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Oumma.com
L'avenir des
musulmans en Europe
Mustapha Cherif
Mardi 20 avril 2010 Les xénophobes et les
islamophobes dénient à autrui différent le droit de vivre selon
ses convictions et ses multiples appartenances. Vous avez le
droit de vivre selon votre foi, de prier ensemble, de préserver
le licite, de vous garder de tout ce qui porte atteinte aux
nobles valeurs de la religion, de refuser des comportements
dégradants contraires aux préceptes islamiques et de garder
vivante votre mémoire, tout en vous ouvrant sur le monde. Ce
n’est facile, mais il est vital de savoir résister et se
prémunir. L’extrémiste s’enferme et ne sait pas faire face aux
dérives de notre temps. Vous êtes confrontés à des difficiles
épreuves. Une question se pose : quelle responsabilité des
citoyens européens de confession musulmane face aux défis de
notre temps ?
Compte tenu du fait qu’il est attendu des
musulmans esprit d’interprétation, d’inventivité et de
renouveau, je suis dubitatif et interrogatif au vu de
comportements de certains, heureusement minoritaires, qui, par
leur repli, nuisent à ce qu’ils voudraient défendre, compliquent
la situation des citoyens musulmans en Europe déjà difficile et
folklorisent la pratique religieuse. Leurs excès passent à tort
pour dictés par le Coran. Ils le font sans doute par naïveté,
par ignorance, par inculture, par désespoir, ou parce qu’ils
sont manipulés. Il faut qu’ils sachent que lorsqu’ils se
replient et pratiquent le rigorisme ils provoquent les
incompréhensions et alimentent la peur d’autrui. Il ne faut pas
les laisser aggraver leur dissidence morale. En se comportant
ainsi, ils prêtent le flanc à la critique et apportent de l’eau
au moulin des islamophobes et des xénophobes. Ces comportements
et dérives _ il faut le dire à haute voix et sereinement, car on
nous reproche de ne pas assez les dénoncer _ sont l’anti-islam
et portent préjudice à l’image des musulmans.
Le difficile contexte
Que faire pour ne pas seulement affirmer le
désaccord de la majorité des musulmans à ces pratiques, mais
surtout permettre au citoyen européen de confession musulmane de
vivre sa foi comme lui garantit la loi et d’être inventif et
reconnu ? Il y a lieu de commencer à comprendre le contexte
complexe et la problématique et d’en saisir les enjeux.
L’islamophobie est ancienne, elle date de quatorze siècles,
depuis l’avènement de la troisième religion céleste. Cependant,
en ce début du XXIe siècle, elle prend des proportions
alarmantes. Le monde actuel est confronté à trois défis :
Premièrement, la désertion de la religion de la
vie, marquée par une marginalisation des principes moraux,
éthiques et spirituels. Deuxièmement, le recul de la démocratie,
marqué par l’injustice, les inégalités et le libéralisme
sauvage. Troisièmement, la remise en cause de la possibilité de
penser, inhibée par la domination de la pensée unique. Ce sont
les trois questions fondamentales qui se posent avec acuité : du
sens, de la justice et du savoir. L’ère moderne, malgré de
prodigieux acquis techniques, s’éprouve en impasse et
deshumanisation et comme politique on assiste à de la
répression. Tous les peuples souffrent de cette situation et
sont confrontés aux incertitudes. Le problème est faussé et se
complique encore par les réactions émotionnelles, irraisonnées
et aveugles face à ces défis.
Les résistances irréfléchies et extrémistes
libèrent des comportements et des pulsions qui sont
inadmissibles, même si on doit tenir compte des injustices, des
ségrégations et des politiques iniques à deux poids et deux
mesures. Les comportements fermés sont amplifiés, manipulés et
instrumentalisés par ceux qui ont de sordides intérêts à
ghettoïser, à déformer l’image de l’islam et faire diversion aux
réels problèmes, dont la prise de conscience par l’ensemble des
citoyens mettrait leurs intérêts étroits en péril alors qu’ils
cherchent à asseoir leur hégémonie.
Ainsi, depuis la chute du Mur de Berlin, en
1989, puis après le 11-Septembre 2001, les amalgames, la
stigmatisation et la propagande du choc des civilisations
occupent le terrain, masquant opportunément les injustices et
les responsabilités. Cependant, tous les Européens, vos
concitoyens, ne confondent pas fanatisme et islam, et savent que
les civilisations sont hétérogènes et par définition perméables,
malgré les contre vérités, les préjugés et le matraquage
médiatico-politicien, qui ne sont plus l’apanage du délire des
sinistres adeptes de l’extrême droite.
Il faut comprendre que les réactions aveugles,
les comportements rigoristes, rétrogrades et passéistes
soulèvent chez les citoyens des interrogations légitimes et des
critiques fondées, alors que la cause des exclus, des opprimés
ou tout simplement de ceux qui veulent vivre selon leur foi est
juste. Dans ce contexte de dialogue de sourds et
d’incompréhension, vous, citoyens français de confession
musulmane, ambassadeurs d’une si belle religion et témoins
porteurs d’un haut sens de l’humain, avez à engager votre
responsabilité individuelle et collective. Vous pouvez
contribuer à mettre fin aux faux dilemmes, aux faux débats et
aux impasses, dans lesquels, d’un côté, des imposteurs qui
usurpent le nom de l’islam, de l’autre, des xénophobes qui
contredisent les valeurs des Lumières cherchent à vous
entraîner.
Réciprocité
Pour la plupart d’entre vous nés en Europe,
citoyens français, vous devez avec fierté assumer positivement
et pleinement votre destin, votre francité qui est une chance et
les valeurs qui se rattachent au pays des « droits de l’homme »,
pour justement œuvrer de manière intelligente à faire valoir vos
droits parfois bafoués et faire comprendre à ceux qui n’ont pas
encore compris que vous n’êtes pas des étranges étrangers, mais
des citoyens français à part entière, et que cela n’exclut pas
la pluralité des appartenances, des approches et le droit à la
mémoire.
Non seulement il faut arrêter de vous enfermer
dans une position de victimes, vous devez certes être fiers de
votre foi, mais il faut cesser d’opposer passé et présent,
origine et devenir, dès lors que tant de dimensions et d’enjeux
communs vous lient à vos concitoyens. Tout en sachant que vous
avez le droit de faire vivre et de préserver votre singularité.
La chance et l’épreuve sont mutuelles : votre francité est une
chance et une épreuve et votre islamité est une chance et une
épreuve pour tous, c’est l’occasion d’un enrichissement
réciproque.
Votre « Je » peut se conjuguer avec le « Nous »
de la société. De surcroît, nul n’est monolithique et
imperméable si on sait l’aborder sans le heurter et plus encore
le vivre ensemble civilisé se fonde sur le lien entre les deux
dimensions et non pas leur opposition. Vous avez le droit de
rester attachés à vos valeurs spécifiques, mais en même temps
vous avez le devoir de vous ouvrir pour être en phase avec
l’humanité et vos concitoyens.
Tout en sachant que ce « Nous » de la société ne
semble pas offrir des chances égales et des perspectives justes,
mais il n’y a pas d’alternative au sens de l’ouverture pour
faire avancer votre cause. Dans ce sens, trois chemins sont les
conditions pour changer l’hostilité en vraie hospitalité
réciproque.
Trois conditions pour un
avenir commun
Trois conditions fondamentales sont requises
pour pouvoir faire avancer votre juste cause et contribuer à un
avenir commun incontournable qui soit vivable.
En premier lieu, l’unité, la synergie, le
rassemblement, car il y a trop de clivages, d’émiettements, de
dispersions des forces engagées dans l’expression et
l’épanouissement des citoyens de confession musulmane. UOIF,
RMF, Fédération de la Grande Mosquée de Paris, multiples
associations cultuelles, culturelles, sociales, mouvements
soufis, défenseurs des droits civiques, représentants diverses
de la société civile, tous ont le droit et le devoir de mettre
l’accent sur la synergie, le bien-être commun et la
complémentarité.
Chacun de vous doit se considérer comme trait
d’union, pont et vecteur de conjonction, à l’intérieur de la
communauté et de la société tout entière, pour faire reculer
toutes les formes de divisions et de crispations. Notre modèle à
tous est l’Homme universel, al-insane el-kamil, le Prophète (sws)
miséricorde pour les mondes, qui avait pour souci de rassembler
dans l’égalité, sans gommer les diversités et les singularités.
La deuxième condition pour relever les défis est
celle de l’autocritique. Il n’y a aucune autre alternative pour
être inventif, interpréter, être crédible, corriger les
déviances. Ce qui implique de ne pas sombrer dans le désespoir
ni la léthargie, mais de se maintenir dans l’éveil, d’oser le
constructif et d’adopter un mode de vie à la fois raisonnable et
créatif.
Il ne s’agit pas de reniement, de dénigrement ni
de se flageller comme on le constate chez certains de ceux qui
se disent intellectuels de culture musulmane non croyants ou qui
prétendent se concocter un self-islam dans une logique
faustienne.
Il ne s’agit pas de se lever tous les matins
avec le souci de prouver indéfiniment sa loyauté qui va de soi,
qui devrait aller de soi, aux valeurs et principes de la
République, mais il s’agit de se rendre compte d’abord qu’une
infime minorité, mais hélas bruyante, détruit de ses propres
mains sa demeure, apporte de l’eau au moulin des détracteurs,
trahissant ainsi et la lettre et l’esprit de l’islam.
Les deux mouvements dont doivent se garder tous
les musulmans et les Français musulmans en particulier sont ceux
de la fermeture, d’un côté, et de la dilution, de l’autre. Ceux
qui sont fermés instrumentalisent la religion-refuge et
craignent la liberté. Ceux qui, au contraire, méprisent la
religion appellent à la dépersonnalisation et à l’abandon de la
foi et privent la société de la richesse de leur différence, ils
la diluent et la nient. La critique constructive,
l’autocritique, l’examen de conscience permettront de faire
reculer à la fois l’apologie et le dénigrement et par là de
desserrer l’étau dans lequel certains voudraient nous enfermer.
La troisième condition est celle de la nécessité
de pratiquer le dialogue, le débat, la discussion. L’ignorance
et la faiblesse en matière de communication sont parmi les
causes de l’islamophobie et des discriminations. Face aux
anathèmes, invectives et caricatures, il ne faudrait jamais
répondre par la colère pourtant légitime. Peur entretenue pour
les uns, colère pour les autres sont sources de désordres et de
fractures. N’oublions pas que nous avons des amis solidaires et
conscients, parmi les humanistes, les progressistes, les
chrétiens, les libéraux, et tant de personnes attachées à la
justice et qui ne sont pas dupes face aux propagandes consistant
à s’inventer un nouvel ennemi comme épouvantail faiseur de
diversion.
Par le dialogue, disons haut et fort que nous
revendiquons la sécularité, la démocratie et la pensée
réfléchie, car elles sont partie intégrante de nos références
spirituelles fondatrices. Nul n’a le monopole des valeurs
humanistes et démocratiques. L’autonomie de l’individu, la
non-confusion entre les différentes dimensions de la vie, le
droit à la critique et la recherche commune du beau, du vrai et
du juste sont à la base des cultures émancipatrices.
Le partage
Nous avons à les partager, tout en montrant par
l’exemple qu’il est possible d’articuler et de conjuguer
harmonieusement autonomie et être commun, individu et collectif,
unité et pluralité, raison et foi, reconnaissance mutuelle du
besoin de vivre ensemble et affirmation de sa propre conviction.
Il ne s’agit pas seulement d’être tolérer, ni encore moins
supporter, mais reconnu comme citoyen à part entière qui
participe au devenir pour une vie effectivement partagée. Sur la
base de votre comportement digne, autrui peut comprendre que la
communauté des croyants est ouverte, en cohérence avec la
communauté plus large de la société et de l’humanité. Notre
culture n’est pas étrangère aux autres cultures.
C’est votre droit et votre devoir, votre apport,
en tant que citoyens de confession musulmane de faire comprendre
que l’existence n’a de sens que dans le partage et le respect du
droit à la différence. L’un et l’autre ne sont ni le
communautarisme, ni le particularisme ; mais l’équilibre entre
l’Unité et la Diversité, sans qui il ne peut y avoir de
civilisation. L’avenir du monde, de l’humanité se joue en ce
moment. Vous, musulmans d’Europe, vous êtes comme une
avant-garde pour aider le monde en détresse et en décadence à
retrouver un universel commun et une vraie vie.
Vous avez le choix, face aux injustices et
discriminations, soit de mal réagir, dans l’émotion et le repli,
voire d’importer et d’imiter des pratiques et approches
archaïques qui dénaturent et défigurent l’islam, soit de vivre
de manière responsable, équilibrée, réfléchie pour contribuer à
retrouver de la civilisation et, partant, de contredire de
manière irréfutable et éclatante les islamophobes et autres
xénophobes aveugles et voués à l’échec. Il est clair que
l’immense majorité d’entre vous souhaite pratiquer le
vivre-ensemble harmonieux, la foi éclairée et l’amitié avec vos
concitoyens.
En effet, préférez patiemment toujours
l’ouverture à la fermeture pour qu’autrui découvre votre
humanité. Au vu de tant de préjugés à votre égard, et le fait
que tous les problèmes se posent en même temps, politiques,
économiques et sociaux, cela n’est pas donné d’avance ni aisé,
certes, mais l’arbre de la persévérance donnera des fruits, si
chacun donne l’exemple et assume sa responsabilité individuelle
et collective. À une des questions d’un de ses compagnons sur le
meilleur conseil pour assumer l’épreuve de l’existence le
Prophète a répété par trois fois : « Ne te mets pas en colère. »
Rappelons-nous, le Coran débute par le mot hamd,
louange attitude de piété, de confiance, de reconnaissance, et
finit par celui de nass, les humains : c’est à l’humanité et au
partage que nous sommes appelés, dans la vigilance.
* Ce texte est tiré de l’intervention donnée par
le penseur musulman Mustapha Cherif, invité dans le cadre de la
27e Rencontre annuelle des musulmans de France, au Bourget, le 5
avril 2010.
Mustapha Cherif, Philosophe,
cofondateur et premier co-président du Groupe d’Amitié
Islamo-Chrétienne. Président du Forum des Intellectuels
Algériens.
www.mustapha-cherif.net
Publié le 20 avril
2010 avec l'aimable
autorisation d'Oumma.com
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