ouvertes à toutes les personnalités et les forces politiques nationales à l'intérieur et à l'extérieur. La commission a abordé un ensemble de mécanismes et de propositions destinées à élargir la base des contacts, et s'est félicité de toutes les idées aboutissant au renforcement du processus de réforme politique. En parallèle, de nombreuses mesures améliorant les conditions de vie des citoyens ont été prises dans les domaines économique et social.

La réponse à ce train de réforme a été une escalade sans précédent sur le terrain, vendredi 3 juin, caractérisé par des attaques contre les symboles de l’Etat, notamment à Hama. Cette ville n’avait pratiquement pas été touchée, ces dernières semaines, par les troubles. Et les mesures d’amnistie et de restitution des biens la concernent en premier lieu. Au lieu de célébrer la satisfaction d’une grande partie de ses revendications, la ville a été le théâtre de violences inouïes, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés dans les rangs des civils et des forces de l’ordre. Des groupes de casseurs ont incendié les sièges du gouvernorat, du palais de justice et de la télévision, des commissariats de police et d’autres bâtiments publics. Il est clair que les bandes extrémistes soutenues et manipulées par les Etats-Unis et certains pays européens, ont reçu des instructions de semer chaos et destruction pour empêcher que les mesures prises par le président Bachar el-Assad ne créent une dynamique susceptible de ramener le calme dans le pays et de faire échouer le complot dont est victime la Syrie, depuis près de trois mois.

Pour ceux qui doutent encore de l’existence de ce complot américain, la revue Foreign Affairs publie dans sa dernière édition un long rapport signé par Mara Karlin et Andrew Tabler, proposant une série de mesures pour une longue bataille contre la Syrie dans le but de renverser le président Assad pour le remplacer par un gouvernement pro-occidental répondant aux exigences américaines. Parmi ces mesures figurent les idées suivantes:

-Renforcer les sanctions économiques contre les responsables syriens et élargir la liste établie par les Etats-Unis et l’Europe et tenter de l’imposer à d’autres pays.

-Prendre des sanctions contre la Banque commerciale de Syrie, qui disposent de 20 milliards de dollars en devises fortes, placés en Europe à court terme.

-Renforcer la coordination avec la Turquie et l’Europe au sujet de la Syrie et convaincre le nouveau pouvoir égyptien et l’Arabie saoudite de s’engager dans cette bataille aux côtés des Etats-Unis.

-Cacher les aides apportées à certains groupes opposants de la gauche syrienne et aux Frères musulmans, et mettre en avant le soutien offert aux opposants «libéraux».

-Elargir l’infrastructure informatique et les proxys qui permettent de véhiculer les images et les photos prises en Syrie. Des sociétés israéliennes ont déjà procédé à ce genre de mesures ces derniers temps.

Face à cette conspiration, le gouvernement syrien s’active sur deux niveaux. Le premier consiste à éradiquer les groupes extrémistes, terroristes et takfiris qui sèment la mort et la destruction.  Le deuxième la poursuite des réformes profondes et graduelles, afin de préserver la stabilité du pays.

C’est la position que défend la Russie depuis le début la crise. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que les événements actuels en Syrie sont une affaire intérieure, et que n'importe quelle ingérence étrangère à cet effet contribuera à l'aggravation de la situation.  Dans une conférence de presse tenue dimanche dans la ville d'Odessa en Ukraine, M. Lavrov a exprimé l'inquiétude de son pays devant les tentatives de nombre de pays étrangers de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie et de politiser les événements y produits. M. Lavrov a indiqué que la communauté internationale ne doit pas s'ingérer dans les événements en Syrie mais œuvrer pour y rétablir le calme.

Le dossier Syrie
Dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/news/Main.php


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux