Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Tendances de l'Orient - La Syrie

Les «oppositions» peinent à mobiliser la rue
New Orient News


Hama - 500.000 manifestants, selon l'AFP [1]
©  photo Pierre PICCININ- HAMA (15 juillet 2011)

Mardi 2 août 2011

Le vendredi 29 juillet, la mobilisation contre le régime dans les villes syriennes était remarquablement faible, malgré l’énormité des moyens médiatiques mis en place pour inciter les gens à descendre dans la rue. Même si certains médias tendancieux parlent de «centaines de milliers de manifestants», le chiffre  réel ne dépassait pas les 50 mille dans l’ensemble de la Syrie.

Reconnaissant la faiblesse de la participation populaire, certains opposants ont attribué cette désaffection par le déploiement massif de l’armée et des forces de sécurité qui ont quadrillé, selon eux, le pays. Mais cette explication contredit ce que ces mêmes opposants ne cessent de répéter depuis le début du mouvement de contestation sur la «chute du mur de la peur». Effectivement, les Syriens n’ont plus peur. Et s’ils ne descendent pas en masse dans les villes du pays, par millions, comme cela s’est produit en Tunisie, en Egypte et au Yémen, c’est qu’ils ne sont pas convaincus de l’aventure dans laquelle certains présumés opposants, qui prêchent la haine interconfessionnelle (comme le cheikh Adnane al-Ahrour), ou qui supplient l’Otan d’envahir leur pays –comme les participants à la rencontre de Saint-Germain, parrainée par Bernard-Henry Levy- veulent les entrainer.

La majorité des Syriens souhaitent des réformes, plus de liberté et davantage de démocratie. Cependant, ils sont conscients que ce changement ne peut pas venir d’extrémistes qui massacrent 120 militaires et policiers à Jisr al-Choughour, sabotent une voie ferrée dans le but de tuer 500 voyageurs, ou, encore, détruisent aux explosifs un oléoduc, dans la région de Homs.  

Après que le gouvernement syrien ait approuvé la loi sur le multipartisme, la nouvelle loi électorale et une refonte des médias, les réformes sont sur les rails. La poursuite des actes de violences n’est plus justifiée que par la volonté de faire plier le régime sur des dossiers régionaux, concernant l’occupation américaine de l’Irak, ses relations avec l’Iran et son soutien aux résistances libanaise et palestinienne. Dans ce contexte, le général, Leonid Ivashov, président de l'Académie russe des sciences géopolitiques, a indiqué que ce qui se passe en Syrie est une campagne d’envergure exécutée par le Mossad et les pays d'Occident, en particulier les Etats-Unis et la France, dans le but de démembrer le pays en raison de sa politique indépendante, de son soutien à la résistance contre Israël et de ses relations étroites avec l'Iran.

Selon le général Ivashov les Etats-Unis exécutent actuellement la 3ème étape de leur plan de déstabilisation de la Syrie, consistant à faire passer le cours des événements du stade de la contestation politique à celui des actes de sabotage. La 2ème étape du plan visait à provoquer des confrontations armées avec les forces de l'ordre, alors que la 1ére étape avait focalisé sur le financement et l'armement des groupes extrémistes, en plus du lancement d'une vaste campagne médiatique.

Face à ce plan de déstabilisation qui ne cache plus ses objectifs, le pouvoir syrien ne pouvait rester les bras croisés. Il a accéléré les réformes et a décidé de faire face aux groupes armés qui tentent de prendre le contrôle des villes. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’entrée de l’armée dans les villes de Hama et de Bou Kamal, où les insurgés se sont employés à détruire tous les symboles de l’Etat.

Le sommaire des Tendances d'Orient
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/news/Main.php

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...