Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

AREVA et la France doivent changer leurs méthodes au Niger ou dégager
Moctar le Panafricain

Mardi 15 novembre 2011

Avant AREVA c’était la COGEMA qui exploitait l’uranium nigérien. Et depuis l’indépendance du pays dans les années 1960 c’est des filiales d’AREVA(COMINAK et SOMAIR) deux mines l’une à ciel ouvert et l’autre souterraine qui exploitent le gâteau jaune nigérien. Depuis cette exploitation le Niger est devenu un enjeu stratégique pour la France car « C'est l'exploitation de cet uranium nigérien qui a permis à la France d'assurer son indépendance énergétique et militaire, grâce à l'installation d'un des meilleurs parcs de centrales nucléaires au monde, et à la fabrication d'armes nucléaires dissuasives. Or, les conditions juridiques pour le monopole français de l'exploitation de cet uranium ont été assurées à la veille de l'indépendance, par des accords secrets signés entre la future ex-colonie et sa métropole. Par contraste, la production d'électricité de tout l'État du Niger est inférieure à la consommation d'électricité d'un quelconque département français tandis que cette électricité française est produite, pour partie, grâce à l'uranium nigérien. »(source Wikipédia). En 40 ans d’exploitation AREVA a extrait 100 000 tonnes d’uranium et le Niger n’a eu que 3 000 tonnes de ce uranium sous forme d’uranate avec 20 000 tonnes de boue radioactive. On voit aisément comment le Niger est exploité, piller de ses ressources, on voit aussi comment es-ce que les contrats sont très mal négociés avec une complicité de plusieurs acteurs y compris certaines  autorités. Avec toutes ces années d’exploitations les populations qui espéraient quelque chose de cette exploitation de leurs terres n’ont rien eu que de la poussière, de la radioactivité, la population de leur eaux, de leur environnement et elles perdent de plus en plus leurs terres avec la découverte de nouveaux sites et l’attribution de permis miniers. Le comble dans tous cela c’est que ces populations sont utilisées par des mercenaires qui prennent en compte leurs revendications légitimes pour faire des mouvements de rébellion ce qui complique encore la vie de ses populations qui ne réclament qu’une amélioration de leur conditions de vie, et lorsque ces mercenaires gagent de l'argent ou des postes ils oublient les revendications de ces populations qui restent encore insatisfaites. Aujourd’hui c’est la moitié des terres de ces populations touareg qui se trouvent transformer en mine alors même que ce peuple est un habitué a la vie du désert ou il n’achète rien et aujourd’hui vivront-ils dans les villes avec une pauvreté et un manque d’emplois qui gagent chaque jour le pays?

Des études scientifiques menées par de grands  laboratoires comme CRIIRAD et l’IRSN ont confirmées la présence de la radioactivité dans ces milieux, surtout dans les nappes phréatiques, sur les matériaux..., et cela peut entraîner des maladies comme la dégénérescence, la destruction progressive des reins, fibreuse pulmonaire et ganglions.... Et AREVA chante qu’elle a construit et équiper deux hôpitaux mais malheureusement les médecins qui y travaillent n’ont aucune qualification en ce qui concerne les maladies liées à la radioactive. Ce qui crée le doute avec même ces médecins salariés d’AREVA c’est que en 40 ans d’exploitation il n’y a eu que deux cas de maladie. Cela est d’autant grave durant tout ce temps la contamination sera alors en cours ce qui entraînerait du coup une disparition lente de toutes ces populations.

AREVA reste N°1 en matière d’exploitation de l’uranium, la France enrichit et produit de l’électricité grâce à l’uranium du Niger et le Niger reste un pays pauvre qui est contraint d’acheter de l’électricité avec son voisin du Nigeria. AREVA et la France gagnent beaucoup dans cette exploitation qui ne répond pas forcement aux normes internationales c’est pourquoi tous ceux qui osent parler ,les populations comme les dirigeants sont liquidés. Nous avons tous en mémoire le premier coup d’État de l’histoire du Niger qui est celui qui joue encore sur le pays, coup fait par le Général Seyni kountché utilisé par la France pour mettre fin au régime de Diori Hamani qui avait demandé une révision des contrats avec AREVA et qui voulait multiplier les partenaires dans l’intérêt du peuple nigérien. On se rappelle aussi du coup d’État de Salou Djibo au président Tandja Mamadou qui avait aussi mis en valeur nos ressources et multiplier nos partenaires pour que les ressources en profitent véritablement aux populations. Mais à chaque fois qu’il y a un élan patriotique visant à libérer le Niger des mains des impérialistes qui pillent les richesses du pays c’est des militaires qui interviennent avec le soutien de la France pour renverser le régime en place et amener un régime fantoche. AREVA va jusqu’à financer des mouvements de rébellion comme celle de 2007 pour mettre la pression au régime de Tandja. AREVA et la France doivent donc revoir leur politique d’exploitation du Niger qui est très riche en terme de ressources mais pauvre en terme économique si non qu’ils dégagent et laisser la place à des partenaires plus sûr et fiable comme la Chine car on voit déjà que avec seulement quelques années de coopérations ce que ce pays a fait pour le Niger.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Jeunesse Africaine
http://jeunessafricaine.blogspot.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...